Challenge Robert, je t'aime ! Le bilan

 

Quelques mois ont passé, Robert Charles Wilson nous a emmené dans le passé, le futur, nous a emmené très loin dans l'espace, nous a fait rencontrer pas mal d'aliens, plus différents les uns que les autres.
Petit bilan de cet escapade canadienne.

Petit rappel pour les amnésiques : C'est quoi Le challenge Robert, je t'aime !
Chroniquer tous les romans du dieu Wilson de mai 2017 à mai 2018.

Pourquoi ?
Il y a quelques temps, un admirateur secret de mon blog me faisait - sournoisement ? - remarquer le  peu d'avis présents sur les livres de RCW sur ce blog pour un fan. Alors voilà...


D'un challenge personnel, sont venus s'y greffer d'autres personnes.
Au final, nous étions trois, un lutin, un troll et un clébard pour affronter le monument Wilson, plus une participante qui n'a pas dépassé le stade de l'inscription. Je tairai le nom de cette mécréante mais vous pouvez retrouvez son blog ici !


Les résultats :

L'important était de participer, tous ont relevé le défi, cela s'est fait dans une ambiance pleine de second degré et de coup bas. Le but n'était pas de se prendre au sérieux, mais de passer du bon temps. Et il le fût.
Propager la Parole wilsonienne et faire circuler les textes de l'auteur étaient notre sacerdoce. Nous sommes les Témoins de Wilson !
Au vue des nombreux billets (38 exactement) et commentaires, nul doute que nous ayons fait découvrir aux uns, aux unes et aux aliens les Ecritures.
Cela représente 18 romans, un recueil de nouvelles et un omnibus, plus quelles nouvelles éparses.



Le lutin, malgré sa petite taille s'est attelé à la tache de bien belle manière, avec pas moins de 7 livres lus et chroniqués. Le lutin peut revêtir le costume de Bonne soeur de l'église wilsonienne.

Le troll et son marteau se sont attaqué à la montagne avec hargne, 9 livres lus et chroniqués. Le troll est donc Pape de l'église wilsonienne.

Pour ma part, ce fut une croisière trop courte, les 22 livres lus, relus et chroniqués m'ont mis en bouche de bien belle manière. Vous cherchiez un Apôtre, il est là, et c'est un chien !


Certains livres ont été plus lus que les autres, voici les livres lus par l'ensemble des participants




Les affinités
les sciences sociales c'est fantastique.
Il n'y a pas que la hard SF dans la vie, Wilson hisse la soft SF au sommet.

Celindanaé : Le récit est très immersif, servi par des personnages profondément humains, une plume fluide et un récit parfaitement maîtrisé.

Lutin82 : Court, efficace et jouant à la fois sur l’émotion et l’intellect, Robert Charles Wilson nous délivre un roman percutant et mémorable.

Le chien : un très bon roman sur les interactions interpersonnelles qui peut être lu par les amateurs du genre comme par les autres.





Les chronolithes
Dur de renouveler la thématique des voyages dans le temps. Sans paradoxe, Wilson nous entraine dans le tourbillon du temps.


Celindanaé : Premier livre de l’auteur que je lisais mais certainement pas le dernier.

Lutin82 : Un thriller scientifique condensé, prenant et angoissant

Le chien : quand l'extraordinaire vient se confronter à l'ordinaire







Les perséides
Les romans vous saoulent ? Bonne nouvelle, Robert aime aussi la forme courte. Attention cependant aux risques d'angoisse cosmique.

Celindanaé : entre Science Fiction et fantastique, le doute s'installe  sur ce qui se passe.

 Lutin82 : Ce livre est pour vous si vous aimez le fantastique angoissant

 Le chien : Le premier Wilson sans DRM ! Champagne.








Spin
Si vous voulez lire un roman de Wilson, c'est sûrement celui-ci, sans conteste. VERTIGINEUX

Celindané : Un livre captivant, où tout s’imbrique à la perfection, qui traite de beaucoup de thématiques, qui nous questionne et nous transporte.

Lutin82 : Dense sur le fond, très abordable dans la forme, ce récit illustre avec brio le potentiel à la fois spéculatif et romanesque de notre genre

Le chien : Un voyage à travers le temps et l'espace dont vous ne reviendrait pas indemne.





Sur cette page, vous retrouverez les livres de Robert Charles Wilson avec
- leurs genres
- le pitch
- Les avis des participants (et les futurs à venir)
Plus aucunes raisons de ne pas lire du Wilson, nous vous avons mâché le travail


Et si vous viviez dans un roman de Wilson ?


