La SF envahit les ondes de France Culture

 

Le petit monde de la Science Fiction désespère du peu de visibilité de nos genres dans les médias, et donc surtout du manque à gagner pour s'acheter un palace rue des Champs Élysées ainsi que quelques Bitcoins.
Mais tout n'est pas perdu, France Culture met régulièrement la science fiction à l'honneur, surtout via l'excellente émission La méthode scientifique, mais aussi dans Mauvais genres ou La conversation scientifique.

Petit détour sur l'année écoulée avec une sélection de programmes dédiés à la SF. 
Je vous ai mis le lien vers l'émission et aussi le lien direct pour télécharger le podcast sans passer par itunes ou autres. Les résumés proviennent de France Culture.
Attention, les liens ne sont valables qu'un an, après, il vous restera vos yeux pour pleurer. (Si vous n'avez pas écouter l'émission sur Le Guin, il ne vous reste que quelques heures pour la télécharger)
Mise à jour suite à un commentaire de l'équipe de La méthode scientifique : les podcasts sont accessibles à vie ! Mais ce n'est pas une raison pour retarder leur écoute.

Tapis rouge à:
- Des auteurs : Ursula Le Guin; Mary Shelley; Pierre Bordage, Stanley Kubrick; Jules Verne; Nnedi Okorafor; Emil Ferris; Laurent Genefort; Robert Jackson Bennett; Li Cam; Raphaël Granier de Cassagnac; Guy Costes, et Joseph Altairac; René Barjavel; Christopher Priest ou encore Philippe Curval.
- Des éditeurs, avec ActuSF, Albin Michel Imaginaire, l'Atalante ou Le Bélial
- Ou encore la Lucy du blogging, Mme RSF blog
- Sans oublier tout une flopée de scientifiques, d'universitaires et de traducteurs.

De quoi transformer votre petit salon minable en salon littéraire exceptionnel !
Alors mettez votre ghetto blaster sur les épaules et en avant pour le futur...

La SF aux couleurs d'Ursula K. Le Guin

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-vendredi-2-fevrier-2018
La méthode scientifique du 02 février 2018
Lien direct (enregistrer sous)
Retour sur l’œuvre et la carrière foisonnante de cette écrivaine inclassable, à mi-chemin entre la science-fiction et la fantasy, le roman et la poésie, la littérature engagée, féministe, sociologique et anarchiste.
Et pour évoquer l’œuvre et la carrière foisonnante de cette écrivaine inclassable, à mi-chemin entre la science-fiction et la fantasy, le roman et la poésie, la littérature engagée, féministe, sociologique, anarchiste, bref, l’œuvre foisonnante de cette femme-monde, nous avons réuni la crème de la crème des littératures de l’imaginaire en France, Jeanne-A Debats, auteure, dernière publication « Humain.e.s trop humain.e.s » chez ActuSF, directrice artistique du festival Les Utopiales, Jérôme Vincent, éditeur donc, directeur des éditions ActuSF et David Meulemans, fondateur et directeur des éditions Les Forges de Vulcain où il a entre autres publié « Le langage de la nuit », premier recueil d’essais d’Ursula Le Guin.



Frankenstein : les 200 ans du premier monstre de la science

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-vendredi-02-mars-2018
La méthode scientifique du 02 mars 2018
Lien direct (enregistrer sous)
Comment “Frankenstein ou le Prométhée moderne” a-t-il fait naître la SF moderne ? Quels savants de l’époque ont influencé Mary Shelley dans l’écriture de son oeuvre et pourquoi ? D’où vient l’appellation de “Frankenstein” ? Quelle fut la genèse de l’histoire ?
Et pour nous narrer ces deux cents ans d’histoire et les multiples visages qu’a revêtu ce mythe littéraire autant que scientifique, nos savants fous sont aujourd’hui Catherine Lanone, professeure de littérature britannique à l’Université Sorbonne Nouvelle, Jean-Claude Heudin, enseignant chercheur en intelligence artificielle, auteur des « Créatures artificielles, des automates aux mondes virtuels » chez Odile Jacob et il est en lui-même un miracle de la science Simon Riaux, rédacteur en chef du site Ecran Large.


Grand entretien avec Pierre Bordage

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-vendredi-16-mars-2018
La méthode scientifique du 16 mars 2018
Lien direct (enregistrer sous)

D'où lui vient son envie d’écrire de la SF ? Comment construit-il ses visions d’anticipation par rapport au présent ? Quel est son rapport à la nature et à la technologie ?
Du Space Opera à l’anticipation, de la Fantasy en passant par l’écriture de nouvelles évangiles, la mystique de sa vocation initiale n’est jamais bien loin. Récompensé deux fois par le Grand Prix de l’Imaginaire, notamment le prix 2018 pour Arkane, la désolation, c’est un monument qui est aujourd’hui avec nous, il a même une rue à son nom dans le Morbihan.
Pierre BORDAGE est notre invité en direct et en public du salon Livre Paris, pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour interviewer ce monument, nous ne serons pas trop de deux, j’ai appelé à la rescousse le camarade Jérôme VINCENT, patron des éditions Actus SF et éditeur de plusieurs titres de Pierre BORDAGE, ce qui nous garantit une interview totalement objective et sans concession.


