Pérégrinations martiennes




Après un mois de confinement entre 4 murs, tu commences sérieusement à avoir envie d'autres horizons.
Cela tombe assez bien car j'ai pris plein de photos de mes différentes expéditions sur Mars et je viens juste d'en finir le tri. Bande de petits veinards !

Ma première excursion date de juillet 1965, mais malheureusement j'étais étudiant sans le sou, et j'avais pris un voyage sans escale et je n'ai pu voir la surface martienne que depuis l'espace.
Et mes prises de vues reflètent la technologie de l'époque, pas terrible, et qui ressemble étrangement à une échographie :



Mais je me souviens encore de la date de cette photo, c'était le 15 juillet à 00h18. C'est une vue de la zone d'Elysium Planitia à l'ouest et d'Arcadia Planitia à l'est pour ceux qui connaissent.
Par contre, je préfère garder en mémoire son image mentale, beaucoup plus représentative. A mon retour sur Terre, j'en ai fait une aquarelle :

Source



Voici mon appareil photo de l'époque, je l'avais surnommé Mariner 4. Il a de la gueule, mais prenait beaucoup de place et sa résolution était pourrie.



En 1971, j'embarquais de nouveau vers Mars, toujours un voyage sans escale...
Par contre, j'avais travaillé durant mes vacances et j'avais pu m’acheter un meilleur appareil photo, Mariner 9
Pour cette fois, j'ai pensé à prendre une photo de mon approche de Mars le 11 novembre 1971 à 03h38


Cette fois, nous avons survolé Olympus Mons, mais pas de bol, il y avait une tempête de sable !
Et re pas de bol, notre guide nous avait menti et il s'est avéré que c'était Ascraes Mons ! Ce volcan fait tout de même la bagatelle de 14 km de hauteur,l'Everest peut aller se rhabiller avec son petit 9 km.



En juillet 1976, je casse ma tirelire pour faire mes premiers pas sur Mars, armé de mon Viking Lander 1.
Par contre, avant d’atterrir, j'ai le temps de prendre une photo du premier visage martien dans la vallée de Cydonia Mensae

Source

Je vous donne mon premier panoramique du sol martien. C'était lors d'une fin d'après midi martienne à l'ouest de Chryse Planitia

Source


Par contre, on a bivouaqué au même endroit et cela s'est vite résumé à des cailloux, des cailloux, des cailloux, ça m'énerve !!
Pas un seul martien en vue, pas très accueillant avec les étrangers ces gens là.

Source


Je garde les cailloux dans mes chaussures durant 20 ans, mais en juillet 1997, avec mon appareil photo couleur, je décide d'emmener la famille pour une petite sortie martienne du côté d'Ares Vallis
Vous pouvez même voir Sojourner, la voiture radiocommandée de mon fils faisant un câlin  à son ami le rocher Moe !

Source

Toujours beaucoup de cailloux, même pas l'ombre d'un arbre et un lac pour se détendre.
La paysage est tout de même assez saisissant. J'ai décidé d'appeler les deux collines au loin Twin Peaks

Source


En janvier2004, nous partons tous vers la région équatoriale de Terra Meridiani
Comme je commence à gagner plein de blé, je loue un Rover sur place. Il y avait une belle ristourne dessus, je décide de l'appeler Opportunity. Il a en outre une belle gueule, vous trouvez pas ?

Source

Il y a de beaux panoramas à voir

Source


Ainsi que de jolis vallons, en fait un ancien cratère d'impact appelé Endurance.

Source


Un voyage tellement féerique que j'ai décidé d'en faire une vidéo



En 2005, on décide de prendre un peu de hauteur afin de choisir notre prochain lieu de villégiature.
J'acquiers l'appareil photo qui se fait de mieux, le MRO.
Attention les mirettes, c'est magnifique.

Ici les dunes de sable des hautes terres du Sud. Le bleu que vous voyait est juste le gel.

Source

Ici, de splendides cratères

Source

Victoria Crater
Source

Victoria Crater
Source



Près de Sirenum Fossae, un cratère récent
Source


Une partie des anciennes fosses de lave de Cerberus Fossae


Source

Et il y a pas mal d'insectes bizarres.
Ici des limaces martiennes.

Il s'agit d'un Champ de dunes du cratère Proctor,
le noir étant la composition du sable : du basalte
Source

Là des scolopendres

En fait, juste des dunes de sable sur un terrain tectonnique
du côté de Solis Planum
Source

De la moisissure martienne

Juste des trous et de la poussière
Source


Impossible de finir le périple sans aller faire un tour près de la lune Phobos

Source


En 2012, pour notre dernier voyage sur Mars. Je décide de louer un rover très curieux, mais robuste, Curiosity
On attérit à la base du Mont Sharp dans le cratère cratère Gale

Source

Ici une vue d'ensemble de ce mont de 5km de hauteur

Source

Et ses magnifiques contreforts

Source


Le soleil se lève aussi sur Mars, ici son lever sur Yellowknife Bay

Source

Une petite vidéo du cratère Gale, avant de repartir pour la Terre


J'ai mis mon album complet en ligne sur le site de la Nasa, il voulait se la péter !!!

9 commentaires:

  1. On ne s'en lasse pas. La beauté de Mars est époustouflante ! superbes photos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais, [rougit] j'ai l'oeil pour savoir photographier !

      Supprimer
  2. Merci pour la balade. A quand le prochain voyage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prochain voyage était à Trouduc-les-Oies, et j'en avais déjà parlé ici : cocasse mais hard !
      https://lechiencritique.blogspot.com/2017/07/la-merditude-des-choses.html

      Supprimer
  3. Belle balade, belles moisissures... Bravo :)

    RépondreSupprimer
  4. Superbe voyage. Si tu avais un compte sur TripAdvisor je te mettrais un 5/5 ;)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.