Le meilleur titre de La Science, CQFD - Saison 2

 

Magnétar : l’aimant dans le placard
Maison Poincaré : un musée, et π c'est tout !
Hubert, sur les Reeves de l'Univers
Silence, ça mousse !
Déchets, dis-moi qui est la poubelle ?
Aires marines protégées, à bon entendeur chalut !
...

Hilarant, cocasse, honteux, poétique, consternant, intelligent...
Chaque jour l'équipe de La science CQFD se casse la tête pour trouver LE titre de l'émission, celui qui te fera lever au ciel, éclater de rire dans le métro bondé...

Mais quel est le titre qui t'a le plus marqué durant cette seconde saison ?
Une enquête s'imposait !

Le sondage a eu lieu du lundi 26 août au dimanche 01 septembre 2024 inclus.
Nombre de participants : 168

Le MEILLEUR titre : Procrastination... titre provisoire

56 votes

Voyons, 2024 et son lot de bonnes résolutions... Peut-
être que l’on verra cela plus tard. D’ailleurs, pourquoi procrastine-t-on ? Quels sont les mécanismes cérébraux impliqués dans cet art de tout remettre à plus tard ?
Vous devez faire cette tâche administrative quand, soudain, vous préférez boire un thé, récurer votre évier, puis passer deux heures à regarder des vidéos de chats sur YouTube. "Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on pourrait faire le surlendemain", on se l'ait tous dit un jour.
La procrastination est-elle le syndrome de notre époque fatiguée, ou trouve-t-elle des explications plus fondamentales, du point de vue neurologique ? Comment le cerveau prend-t-il une décision, ou plus exactement, comment ne la prend-il pas ? 

 

Second : Ötzi : libéré, dégivré

40 votes


C’est la momie la plus étudiée au monde : Ötzi, la star de l’archéologie glaciaire. Qu’est-ce que cet homme des glaces, vieux de 5 300 ans, nous apprend-il de son époque ?
C’est par hasard que des randonneurs l’ont découvert, dans les alpes italiennes, à plus de 3 000 mètres d'altitude. Une momie parfaitement conservée, avec ses vêtements, son slip en peau de veau, son bonnet en peau d’ours, ses outils et son corps recouvert de 61 tatouages.
"The Iceman" a vécu à l’époque de l’âge du cuivre, vers la fin du Néolithique. Plus de 30 ans après sa découverte, les chercheurs du monde entier continuent de l’étudier. De récents travaux nous apportent d’ailleurs de nouvelles informations sur ses origines génétiques et son apparence physique.
 
 
 

Troisième : One Planet - Polar Summit : « les calottes sont cuites »

31 votes
 
Le titre de cette émission est emprunté aux pancartes vues lors des marches pour le climat.

Le One Planet Polar Summit : le premier sommet international consacré aux régions polaires s’est conclu vendredi dernier à Paris. Quelles sont ses conclusions ?
C’est une première mondiale : un sommet pour alerter des dangers qui pèsent sur les glaciers et les pôles. La cryosphère - soit la glace de manière globale - est en voie de disparition. Les pôles sont bien plus que des sentinelles du changement climatique, ils en sont le moteur. L’équilibre de la planète dépend largement de l’Arctique et de l’Antarctique. La recherche polaire joue donc un rôle majeur pour les sciences du climat, de l’environnement, de la biodiversité. Les moyens qui lui sont consacrés sont-ils à la hauteur de ses enjeux ?
 
 

Les auditeurs titrent leur émission favorites



Il y a trois ans, l'équipe de La Méthode Scientifique avait fêté les résultats en m'accordant une interview méméorable (La méthode scientifique se fait titrer le portrait). Cette année, ce sont quelques auditeurs réguliers de l'émission qui ont voulu remercier l'équipe.
 

Comment as-tu découvert La science, CQFD / La méthode scientifique ? Depuis combien de temps écoutes tu l’émission ?


