jeudi 12 mai 2016

Le paysage déchiré. Histoire du Futur Proche vol.2

Roland C. Wagner, Fleuve noir, 1989, 192 p., épuisé sous cette forme


Un amnésique s'éveille, on le torture pour lui faire avouer ce qu'il ne sait pas, car il n'a plus de mémoire. Nous suivons l'amnésique au cours d'un road trip qui lui permettra peut-être de retrouver son passé.

Deuxième tome d'Histoire du futur proche Le serpent d'angoisse, nous retrouvons des personnages présents dans le tome 5 des futurs mystères de Paris, Tekrock : le Baron roux, la Marquise…

Difficile de résumé ce livre car pour s'y plonger, il faut abandonner sa perception de la réalité. Ici, tout est fluctuant, le réel devient faux et le faux devient réel.

Chaque élément de l'intrigue est une variation autour de cette réalité : le personnage principal est amnésique, sa perception du monde est donc différente car il n'a plus le système des représentations pour le guider dans ses jugements. Il s'interroge sur les apparences du monde, des gens. Qu'est-ce que le beau, le bien ? Comment se fondent nos représentations du monde, de l'autre ?
Cela m'a fait penser à l'oeuvre de Michel Jeury et dans une moindre mesure à Christopher Priest.

Ce roman court n'est pas le meilleur de la série mais il permet de mieux appréhender l'univers créé par Roland C. Wagner, Histoire d'un futur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire