Le poids du cœur

Rosa Montero, Métaillé, 2015, 368 p., 14€ epub sans DRM


Le premier opus Des larmes sous la pluie m'avait laissé un goût mitigé. Malgré tout, je voulais à travers ce deuxième tome voir si ce que j'avais moins apprécié allait être corrigé, ou non. Je commençais ma lecture avec un certain scepticisme au vue du titre, doute qui s'est justifié.

Côté négatif (comme pour le premier tome) :
- Certaines facilités scénaristiques. Pour le versant « enquête policière », Rosa Montero ne nous donne pas tous les éléments pour que nous puissions tenter de deviner la fin. Une psychologie des personnages au service de l'intrigue, pas de l'étude de caractère.

- Un versant sentimental niais et des scènes de sexe. Ce n'est pas ce que je recherche dans ce genre littéraire. En outre, le personnage principal se la joue ado autour des sentiments : je l'aime, je l'aime plus, il m'aime, il m'aime plus, j'ai un nouvel amant... Au bout d'un tiers du livre, j'ai dû faire une pause de quelques jours tellement cela m'horripilait. On pourra objecter que Bruna est une androïde « jeune » et donc qu'elle se comporte comme une adolescente. Cependant, comment expliquer que pour les autres versants de la vie, elle se comporte comme une adulte ?


Le titre le poids du coeur me laissait penser qu'il allait être beaucoup question de sentiments, c'est bien le cas.
- La partie thriller un peu faible par rapport au premier roman.
- Un happy end puissance 10 trop rapide et pour le moins alambiqué.
- le fond sociétal est très critique, il aurait été judicieux que Bruna ait un caractère en conséquence. Cette critique sociale n'est qu'une toile de fond, l'auteure aurait pu/dû en imprégner le roman dans tous ses aspects.

Côté positif : Ce même fond critique envers la société. Rosa Montero peint un futur réaliste, sur fond de discriminations, de fanatisme religieux, d'environnement pollué, d'inégalité, de radioactivité.
Cette anticipation permet de nous interroger sur notre société et notre volonté de vivre ensemble.
On y retrouve aussi une interrogation intelligente sur nos représentations et préjugés.

Ce livre ne m'était pas destiné. Je pense qu'il pourra plaire aux non connaisseurs du genre science-fictif, ainsi qu'aux jeunes, et ainsi faire connaitre et apprécier cette littérature de genre.
Dans cette même veine, mais qui plaira plus aux adeptes, je vous conseille Futu.Re de Dmitry Glukhovsky.

Une version électronique sans DRM à 14€ à saluer.


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.