Blop : J'ai découvert La méthode scientifique, désormais ancêtre de la Science CQFD, parce que Nicolas Martin faisait tous les 15 jours une émission sur la science-fiction. (Oui, j'aime la SF, c'est beau, la SF). Des blogopotes en parlaient régulièrement, j'ai testé, j'ai commencé à rattraper mon retard sur les émissions de SF, puis, pauvre de moi, j'ai continué en écoutant presque toutes les émissions quotidiennes. Je suis une scientifique ratée, j'adore les sujets scientifiques (surtout la physique) mais j'ai fait des études supérieures en sciences humaines, parce qu'au lycée j'étais une quiche en maths. Donc avec l'émission, j'avais trouvé ma dose de drogue dure. Et j'ai adoré que Natacha Triou prenne le relai. Vous avez écouté Natacha quand elle lit des extraits de romans ? C'est une tuerie !!! J'écoute l'émission depuis seulement 4 ans. Tant d'années et d'émissions loupées... (Oui je sais, on écoute les podcast quand on veut). (Mais mes journées ne font que 24h et j'ai un métier et une famille, bordayl)

Krosstalk : Mmm, suis pas terrible sur les dates. J’ai l’impression de l’écouter depuis toujours. Mais je pense en fait avoir commencé à écouter genre vers 2017. Sur comment j’ai découvert l’émission, c’est probablement via les gens de la commu SFFF, dont peut-être le chien...)

Catherine Dufour : Aucune idée. J'écoute ça depuis le début, je suppose. C'est un peu un passage obligé quand on est auteure de SF.

Les lectures du Maki : Les réseaux sociaux ont parfois de bons côtés, on y croise des chiens sympas qui nous font découvrir des émissions intelligentes et passionnantes. Cela devait être dans les années Covid !

Le chien critique : Comme Blop, j'ai commencé à écouter La méthode scientifique à cause des "Vendredis SF", dont mon auteur chouchou, Robert Charles Wilson. J'ai aimé le ton, sérieux avec des touches de légèreté. Et un jour, ils ont programmé une émission sur les tardigrades (Le tardigrade : un animal petit, mais costaud !) que j'ai donc écouté et adoré. J'étais ferré, plus moyen d'arrêter d'écouter... Bref, j'écoute depuis quasiment la création de l'émission.



Quel est le titre qui t’as le plus marqué : l’as-tu choisi pour son originalité, sa pertinence scientifique, ou simplement parce qu’il t’a fait sourire ?


Krosstalk : Pas facile.. Peut-être “One Planet - Polar Summit : « les calottes sont cuites »”. Pour le combo sujet et jeu de mots

Catherine Dufour : La syphilis ! Je raffole des maladies dont souffraient nos ancêtres, sachant qu'au XIXe siècle, tout le monde avait la syphilis, et tout le monde avait la tuberculose. Ça explique beaucoup de choses dans la littérature du XIXe et j'ai été très dixneuviémiste.

Les lectures du Maki : Je n'ai pas de titres qui m'ont marqué plus que d'autres (surtout parce que je les oublie vite !) Mais j'attends toujours avec impatience le titre du lendemain, c'est cette découverte qui est amusante. J'avoue que plus le jeu de mot est pourri, plus j'aime... et on ne va pas se plaindre, l'équipe est pleine de ressources de ce côté là.

Le chien critique : Je pense que je pourrais en parler des jours entiers. Dans mon top, il y a "Zone 51 : et j'ai crié Aliens pour qu'ils reviennent" qui est un des marqueurs de la fabrique des titres : en référence avec une chansonnette qui vous reste dans la tête. Extraterrestres : il est Fermi d'en douter, ou Covid : l’ombre du delta plane lient la pertinence scientifique et la légèreté. Sans oublier le cycle de Dune, qui  semble donner des ailes à l'équipe : Dune, épice et tout ! ou Dune : le ver de trop ?

Blop : Je suis fondamentalement bon public et je ris à la plupart des blagues. Donc un bon jeu de mot va m'emporter. J'adore le côté "à la limite du bon goût". Mais si en plus il est scientifiquement pertinent, c'est l'extase. Je pense que mon titre préféré depuis 2020, c'est "Zone 51 : et j'ai crié Aliens pour qu'ils reviennent". Mais franchement, "Les naines brunes ne comptent pas pour des prunes...". Et puis ... "The Last of Us : il va y avoir des spores" Bref. Je suis en PLS.



