Les cartographes

 

Peng Shepherd, Albin Michel Imaginaire, 2023, 480 p., 13€ epub sans DRM


Peng SHEPERD ? Peng SHE PERD ? Peng SE PERD ?
Voilà un nom prédestiné pour écrire ce roman !


Le pitch de l'éditeur :

La carte est le territoire. Si vous falsifiez la carte, vous modifiez le territoire.
Cela fait trente ans que Nell a perdu sa mère. Et voilà maintenant que son père, le Dr Young, un célèbre cartographe de la New York Public Library, est retrouvé mort dans son bureau. Elle l’adorait et voulait prendre sa suite, mais la famille, c’est parfois très compliqué. En fouillant dans les affaires du défunt, elle trouve, bien cachée, une carte routière. Nell se souvient parfaitement de cette maudite carte. Elle lui a valu une engueulade homérique et lui a coûté sa carrière auprès de son père. En reconstituant cet événement avec un regard neuf, elle ne tarde pas à se rendre compte que le document comporte une erreur singulière, une signature pour ceux qui sont initiés à l’art de la cartographie. Pour percer ce mystère, la jeune femme contacte certains amis de ses parents. Trente ans plus tôt, ils formaient un groupe de sept personnes, très soudé : les Cartographes. Qu’ont-ils découvert ? Quels crimes ont-ils commis contre la réalité ?


Mon ressenti :

Certain jour, on ferait mieux de rester au pieu. C'est ce qu'aurait du faire Nell qui va avoir une journée de merde : elle va se faire virer de son taff, subir l'opprobre de sa profession et son fiancé va foutre le camp, sans compter que ce n'est que l'amuse gueule. Et tout ça à cause d'une carte ! Serait ce une carte des enfers ? un mauvais tirage de carte au tarot ? ou pire, une carte d'adhérent de la CGT !!!

Je suis rentré dans ce roman comme dans de vieilles pantoufles, on suit le quotidien de Nell et on fait connaissance avec son histoire. Et son métier : cartographe. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce métier (j'aurai aimé encore plus, c'est l'un des points forts de ce texte pour moi). L'occasion aussi de découvrir une petite particularité en ces temps jadis où les cartes étaient en papier et où les entreprises ne voulaient pas se faire plagier leur travail. De ce petit détail insignifiant, l'autrice va en faire son intrigue. Qui prend encore plus de croustillant en lisant la précision de l'autrice à la fin du livre. Mais chut...

Oui, ça paraissait tout droit sorti d’un roman de fantasy pour la jeunesse.

 

C'est à cause du Maki que j'ai lu ce livre et pourtant son avis avait de quoi faire peur : "une intrigue cousue de fil blanc par moments, une romance un peu trop cul-cul à d'autres et quelques révélations un peu trop prévisibles".  Cependant il  a raison sur un autre point : "l'ambiance feutrée est des plus plaisantes, certains personnages sont attachants, l'histoire est originale... les petites maladresses narratives sont vite oubliées". (oui je plagie de manière éhonté, mais j'ai le droit car je mets des guillemets !). Seul un point supplémentaire que j'ajoute : Pourquoi ne pas reproduire ces "fantômes" (désolé, je ne peux être plus explicite sans spoiler) et ainsi avoir le monde entre ses mains ? Voilà une question qui m'a hanté tout du long, sans avoir de réponses ou alors j'ai sauté une page...

Les cartographes a réussi à me faire passer un excellent moment de lecture malgré ses nombreux défauts, serait ce cela le talent ? Quoiqu'il en soit, j'espère qu'un réalisateur en fera un bon film.


 

 

9 commentaires:

  1. Mais trop !! Je me suis aussi posée la question tout le long !! Ça fait partie des trucs qui ne sont pas expliqué et qui m'ont perturbée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette confirmation le maki critique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne sommes qu'un c'est bien connu. (signé : Les Lectures du Chien)

      Supprimer
  3. J'ai prévu de le lire, je pourrais peut-être te citer qui cite le Maki selon mon ressenti 🤣

    RépondreSupprimer
  4. N'hésitez pas à me citer si vous trouvez cette lecture bof bof XD

    RépondreSupprimer
  5. Je suis étonné que tu aies aimé ce roman qui n'avait rien pour te plaire. Je l'écrivais noir sur blanc et toi, tu y vas quand même et tu aimes ! Plus rien ne tourne rond sur cette planète.

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente assez et tu donnes envie, même si je ne le lirai vraisemblablement jamais (trop de livres, pas assez de temps).

    RépondreSupprimer
  7. J'ai un avis très similaire au tien sur ce livre. On entre facilement dans l'histoire et l'univers de la cartographie est très intéressant. C'était la première fois que je lisais un roman sur ce sujet ! Pour autant, l'intrigue avait de véritables creux et points un peu bizarres. Tout comme toi, certaines de mes questions sont restées en suspens avec un dénouement que j'ai eu du mal à saisir (je ne comprends toujours pas le choix de certains personnages). Ceci dit, le livre se lit très facilement et j'ai passé un bon moment

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.