A propos

 
Elle était belle comme la Révolte
Nous l'avions dans les yeux, dans les bras, dans nos futals
Elle s'appelait l'Imagination
Léo Ferré, La mémoire et la mer



Pourquoi Le chien critique ?


Léo Ferré m'accompagne depuis pas mal d'années, j'adore ses textes, sa poésie, son anarchie, sa révolte, sa provocation, son côté mi-figue mi-raisin et son amour des animaux. (Liste non exhaustive)
Mon texte préféré est tout simplement Le chien. Dont j'ai mis en exergue une phrase sous le titre de mon blog


"Je cause et je gueule comme un chien. Je suis un chien"


La phrase juste avant est "Je n´écris pas comme de Gaulle ou comme Perse".
C'est exactement moi : je n'ai pas fait d'étude littéraire, je fais des fautes d’orthographe, de syntaxe.
Je suis juste un quidam qui donne son avis sur internet, que cela plaise, ou pas, il en faut pour tous les goûts.


Le deuxième terme car je critique des livres ou autres. (je préfère employer : avis). Mais aussi, et surtout, pour le regard critique que j'ai sur la société actuelle. (Comme Ferré, la boucle est bouclée.) Une préférence donc pour une littérature SF qui questionne de manière critique notre présent en nous parlant du futur.

"Le drapeau noir, c'est encore un drapeau ! Ni Dieu, ni Maître, ni Drapeau. Et Basta !"

Donc Le chien critique.



Qui se cache derrière Le chien ?


Un lecteur.



Pourquoi un blog


J'ai commencé ce blog à cause de Babelio. Ayant mis mes avis sur ce réseau littéraire, je me suis dit que je n'étais pas à l'abri d'une disparition de ce site et l'idée était d'en garder une trace au cas où. L'idée du blog est venu de là, une simple sauvegarde en ligne.


Avis, Critique, Recension et/ou Ressenti ?

Mon blog se situe plus sur mon ressenti, il ne s'agit pas d'analyser de manière critique les livres lus, mais juste de donner mon avis forcément subjectif. Il se peut très bien que je renie une de mes chroniques quelques années plus tard en ayant muri, ou en étant un peu plus réac, vieillesse aidant. Et comme je n'ai pas la science infuse...
Si tu n'es pas d'accord avec mes avis, si tu penses que la littérature est une affaire d'expert, tu en as parfaitement le droit, mais ne viens pas me dire comment tenir ma tanière.
Pour moi, cela ne reste que de la littérature, alors on en rigole, on y met de la mauvaise foi et on essaye aussi de partager ses moments d'évasion...

Vous étiez de cette intelligence sûre
Et qui se connaît bien
Et qui drague la nuit les grands auteurs
Pour être sûre d'être orthodoxe
(Et... Basta !, Léo Ferré)

Marquer son territoire

Donner son avis sur un blog, c'est bien, mais savoir qu'on est lu procure une petite satisfaction personnelle, cela flatte son égo dans le sens du poil.
Je publie toujours mes avis sur Babelio, c'est un public différent qui ne fréquente pas toujours sur les blogs, par contre je ne met pas de lien vers mes critiques, seul mon profil indique que je tiens aussi un blog. En outre, ça permet d'avoir quelques SP de temps en temps.
Pour suivre les sorties chez les éditeurs, ou certains blogueurs, je me suis créé un compte Facebook, et de fil en aiguille, je partage mes billets dessus, plus quelques infos de manière irrégulière. Cela reste centré sur la SF, peut être d'ici quelques années je partagerai les photos de mes chats, mais faut pas trop y compter...
Dernièrement, je me suis inscrit sur Planète SF et Twitter.


Je lis gratos, et alors ?


En parcourant divers blogs, tu vas découvrir deux lettres étranges SP, c'est à dire des services de presse. Il s'agit de livres qu'un éditeur te donne gracieusement en échange de ton avis. Bref, c'est de la pub. Et la pub, c'est le MAL.
Mais moi je ne roule pas sur l'or, alors tant pis pour mon éthique, j'accepte si le résumé me plait. Par contre je le signale toujours dans mes avis, et tu peux les retrouver via le tag Service de presse. J'y range aussi les livres reçus lors de concours.
Si toi aussi tu veux que je lise ton livre, pas de soucis, mais tu fais l'effort de lire quelques uns de mes billets pour connaitre mes goûts. Si tu veux que je lise de la paranormale romance, pas sûr que je prenne le temps de te répondre. Et n'oublies pas un truc important : si j'aime je le dis haut et fort, si je le déteste, idem. Donc ne viens pas chialer après...


Si tu veux en connaitre un peu plus, tu peux lire ces quelques billets qui brossent mon portrait  en filigrane. (et dans lesquels j'ai largement copier/coller pour faire cet à propos)

Si tu veux lire de la vraie SF, un seul auteur Robert Charles Wilson



Aucun commentaire

Fourni par Blogger.