Pour conclure ce bilan, les participants se sont prêté à un petit jeu, se mettre dans la situation évoqués dans quelques romans 




Nous sommes demain, un test permet de déceler à quelles affinités (réseaux) tu fais partie. Serais tu contre ce système ou te verrais tu plutôt bien dans cet univers ? (Tout en sachant que tu fais déjà partie d'une affinité celle de la SFFF !)

Le troll : Je dois t'avouer que je me suis posée la question en lisant le roman (un de mes favoris de RCW). Me connaissant, je pense que ma curiosité prendrait le dessus et que je voudrais savoir, je ferais certainement le test. Le système a des avantages, faire partie d'une communauté comme la SFFF par exemple mais des points négatifs aussi, le clivage et le rejet de ce qui est différent.
Le lutin : Nous sommes déjà en plein "demain", les affinités existent déjà de manière moins explicite (SFFF, Tennis, Abeilles). Je me vois bien dans ce genre d'univers peut-être pas aussi poussé que dans le roman de RCW.
Le chien : Je déteste les clans, les groupes, les communautés, la patrie... C'est l'exact inverse de la société. Et le premier pas vers les distinctions, les préjugés, les discriminations, le racisme.
Mais je ne me leurre pas, je fais partie de pleins d'affinités : familiales, amicales, de travail et de
Donc non, j'espère que ce lendemain n'existera jamais


Un chronolithe s'invite dans ton jardin, bousillant toutes les jolies pensées que tu faisais pousser; Comment réagis tu ? Tu repars chez le fleuriste ? Tu sors ton burin ? Tu répand le nouvel évangile ?

Le troll : Je ne fais pas pousser de jolies pensées dans mon jardin mais dans ma tête. Aucune des 3 possibilités mais j'irais l'examiner et voir si ce truc a l'air dangereux ou en quoi c'est fait, donc le burin oui pourquoi pas (ça ressemble un peu à un marteau mais en plus petit)
Le lutin : Oh! la je sors le burin et l'artillerie lourde. J'ai pas envie d'avoir des tonnes de touristes dans mon jardin Zen. Tout y passe du coup de marteau au missile SOl-Sol. J'hésite à voler les codes rouges de l'arsenal nucléaire car ensuite mon jardin aura moins de zénitude en rayon....
Le chien : Déjà, je me dis que j'aurai moins à désherber, et plus de temps pour relire les romans de Wilson ! Comme l'affinité que j’exècre le plus est la religion (à égalité avec l'armée), prêcher la fin du monde, et/ou l'arrivée d'un ordre nouveau, très peu pour moi. Donc je vérifierai simplement si le chronolithe n'a pas écrasé un de mes chats. Le reste, si il est bien à sa place, tant mieux pour lui.

 
Dans la nouvelle Les Perséides, RCW fait dire à un de ses personnages :
Quelqu’un ou quelque chose nous regardait presque certainement. Les chiffres sont simples : avec pas moins de cent milliards d’étoiles et plusieurs centaines de milliards de planètes dans la galaxie, même si la vie est rare et l’intelligence un accident de l’évolution, les probabilités veulent que quand on contemple les étoiles, il y a quelque part dans cette infinité sans horizon un autre œil braqué sur vous.
D'accord, pas d'accord ?

Le troll : Tout à fait d'accord, il y a tellement de planètes que les probabilités jouent en faveur d'une existence de vie autre.
Le lutin : Tout à fait d'accord!!!
https://www.youtube.com/watch?v=8Cbh6L4N-do
Le chien : On ne peut plus d'accord. Devant l'immensité de l'univers, croire que l'homme est le seul montre bien la suffisance de ce dernier.


En regardant le ciel nocturne, tu t’aperçois que les étoiles disparaissent, et que le temps s'emballe à une vitesse folle. Dans quelques années, le soleil deviendra une supernova, emportant tout sur son passage, dont l'humanité, donc toi et ta famille.
Diane Lawton se perd dans la religion,
Jason Lawton accepte et tente par tous les moyens de trouver une explication rationnelle
Tyler Dupree se laisse porter par le vent, tout en essayant d'aider son prochain.
Qui es tu ?


Le troll : Je pense Tyler Dupree même si je comprend tout à fait le fait de vouloir comprendre, mais se laisser porter j'aime bien.
Le lutin : Je penche pour Tyler car je crains de ne pas avoir assez de génie pour jouer soit les Jason, ou trouver de réconfort dans les nouveaux messies.
Le chien : Je ne vais guère jouer l'originalité, Tyler me semble un bon compromis de ma personne.



