Kenningar, de Jean Philippe Jaworski

Coliopod, 2017, 24mn, podcast


Une immersion, réussie, dans un monde celtique empli de son et de fureur.


Présentation : 

 

La nouvelle de ce mois est « Kenningar » de Jean-Philippe Jaworski. La nouvelle a été publiée en 2010 dans l’anthologie anniversaire des 10 ans de la collection Folio-SF : L’O10ssée. L’odyssée Folio SF en 10 nouvelles.  Le lecteur de la nouvelle (et aussi responsable de la prise de son) est l’auteur belge Stefan Platteau.
Jean-Philippe Jaworski a publié plusieurs romans de Fantasy et de recueil de nouvelles. Primés à plusieurs reprises (deux fois prix Imaginales, prix Planète-SF des bloggeurs, prix du Cafard Cosmique), il se distingue par une écriture riche et précise qui emmène ses lecteurs dans des mondes où les intrigues politiques ont autant de place que l’aventure. La trilogie Roi du Monde, en cours d’écriture et de publication, emmène le lecteur en terre celte.
Stefan Platteau est également auteur de Fantasy. Sa trilogie, en cours de rédaction et de publication, du Sentier des Astres fait voyager le lecteur dans un monde inspiré à la fois des mythes nordiques et indiens. Il dévoile ici qu’il est un conteur dans le sens complet du mot.

Mon ressenti :


Coliopod est une initiative récente du blogueur Cédric Jeanneret   Il s'agit d'un "podcast de littérature de l’imaginaire (SF/Fantasy/Fantastique/…) qui propose des versions audio de nouvelles d’auteurs francophones et de nouvelles traduites, inédites ou non."
Les podcast sont disponibles gratuitement et sans inscription sur le site de Coliopod
Kenningar est le deuxième podcast produit.

Jean-Philippe Jaworski
Il s'agit de ma prière incursion dans la "lecture auditive" et l'expérience a été largement concluante.

Deux raisons à cela : la première est du fait de Jean Philippe Jaworski. Bien que le texte  ne soit pas
le plus original : un viking nous conte sa recherche du "caillou dans sa chausse". C'est cousu de fil blanc, mais au lieu de la thématique classique de la vengeance, l'auteur préfère suivre le chemin moins balisé de celui du double et de la création.
Il m'a fait penser par son sujet au dernier roman de Christopher Priest, L'inclinaison.


Stéfan Platteau
La deuxième raison est le talent de Stéfan Platteau à nous faire vivre le personnage de Kenningar.. Passer les premières minutes d'adaptation à la "lecture auditive", ses talents de conteur m'ont de suite fait voyager dans les terres celtiques en compagnie de ce viking à la hache facile. La voix est nue mais j’entendais la fureur de la tempête, la mer agitée, le bruit des têtes qui tombent. Les images sont venues naturellement à mon esprit. Une expérience immersive complète.


Je ne peux que vous conseiller d'aller télécharger ce podcast gratuit ici.
Si vous aimez, rien ne vous empêche de vous libérer de quelques deniers pour soutenir l'expérience.

Et moi d'aller écouter le troisième podcast : Le double destin du taquin de Raphaël Albert



2 commentaires:

  1. OK! Tu m'as convaincue!! Je vais tenter de ce pas!

    Bonne idée de faire un article dessus. JJe savais que cela existait, mais sans plus et sans avoir lu d'avis.
    Bref, Chouette! et Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, c'est de la balle, c'est gratuit et c'est rapide.

      J'ai aussi étais étonné du manque de retour sur cette expérience. Après, je pense que l'audio peut refroidir, mais bon, j'ai déjà réussi à convaincre une personne.

      Supprimer

Fourni par Blogger.