Quel titre t’as le plus fait sourire la saison dernière et pourquoi ?


Catherine Dufour : Les dinosaures à plumes. J'imagine la terre hantée par d'énormes poules et ça me fait rêver.

Le chien critique : J'ai eu énormément de mal à trouver mes trois titres préférés entre Magnétar : l’aimant dans le placard; Maison Poincaré : un musée, et π c'est tout !; Hubert, sur les Reeves de l'Univers; One Planet - Polar Summit : « les calottes sont cuites »; Procrastination... titre provisoire.
Un musée, et π c'est tout m'a fait extrêmement rire. Mais à l'inverse, le très poétique et pertinent Hubert, sur les Reeves de l'Univers m'a fait chavirer.
 
Blop : One Planet - Polar Summit : « les calottes sont cuites ». C'est drôle et c'est (malheureusement) très pertinent. Bon, je ne peux pas laisser passer non plus "Communication interstellaire : un travail de longue Alien", parce que c'est soooo SF...

Krosstalk : Forcément “A deux doigts d’Uranus”, ou “The Las of Us : il va ya voir des spores”. Ca revient quand d’ailleurs, hein ?



Y a-t-il un titre qui t’as fait réfléchir à un sujet scientifique d'une manière totalement inattendue ? Raconte-nous cette révélation !

Les lectures du Maki : Le titre est la cerise sur l'émission, c'est le thème abordé et son traitement qui te fait réfléchir. 

Le chien critique : Dernièrement, une émission sur les groupes sanguins (Groupe universel sanguin : ça sang bon ?) m'a appris qu'il n'y avait pas que 4 groupes sanguins, mais plus d'une quarantaine. Je ne suis pas un scientifique, donc l'émission me fait découvrir énormément d'aspects que je ne connais pas.

Blop : "Maison Poincaré : un musée, et π c'est tout !" Faisant partie de l'immense majorité des français qui habitent pas en ile de France, je ne savais pas qu'un musée des mathématiques ouvrait, je ne savais même pas que c'était possible d'ouvrir un musée des maths, et surtout, je me suis rendue compte que je n'avais aucune idée de qui était réellement Poincaré ! La profondeur abyssale de mon ignorance m'étonnera toujours.

Krosstalk : Révélation peut-être pas, mais ça ajoute souvent des précisions ou apporte une mise à jour des infos sur certains sujets, en science; ça évolue souvent assez vite. Et je réécoute quelquefois les émissions, notamment quand je les ai suivies en faisant autre chose (SHAME ON ME, SORRY NATACHA ET LA TEAM)

Catherine Dufour : Les "schnops" dans l'océan de Titan. Des nutriments, mais oui. Ca, ça fait rêver. Je n'étais pas au courant



As-tu une anecdote amusante ou un moment mémorable lié à l’écoute de cette émission ?

Blop : J'ai assisté à l'enregistrement en public de la Science CQFD "Utopiales : rafraîchissez-vous l'alien" (encore un titre de dingue) aux Utos en octobre 2022. Un moment mémorable : Natacha étant malade, c'est Antoine Beauchamp qui a présenté l'émission, dont deux des invités étaient... Nicolas Martin et Simon Riaux, qui venaient parler de leur livre "Xénographie". Ils ont foutu un bordel monstre. On a énormément rigolé dans la salle, où nous étions très nombreux et très bruyants, même si la qualité de la captation des techniciens de France Culture a pu quasiment faire disparaitre le brouhaha. On sentait le bonheur de Nicolas de ne plus avoir à gérer la structure de l'émission, le temps de parole, etc. Antoine Beauchamp m'a dit après que effectivement, ils étaient un peu chauds à gérer, les 2 énergumènes. Un excellent souvenir.

Krosstalk :
Non, pas vraiment. Juste je voudrais remercier Nico Martin qui m’a convaincu de lire Hugh Howey, je ne l’ai pas regretté


Catherine Dufour :
En rentrant d'un festival en Corse. J'étais au volant, on écoutait la radio et mon cadet m'a dit "c'est rigolo, la dame dans le poste a la même voix que ta copine adorable du festival !" Mais oui, fils. C'est la même. Je crois qu'il est amoureux.

Les lectures du Maki : Je ne vais pas être original, c'est la dernière de Nicolas Martin qui restera dans les mémoires. C'était très émouvant, un peu comme un grand frère qui quitte la maison, on sait qu'on continuera à se voir mais ca ne sera plus pareil. Heureusement la famille était toujours là et le concept a perduré, differement mais toujours avec le même plaisir et le même emerveillement.

Le chien critique : Je n'écoute jamais l'émission en direct, mais en podcast durant mes trajets boulot. Et je ne suis pas seul dans ma voiture, il y a mon fils qui subit tout ce verbiage scientifique depuis son plus jeune âge. Comme j'aime découvrir les coulisses des choses que j'aime, en 2019, je demande, sans trop y croire, une interview à Nicolas Martin qui accepte (ce mec est une perle). Entretien qui se fera par téléphone, avec mon fils de 8 ans dans les parages, qui passera plusieurs fois dans mon dos et qui se mettra à fredonner les fameux Hou Hou Hou du générique de La méthode scientifique. J'ai essayé de garder mon sérieux, mais cela a été très difficile. Dans ma tête, je me disais qu'à son âge, je chantais à tue tête les génériques de Capitaine Flam, d'Albator ou d'Ulysse 31, on a les références qu'on peut !!!



Un mot pour l’équipe ?

Catherine Dufour : Ne changez rien ! Cette émission est sans prix. Et bravo. Et merci.

Les lectures du Maki : Merci, vous êtes un des rares remparts contre l'obscurantisme. Continuez à nous divertir et nous instruire.

Blop : Les filles, les gars, ce que vous faites tous les jours est une respiration indispensable, un moment de réflexion posé et argumenté, accompagné d'humour et de sourires. Ne lâchez pas, vous faites un bien fou à l'esprit critique et à la culture scientifique des français, et à la santé de mon cerveau (et de mon moral) en particulier. Merci infiniment.

Krosstalk : Continuez comme ça, ne lâchez rien ! Il n’y a que quelques émissions que j’écoute en direct, La Science, CQFD et Cultures Monde en sont. C’est précieux pour moi d’avoir régulièrement des infos scientifiques sur des sujets aussi variés, avec un peu de temps pour développer avec les intervenant•es. Bon d’accord, je confesse que j’écoute un peu moins les émissions médicales; ça m’inquiète trop, bêtement Merci à tous et à toutes pour ce qui est pour vous un travail, et pour nous un plaisir
 
Le chien critique : Une émission d'utilité publique qui me met chaque jour de bonne humeur. Je pense que les Nobels devraient créer un prix du meilleur médiateur scientifique et lui décerner ce prix chaque année. MERCI

 
 
 

Qui sont-ils ?


Blop : Lectrice de SFFF, blogueuse très épisodique, bibliothécaire. Ne prenez pas la vie trop au sérieux : vous n'en sortirez pas vivant.
Twitter : @Blopromptu
Son blog : Impromptu

Krosstalk : Sound Design | Sci-Fi | Science | Essaie de résister à l’entropie.
Twitter : @krosstalk

Catherine Dufour : Ecrivaine
Twitter : @Twittcdufour
Site web : https://kat.mecreant.org//

Les Lectures du Maki
Twitter : @Lectures_Maki
Son blog : les-lectures-du-maki.blogspot.fr
 
 

2 commentaires:

  1. Merci pour ton suivi permanent de cette émission et la pub quotidienne que tu en fais, j'espère qu'ils feront une statue à ton effigie dans leur bureau.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe idée de concours. Je vais télécharger l'épisode gagnant pour qu'on m'explique bien pourquoi je gère si mal mes activités. 😂😂😂

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.