Le serpent d'angoisse. Histoire du Futur Proche vol.1

Roland C. Wagner, ActuSF, 1987, 120 p., 3€ sans DRM


Un savant découvre une drogue qui permet de se projeter dans une pseudo- réalité. Une entreprise est créée autour de ce projet qui devient très vite florissante. Mais certains clients plongés dans la psudo-réalité commencent à mourir…

Nous retrouvons ici les débuts de la Grande Terreur primitive, dont peu d'éléments nous étaient donnés dans les romans composant Les futurs mystères de Paris. Les éléments principaux sont au coeur de ce récit : L'apparition des Talents, des archétypes, le début de la Grande Terreur qu'ont provoqué les premiers voyages dans la psychosphère.

Plusieurs fils narratifs s'entrecroisent, les fils du récit se lient et se délient rendant la compréhension difficile pour qui n'aurait pas connaissance de l'univers Histoire d'un futur créé par Roland C. Wagner.

Nous retrouvons les thèmes chers à l'auteur : les substances psychoactives, le rock. L'humour est moins présent que dans les romans du cycle Les Futurs Mystères de Paris.

Critique de l'american way of life, du capitalisme et de ses laissés pour compte, du cynisme des puissants ainsi que de leurs perversions, le serpent d'angoisse est un cri rageur pour des lendemains meilleurs, même si l'auteur n'a pas trop d'illusions sur cette possibilité. Approche jungienne de l'inconscient collectif, Roland C. Wagner nous en livre une très bonne allégorie.

Un des meilleurs romans du cycle Histoire d'un futur.

Le volume 2 Le paysagé déchiré ici


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.