Les littératures de l'imaginaire, à l'assaut de la BU d'Arras


Bibliothèque universitaire d'Arras, du 03 au 30 octobre 2018


Les littératures de l'imaginaire occupent une fac de lettre. La ministre de l'Enseignement supérieur va t'elle demander leur évacuation ? Les éditeurs de SFFF devront-ils payer pour les dégradations commises sur la personne de la littérature classique ?
Si vous n'avez pas peur des mauvais genres, c'est à la Bibliothèque Universitaire d'Arras que cela se passe.



Après m'avoir fait ravaler mon dédain lors de leur première exposition consacrée à nos genres l'année dernière (Welcome : Cabinet de curiosités de la Science Fiction), les bibliothécaires de la BU de Lettres d'Arras remettent le couvert et s'attaquent en ce mois de l'imaginaire aux prémices de la SFFF et leur filiation dans la BD, les films, les jeux vidéos et même la musique, ainsi qu'aux différents genre.
Diverses panneaux ont été disséminés à travers la BU, accompagnés de quelques ouvrages, BD ou films chaudement recommandés par leurs soins.


Si la SFFF arrive à pénétrer l'austère lieu de la culture académique, c'est que : soit nos genres sont déjà moribonds et qu'on leur tire leur épitaphe, soit que la SFFF a toute sa place dans la littérature.
Alors, agonisantes les littératures de l'imaginaire ? Cette exposition nous montre plutôt que les littératures de l'imaginaire sont anciennes, protéiformes, et qu'elles continuent à irriguer la culture, populaire ou non, notre présent et surtout notre futur.


Bref, au vue des nombreux panneaux (18 si mes compétences en mathématiques sont bonnes) riches en informations, je ne peux que constater que les bibliothécaires ont pas mal de temps libre pour organiser une expo pareille. En plus, les panneaux sont graphiquement très bien réalisés. Et dire que ce sont mes impôts qui payent pour toutes ces bêtises d'extraterrestre, de vampires ou de fantômes ! (Sors de ce corps, diable de Macron). En outre, comme l'expo est assez complète, j'ai perdu une heure pour tout lire et regarder, ils/elles sont diaboliques ces gardiens/nes du savoir.


Pour moi dont la SFFF est surtout de la lecture détente, non un objet d'étude, j'ai appris pas mal de choses. Pour l'anecdote, je n'avais jamais entendu parler du mouvement sturm und drang. Je ne savais pas non plus que Michael Moorcock poussait la chansonnette à ses heures perdues.
J'ai bien aimé qu'à chaque petite vignette sur l'histoire, les genres ou supports, il y a toujours une référence à un roman, film, jeux vidéo. De quoi remplir sa PAL ou sa wishlist. 



Deux écrivains sont mis à l'honneur : Isaac Asimov et J.R.R. Tolkien



Parce qu'il faut bien faire honneur à mon nom de blog, un petit bémol, une petite critique, deux panneaux sur les MOOC Fantasy et SF organisés devinez par qui : l'université d'Artois et Anne Besson, maitre de conférence à la même fac. Bon, après, faut bien appâter le chaland, et j'ai entendu dire que ces Moocs étaient très instructifs... On ne va pas cracher dans la soupe pour une fois que la SFFF fait le buzz !


D'après la page Facebook de la BU, cette expo est aussi visible à la BU de Calais, et fera un petit tour dans les antennes de la fac :

Le mois d'octobre est consacré au mois de l'imaginaire. Dans ce cadre, la bibliothèque universitaire d'Arras et la BULCO accueillent dès le 3 octobre une exposition sur les littératures de l'imaginaire, conçue par les bibliothèques de l'Université d'Artois, de l'Université Picardie Jules Verne et la BULCO. L'exposition sera visible à la BU d'Arras et à la BU de Calais du 3 au 31 octobre, puis elle circulera dans les BU de Dunkerque (du 4 au 21 décembre), de Saint-Omer (du 8 janvier au 1er février) et de Boulogne (du 4 février au 1er mars).


Donc si vous habitez le nord de la France, n'ayez pas peur de pénétrer dans cet antre du savoir. Vous ne risquez au pire qu'à un CHHUUTTTT de la part des bibliothécaires si vous poussez trop de OHHH d'admiration devant cette expo.
Comme si cela ne suffisait pas, mon petit doigt me dit que Xavier Mauméjean devrait venir y faire une petite conférence ce mercredi 10 octobre.



Et comme l'année dernière, en partant, n'ayant vu aucun roman de Robert Charles Wilson signalé sur les affiches, je leur ai lancé un "Expo de merde" !
(Et pourquoi pas une expo doublée d'une conférence avec Robert Charles Wilson l'année prochaine ?)

Il n'y avait pas plus petit comme taille de police pour l'immense Wilson ?

11 commentaires:

  1. Woh, il y a l'air d'y avoir vraiment beaucoup de lecture. =O
    Imagine le nombre de cours magistraux qui vont être séchés à cause de ça... Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces bibliothécaires ne reculent devant rien pour cultiver nos neurones.
      Les étudiants peuvent bien sécher, pour une fois, c'est pour la bonne cause.

      Supprimer
  2. Superbe expo. Mais n'est-ce pas toi qui nous avais proposé un rendez-vous de cette nature en ces même lieux l'année dernière ?
    Bref, j'ai envie d'y aller! C'est malin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la même BU qui organise, ils ont de la suite dans les idées.
      Cela va te faire une belle trotte... Mais si les bibliothécaires apprennent qu'une personne a fait 1000 kilomètres pour venir voir leur expo, que ne feront elles pas l'année prochaine ?

      Supprimer
  3. Tu veux pas leur demander s'ils pas un poste vacant à quelque part ? Ce me changerait de mes bouquins de marketing xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, après, même en marketing il y a moyen de parler de la SF, pleins de romans parlent du capitalisme, il y a le cyberpunk et tous les univers où la pub est partout. Allez au boulot, il te reste 20 jours pour la monter cette expo

      Supprimer
  4. J’ai une copine qui habite Arras, je lui ai passé l’info! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos genres sont à l'honneur, autant les mettre à l’honneur. J'spère que ta copine appréciera

      Supprimer
  5. Sympa ! ils devraient faire tourner !

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.