Mon été science fictif avec France Culture


Tout au long de l'année, j'écoute quelques émissions de France Culture, dont la principale, ma préférée, est La science CQFD. J'écoute aussi de temps en temps Mauvais genres. Et chaque été, je me demande : "Que vais-je bien pouvoir écouter alors que les équipes prennent leur vacances (sur mes impôts !!!).
Pour apaiser mon courroux, la direction de France Culture a rempli sa grille d'été depuis quelques années de quelques os à ronger : des documentaires, Infiniment par le regretté Nicolas Martin, et bien entendu, Euréka ! par les successeurs Natacha Triou et Antoine Beauchamp.

Mais cet été, mes petits plaisirs seront-ils présents ? J'ai farfouillé dans la grille d'été afin de voir si je devais m'acheter des mouchoirs car il n'y avait rien pour moi ou pleurer de n'avoir pas assez de temps pour écouter tous ce que l'on m'avait concocté en terme de science, de fiction et de science-fiction.. Fini le suspense, voici ce que me réserve cette grille estivale :

 


Un agronome-anthropologue, le changement climatique de jadis, voilà qui me parait intéressant.
Du 03 juillet au 27 août


Un auteur de SF, Laurent Genefort, ainsi que des thématiques scientifiques et SF, cette émission rejoindra ma liste d'écoute.

Féminisme, genre, écriture inclusive. Comme ces questions ont l'air d'emmerder pas mal de monde, c'est normal que j'écoute !!!



Un peu déçu, je pensais que l'épisode trois était consacré à La soupe aux choux, mais non... Le programme reste alléchant cependant, ce qui devrait apaiser ma déception.


Quoi de mieux en cas de canicule qu'un peu de sueur froide ?



Des romans qui ont changé le monde avec un texte de SF, écrit par une femme de surcroit ! Mais qui va se coller à ce monument ? La réponse (j'en bave déjà) :


 


 Xavier Mauméjean, Jean-Luc Rivera = dans ma liste d'écoute


L'homme invisible, Blade runner, pas le choix, il faudra que j'écoute.



C'est l'été, on se relache un peu, mais il faut tout de même continuer à entrainer ses neurones, un peu de philo devrait faire l'affaire.


Et voilà, c'est la fin de la présentaion générale de la grille ! Et voilà que j’écarquille les yeux : où est mon Eurékâ ! Qui a volé mes inventions ? Il reste cependant encore quelques pages avec le détail journalier. Et que vois je ? Toujours pas d'Eurékâ ! mais La science CQFD !!! Natacha, Antoine et toute l'équipe derrière (indispensable) ne prennent pas de vacances ? Ou alors serait-ce des rediffusions ? Pas de réponses dans le programme malheureusement...

Seule certitude, La science CQFD signe pour une seconde saison, et c'est la nouvelle du jour qui réchauffe le coeur du clébard.




Source : La grille d'été de France Culture


J'ai été trainé du côté de France Inter aussi pour voir si des choses pouvaient être intéressantes.


La technologie au prisme de la géopolitique, voilà qui m'intrigue.



Deux émissions à surveiller, on pourrait y trouver quelques grains à moudre

Source : Grille d'été de France Inter



En complément, je ne saurais trop vous conseiller de vous plonger dans les podcasts de Eurêka ! et Infiniment des années précédentes, ainsi que dans les feuilletons de Nicolas Martin : Un été dans les étoiles et mon préféré Un été en Antarctique

Et si vous êtes tête en l'air comme moi, vous avez sûrement oublié d'écouter Les cosmographes, vers l'infini et au-delà, une série documentaire pour LSD par Céline Loozen. Mais si tu la connais, elle s'amuse à arpenter tous les laboratoires de recherche de France pour La science CQFD et c'est grâce à elle (entre autres) que l'on a le plaisir d'écouter d’excellente émission en préparant le terrain en amont de la diffusion.






9 commentaires:

  1. Ouf, pas de nouvelle série de Nicolas Martin. Ça tombe bien, je n'ai toujours pas écouté celle de l'été dernier. 🙈
    Il faudra que je repasse ici après (ou pendant) l'été pour me souvenir d'écouter au moins l'émission sur Le Guin.

    RépondreSupprimer
  2. Et Nicolas Martin est l’invité de Cdans l’air sur la 5 en ce moment. On y parle de sous marin..intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la veille, je vais garder ton article sous le coude (et probablement comme Baroona écouter ça après l'été 🤣)

    RépondreSupprimer
  4. Le retour de la flûte à bec sur France Inter

    RépondreSupprimer
  5. Je n'écoute vraiment pas assez France culture... Dis donc merci pour ce repérage, tu m'ouvres des horizons infinis !! Je pense pouvoir picorer deux ou trois choses courant juillet. Merci et bel été radio alors !

    RépondreSupprimer
  6. Infiniment et Eureka étaient deux superbes concepts. Dommage qu'il n'y ait pas une continuité de ce côté là.
    Merci pour les infos. A se demander si tu ne veux pas devenir pigiste chez eux !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour vos chroniques sur Philippe Curval.(jamais lu) Nous allons écouter le podcast de la méthode scientifique. Merci encore.

    RépondreSupprimer
  8. On peut vous lire ailleurs ?

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.