Les CQF-Décalés : le gala des titres qui font mouche

 

Magnétar : l’aimant dans le placard
Maison Poincaré : un musée, et π c'est tout !
Hubert, sur les Reeves de l'Univers
Silence, ça mousse !
Déchets, dis-moi qui est la poubelle ?
Aires marines protégées, à bon entendeur chalut !
...

Hilarant, cocasse, honteux, poétique, consternant, intelligent...
Chaque jour l'équipe de La science CQFD se casse la tête pour trouver LE titre de l'émission, celui qui te fera lever au ciel, éclater de rire dans le métro bondé...

Mais quel est le titre qui t'a le plus marqué durant cette seconde saison ?
Une enquête s'impose !

J'ai donc fait une présélection des titres, mais rien n’empêche de rajouter celui qui t'as le plus marqué dans la saison 2023/2024

Alors quel est ton titre CQF-Décalés ?
Trois choix maximum, et interdiction de faire du bourrage d'urnes vilain petit trumpiste !
Clôture Dimanche 01 septembre 2024 à 23h59mn59s

 

Saison 2 : 2023/2024

Sondage du 26 août au 1 septembre 2024 sur les réseaux sociaux
Nombre de participants :

Formulaire de vote : https://forms.gle/iHF6bheaAPtBKQkT7




Saison 1 : 2022/2023

Sondage du 11 au 17 septembre 2023 sur les réseaux sociaux
Nombre de participants : 233

Formulaire de vote : https://forms.gle/KwRPNJho3uEGHiEt7

233 participations, 725 titres ont été choisis parmi les titres de cette saison 1. Conclusion, il y a encore eu du bourrage d'urnes ! Vous êtes des graines de scientifique, mais vous n’appliquez pas forcément sa méthode...


Titre de la saison : A deux doigts d'Uranus

62 votes, 26.6 % des votants 

La NASA et la Chine envisagent une mission vers l’une des plus lointaines planètes de notre système solaire, la septième, l’une des dernières. Longtemps ignorée, nous ne lui avons rendu visite qu’une seule fois, avec le rapide survol en 1986 de la sonde Voyager 2. Cette géante de glace, aux caractéristiques surprenantes, reste mal connue. Quelles sont les grandes questions scientifiques qui se posent pour que l’on entreprenne un tel voyage ?
Nous avons le plaisir de recevoir Léa Griton, maîtresse de conférences à Sorbonne Université et chercheuse au LESIA Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique, Thierry Fouchet, professeur à Sorbonne-Université et chercheur à l'observatoire de Paris.


Deuxième place : Gallinacés : en poule position

56 votes, 24 % des votants 

Domestiquée relativement tard par les humains, la poule est devenue l’oiseau le plus répandu au monde. Alors, quelle est l’histoire fulgurante de cette conquête à plumes ?
D’un animal ornemental, symbole de pouvoir et de prestige à une viande peu chère, produite et consommée en quantité industrielle, la trajectoire de la poule depuis sa domestication soulève de nombreuses questions parfois sans réponse. Une chose est sûre, la poule a un statut à part dans l’histoire des animaux domestiqués par les humains, au point que des chercheurs suggèrent à présent que les os de poulets puissent être l’un des marqueurs géologiques de l’anthropocène. Nous avons le plaisir des recevoir Ophélie Lebrasseur, zoo-archéologue au CNRS et à l’Université de Toulouse III, Armelle Gardeisen, directrice de recherche CNRS au sein de l’Unité archéologie des sociétés méditerranéennes, à Montpellier. Nous sommes aussi avec Gilles Bœuf, biologiste, professeur à Sorbonne Université, président du Centre d’études et d'expertise en biomimétisme et professeur invité au Collège de France.

 

Troisième place : The Last of Us : il va y avoir des spores

48 votes, 20.6 % des votants 

C’est un classique du jeu vidéo et son adaptation en série par HBO est déjà un succès. The Last of Us. La fiction post-apocalyptique. Quelle est sa crédibilité scientifique ?
2033 : l’humanité est frappée par une pandémie d’un autre genre : pas de virus, c’est surfait, pas tout à fait des zombies. Place à la contamination fongique et aux humains infectés par un champignon parasitaire : le bien nommé Cordyceps . En 2013, ce jeu a marqué un tournant dans l’industrie vidéoludique. C’est l’un des jeux les plus vendus et récompensés de l’histoire. Avec son adaptation en série, 10 ans plus tard, The Last of Us est devenue une franchise. Comment renouvelle-t-elle nos imaginaires ?
La Science CQFD a le plaisir de recevoir Guillaume Baychelier, docteur en arts et sciences de l’art, professeur agrégé d’arts plastiques, chercheur associé au laboratoire ARTES, le laboratoire des arts de l’université Bordeaux-Montaigne, auteur de "Havres de peur. Lieux d’horreur en jeu vidé" aux éditions Rouge Profond, Nicolas Deneschau, auteur de plusieurs ouvrages traitant de franchises du jeu vidéo et notamment de "The Last of Us. Que reste-t-il de l’humanité ?" chez Third Editions et Marc-André Selosse, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, et professeur à l’université de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine).

 

Les résultats complets :


 

On se retrouve en septembre 2024 pour la saison 2...

 

Vous pouvez retrouvez ici les meilleurs titres de l'émission La méthode scientifique, l’ancêtre de La science, CQFD

 



Aucun commentaire

Fourni par Blogger.