Colm McCarthy
Film
Vidéo
The Last Girl : Celle qui a tous les dons
Colm McCarthy, 2016, 1h50, avec Sennia Nanua, Gemma Arterton, Glenn Close
Celle qui a tous les dons, Pandore en grec, celle qui a libéré tous les maux sur l'humanité.Une école, une enseignante, Mme Justineau aimé de tous les enfants et en particulier de Mélanie, un petit puits de science qui voudrait être la chouchou de sa prof. Bref, la vie quotidienne dans toute son ampleur si ce n'était un léger hiatus dans la banalité cet épisode de la vie : les enfants sont tous entravés à des fauteuils roulants et le personnel encadrant ressemble farouchement à des militaires.
Je ne vous en résume pas plus, la découverte du pourquoi de la captivité des enfants étant un des sels du film.
Un film plein d'émotion grâce notamment à l'actrice Sennia Nanua dans le rôle de Mélanie. Suite à un évènement dans son emprisonnement, elle va découvrir le monde avec candeur, humour et courage en compagnie de son institutrice, de quelques militaires et d'une scientifique. Cette dernière en la personne de Glenn Close tout à son rôle de recherche qui prime sur toutes autres considérations. Mais qui fait preuve pourtant d'une volonté de transmission de son savoir, même vis à vis de ses cobayes.
Pas de débauches, de surenchères dans les effets spéciaux, juste ce qu il faut pour quelques scènes de suspense et d'action. Malgré tout, quelques scènes sont peu ragoutantes et pourraient vous mettre mal à l'aise si vous êtes du style bisounours. Sur la thématique de l'évolution une très bonne pioche. Une fin glaçante à l'opposé du tout venant blockbuster.
Quelques invraisemblances émaillent toutefois le récit : pour aller chercher de l'eau dans un fleuve, quoi de mieux que de se garer en pleine forêt avec une visibilité plus que réduite alors que les ennemis sont partout ?
A visionner et à lire puisqu'il s'agit d'un roman à l'origine écrit par M. R. Carey, pseudo de Mike Carey, dont il a écrit aussi le scénario. Livre qui m'avait laissé un bon souvenir.
Je note, j'avais bien aimé le livre... est-il fidèle au livre dans l'ensemble ?
RépondreSupprimerDe ce que je me souviens, je dirais oui, il est fidèle à la trame du roman.
SupprimerJ'ai cependant en tête une fin différente.
je le note dans ma liste (bien trop longue!?) de films à voir! et de livres à lire!merci de ton avis!
RépondreSupprimerMettre tout de côté en espérant une bonne apocalypse : plus de nouveautés dès lors, de quoi pouvoir rattraper son retard. En espérant ne pas faire partie de ceux dont la grande faucheuse s'occupera !
Supprimer