La croyance de Robert, c'est que la rencontre du troisième type se fera entre robot ou IA, mais sûrement pas entre l'homme et un extra terrestre. La biologie de l'homme est trop inadaptée à la vie dans l'espace et au temps long, ce qui n'est pas le cas des technologies qui restent à inventer.
Es tu d'accord avec sa Parole ?

Le troll : Vaste question que voilà. Je suis d'accord sur le fait que l'homme est pour le moment inadapté à la vie dans l'espace et au temps long mais peut être que les technologies permettront de palier cela. Du coup, les technologies permettront de rencontrer les extraterrestres, mais l'homme sera forcément différent, peut être proche d'une IA ou un mélange d'humain et de technologie ultra poussée.
Le lutin : Oh, que oui. Déjà les robots et IA sont allés plus loin que nous dans notre propre systéme solaire (et même au-delà). Alors, effectivement ce seront eux qui seront à l'rogine de ce premier contact. A moins que les ET nous visite d'abord. Là, je m'interroge sur la nature de leur hypothétique venue (Zoo photographique, garde-manger,...)
Le chien : Je ne m'étais jamais posé la question avant de fréquenter Robert. Et je pense qu'il a de sacrés à sa réflexion. Donc comme lui, je pense que la rencontre du troisième type se fera entre deux IA ou robots.



Robert, Dieu de la SF ? Quelques mois après la fin du challenge, que penses tu de cet écrivain ?

Le troll : RCW est un très bon écrivain, cependant certains romans sont parfois en dessous du reste (Bios par exemple). Mes préférés sont Les Affinités, Spin (le premier, le reste beaucoup moins) et Les chronolithes. C'est un écrivain aux idées multiples et surtout au style vraiment très fluide qui rend ses romans faciles à lire malgré leur contenu parfois hard sf. Donc merci pour le challenge qui m'a poussé à lire plusieurs de ses romans!
Le lutin : Une très belle découverte; un auteur qui nous amène à réflechir sur des demains à portée de mains..
Le chien : Les dieux sont assez personnels, mais il est le mien assurément. J'aime son écriture simple, le soin qu'il porte à ses personnages, dont j'ai toujours trouvé réel. Et puis RCW est le roi du quotidien bouleversé par un événement extraordianire, nous n'avons aucun mal à nous projeter dans l'histoire, à nous demander comment nous agirions à la place des protagonistes.
Et puis, il y a toujours un certain humour chez lui, une certaine ironie, une politesse du désespoir. Le plus flagrant est dans son roman A travers temps, assez méconnu mais dont je garde une affection particulière malgré ses défauts.
En outre, les sujets de ces romans sont toujours des lieux communs, mais il emprunte toujours les chemins de traverses pour les explorer, prend la thématique de manière biaiseuse. Donc ce sont des tetxes que je trouve toujours originaux.



Si Robert était en face de toi, quelle question lui poserais tu ?


Le troll
: Est ce qu'il aime le sirop d'érable, que pense t'il des trolls des cavernes, et les réponses aux questions précédentes !
Le lutin : Pourquoi ne nous ferait-il pas un récit sur la conquête spatiale ?
Le chien : N'étant pas très prolifique sans être lent, je suis condamné à relire vos romans précédents pour patienter. D'après vous, quels sont les auteurs dont les textes pourraient être pris comme les vôtres ?
(Donc Robert, je sais que tu passes souvent sur ce blog, si tu pouvais nous répondre en commentaires.)



Quelque chose à ajouter ?
 
Le troll : Merci pour ce sympathique challenge, ah mince je l'ai déjà dit, mais c'est sincère!
Le lutin : Mon ami canin : Je t'aime!!!
Le chien : Quelle bande de flagorneuses !
Pour ma part, juste une prescription, lire Wilson :
- le matin pour avoir bonne mine,
- le midi pour aider à la digestion,
- le soir pour faire de magnifiques rêves remplis de sense of wonder.


Conclusion


J'avais promis aux participants un cadeau. Ce dernier étant un peu trop gros, je ne peux l'offrir sur ce billet déjà fort long,
Je donne donc rendez vous au lutin et au troll la semaine prochaine sur ce blog pour la surprise. Les autres peuvent venir aussi, nous avons partagé avec vous toutes ces lectures, alors autant partager le cadeau.

