Domaine public
J.H. Rosny aîné
Nouvelle
Plon
Un autre monde
J. H. Rosny aîné, Plon, 1898, 30 pages, Domaine public
86 ans avant Téléphone, Rosny aîné rêvait déjà d'un autre monde où des "ombres" dansent.
Je ne vous en dévoile pas plus.
Résumé :
Un couple de fermier hollandais donne naissance à un bébé légèrement différent : il a une teinte tirant sur le violet et commence à dépérir. Sa nounou, aux mœurs rustres, lui donne de la bière pour le requinquer. L’effet ne se fait pas attendre, le nourrisson reprend du poil de la bête.Mon ressenti :
Nous suivons l'évolution de ce "mutant", de l’enfance à l’âge adulte, qui voit son étrangeté s’accroitre.Je ne vous en dévoile pas plus.
mutations génétiques, mais aussi via des univers parallèles au
notre. C’est aussi une ode à la compréhension du monde par la science.
Une écriture assez moderne pour ce texte somme tout assez anecdotique, mais un intérêt historique pour tout ceux intéressée par la thématique du mutant.
Disponible en version électronique ici dans Récits de science-fiction I.
Disponible en audio ici
Citation :
Devant la personnalité intelligente du docteur, dans ce milieu de science, je ressentis un bien-être délicieux ; la mélancolie de ma solitude d’âme, le regret de mes facultés perdues, la longue misère de paria qui m’écrasait depuis tant d’années, tout s’évanouit, s’évapora dans le sentiment d’une vie neuve, d’une vie véritable, d’une destinée sauvée !
Tu signales la thématique du mutant. Du coup je me demande quand est-ce que la mutation génétique qui donne des hommes++ est abordée la première fois dans un texte ?
RépondreSupprimerJe ne fais pas référence aux vampires et autres monstres. Ni aux aliens style Superman. Cette nouvelle est une des premières ?
Dans tous les cas, je suis très très curieuse et j'en ferai mon dessert très bientôt.
Après quelques recherches, dans la revue Fiction n.80 de juillet 1960, Jacques Bergier et Alain Dorémieux présente ainsi la nouvelle :
Supprimer"C'est un texte qui présente un intérêt de curiosité à plus d'un titre. Bien avant « Rien qu'un surhomme », de Stapledon, et tous les ouvrages modernes, il nous offre l'ébauche complète, de A jusqu'à Z, du thème du mutant. On n'y trouve pas d'action, à proprement parler, ni même d'intrigue, mais simplement la relation circonstanciée de l'enfance et de l'adolescence d'un individu en marge du genre humain, ou plus exactement « à cheval » sur deux mondes."
Source : le blog de référence sur Rosny aîné http://jhrosny.overblog.com/j.-h.-rosny-a%C3%AEn%C3%A9-un-autre-monde-fiction-n-80-de-juillet-1960