Et ça va être du lourd, du titanesque.
Pascal Godbillon, Monsieur Denoël Lunes d'encre, l'éditeur de la majorité des livres de RCW offrira t'il le poids du vainqueur en romans de Wilson ? (heureusement que le troll n'a pas gagné !)
Ou offrira t'il le prochain roman à venir, The cure, dédicacé aux participants ?
Un concours sera t-il organiser pour gagner l'ensemble des livres de l'auteur ?
Ou est ce une sale blague du clebs ?

La réponse la semaine prochaine, de quoi prendre les paris !

16 commentaires:

  1. Il est excellent ton billet!
    Je te remercie pour cette belle découverte de l'auteur. J'ai tant aimé que je regrette fort que tu n'aies pas une autre idole de ce genre en rayon, car c'est avec un plaisir immense que je me jetterais dans une nouvelle aventure livresque autour d'un autre nom quasiment inconnu de moi.

    Je retiens un auteur très accessible qui offre un panel de réflexion très large, et surtout 2 romans : Spin et Les affinités.

    Merci MON ami canin (oui, il y a le Troll qui arrive avec son marteau, faut le taquiner!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie de t'être jointe à l'aventure canadienne.
      Pour le moment, je n'ai rien de prévu, mais peut être un jour, faire la même chose avec Priest ou Scalzi...
      J'espère que grâce à nous, d'autres vont découvrir cet auteur

      Supprimer
  2. Tu as pris le temps mais ça valait le coup! Super retour, merci beaucoup!
    Je suis super contente d'avoir doublé le lutin et d'être sur la seconde marche du podium!
    vivement la semaine prochaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas comment aborder le bilan, j'ai donc attendu de trouver l'angle. Je suis content de ma petite interview, cela fait moins individuel (c'est pour toi Baroona !)
      Je suis impatient de découvrir mon cadeau aussi !

      Supprimer
  3. J'étais déjà prêt à médire sur le fait que cet article ne sert qu'à te mettre en première place sur le podium, mais finalement la suite fut riche. J'en suis presque déçu. J'ose au moins espérer que la surprise sera qu'elle n'est que pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que la première place était couru d'avance, mais il faut relativiser, le grand gagnant reste Wilson (et son éditeur).
      Pour la surprise, il est normal de ne récompenser que le gagnant, sinon dans quel monde vivrons nous si l'adage "l'important est de participer" se vérifiait. Et puis honnêtement, si j'ai gagné, c'est que les autres participants étaient nuls.

      Supprimer
    2. LOL!
      Les autres participants étaient nuls!!!!

      Supprimer
    3. Tu n'étais pas censé lire mes réponses aux autres commentaires, c'est privé la correspondance !
      Donc je rectifie : Et puis honnêtement, si j'ai gagné, c'est que les autres participants voulaient me laissaient gagner

      Supprimer
  4. Toujours plein de talents et d'humour dans tes billets.
    J'ai du lire quelques RCW pendant cette période sans participer à ce challenge, c'est honteux... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Je suis d'accord, c'est honteux. D'autant que tu aurais pu bénéficier de la magnifique surprise accordée aux participants ! Tu vas t'en mordre les doigts.

      Supprimer
    2. Tant pis, je ferais mieux au prochain concours Robert on t'aime toujours ! ;-)

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour m'avoir fait découvrir ce superbe auteur !! C'est grâce à ton challenge que j'ai lu la trilogie Spin, entre autre, et ce fut une sacrée découverte.
    Je ne peux qu'approuver un nouveau challenge avec Scalzi, un de mes auteurs préférés ��
    A bientôt
    Alterran

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Scalzi, ce n'est qu'une supposition, l'avenir nous le dira.
      Content que grâce à nous, tu as pu découvrir cet auteur et son magnifique Spin. Nous avons au moins réussi à faire du prosélytisme sur une personne.

      Supprimer
  6. J'ai 2 ou 3 livres de RCW dans ma PAL, j'ai encore plus envie de les lire. Les Chronolithes, Darwinia... Si c'est bon pour la santé, pourquoi s'en priver ?
    Scalzi, j'adore. Mais je suis loin d'être à jour dans sa bibliographie.
    Priest, bien envie de le connaître un peu plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vite les lire, l'hiver approche et si tu veux éloigner la grippe...
      Si je refais un challenge, je pense que cela sera avec Priest, il y a un moment que j'ai envie de relire ses romans.

      Supprimer

Fourni par Blogger.