Robots géants, la folie des grandeurs

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-vendredi-23-mars-2018
La méthode scientifique du 23 mars 2018
Lien direct (enregistrer sous)
Qui sont les Kaijus ? Comment ont-ils vu le jour au Japon ? Comment sont apparus les Mechas en parallèle ? Comment expliquer le fait que la culture et la société japonaises entretiennent une telle fascination pour les machines ?
Emission sur la SF japonaise paradoxalement déclenchée par la récupération hollywoodienne de ce thème des robots géants, avec la sortie du film Pacific Rim Uprising, en salles depuis mercredi et pour commenter ces luttes virgiliennes ou homériques entre ces colosses de la modernité, nos pilotes du jour sont Marie Pruvost-Delaspre, enseignante-chercheuse à l’Université de Vincennes Saint Denis, docteure en études cinématographiques spécialiste de l’animation japonaise, elle prépapre un numéro de la collection Sérial consacré à Goldorak, à paraître au mois de septembre aux Presses Universitaires François Rabelais et Tony Sanchez, traducteur de manga, responsable de la collection BD chez ActuSF.


2001, l'Odyssée de l'espace : 50 ans après

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-vendredi-20-avril-2018
La méthode scientifique du 20 avril 2018
Lien direct (enregistrer sous)
Quels étaient les contextes politiques, scientifiques et artistiques de 2001 : l'Odyssée de l’Espace ? Pourquoi Kubrick a voulu faire ce film, et comment ? Quelles théories ou hypothèses scientifiques de l’époque ont joué un rôle dans l’écriture de 2001 ?
Et pour nous emmener dans ce voyage dans le passé, dans le présent et dans le futur de cette Odyssée, nos Homères du jour sont Carole Desbarats, membre du comité de rédaction de la revue Esprit, et ancienne directrice des études à la FEMIS Sam Azulys, cinéaste, philosophe et professeur de cinéma, auteur de « Une odyssée philosophique » aux éditions de la transparence et David Elbaz, astrophysicien au CEA, conseiller scientifique auprès de l’agence spatiale européenne, et membre du comité d’évaluation sur la recherche et l’exploration spatiale au CNES.


Jules Verne, voyage au centre de la science

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-vendredi-04-mai-2018
La méthode scientifique du 04 mai 2018
Lien direct (enregistrer sous)
Quels sont les thèmes abordés dans l'oeuvre de Jules Verne ? En quoi Jules Verne a-t-il été visionnaire ? Quelle a été son influence sur l’évolution scientifique et technique ?
Et pour nous accompagner dans ce voyage littéraire extraordinaire, nos capitaines Némo du jour sont Laurence Sudret, professeure de lettres secrétaire générale du conseil d’administration de la Société Jules Verne de Paris, et fondatrice du « Club Jules Verne » Jacques Crovisier, astronome retraité du LESIA à l’Observatoire de Paris et l’ombrageux et terrifiant camarade François Angelier, producteur de l'émission Mauvais Genres tous les samedis à 22h sur France Culture, et auteur du Dictionnaire Jules Verne aux éditions Pygmalion.


Séries : la SF contre-attaque

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-vendredi-18-mai-2018
La méthode scientifique du 18 mai 2018
Lien direct (enregistrer sous)
Plongée dans l'univers des séries de science-fiction et de leur évolution depuis les années 60/70.
Science-Fiction : les séries contre-attaquent. C’est l’épineux problème que nous allons examiner dans l’heure qui vient. Et pour trancher cette épineuse question, pas moins de trois avis éclairés et passionnés seront nécessaires : celui d’Anne Héligon, critique séries aux Fiches du cinéma, celui d’Alain Carrazé, historien des séries, auteur avec Romain Nigita de « Series' Anatomy : le 8ème art décrypté » chez Fantask sans oublier celui de Mehdi Achoucheyon, maître de conférences à Lyon 3 en civilisation américaine et études culturelles.


Une chaire pour Frankenstein ! : Mary Shelley au Collège de France.

https://www.franceculture.fr/emissions/mauvais-genres/une-chaire-pour-frankenstein-mary-shelley-au-college-de-france
Mauvais genres du 19 mai 2018
Lien direct (enregistrer sous)
Au lendemain d'une rencontre-échange, tenue au Collège de France, autour du spectacle "Fabrique des monstres - Démesure pour mesure" de Jean-François Peyret, vendredi 18 mai, Mauvais Genres en convie les principaux intervenants : Alain Prochiantz (neurobiologiste et professeur au CdF), Jean-François Peyret (écrivain et metteur-en-scène), Frank Madlener (directeur de l'IRCAM) et Hélène Delprat (artiste plasticienne, peintre et vidéaste).


Afrique, retour vers le futur

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-vendredi-01-juin-2018
La méthode scientifique du 01 juin 2018
Lien direct (enregistrer sous)
Avec le triomphe dans les salles de Black Panther, le grand public européen s’est familiarisé avec un terme, auquel le film a été rattaché : l’afrofuturisme, un mouvement artistique global, formalisé dans les années 90, mais qui remonte bien plus loin, jusqu’aux années 50, et la lutte pour les droits civiques. Une conception culturelle d’une Afrique qui n’aurait pas été spoliée, exploitée, esclavagisée, d’une Afrique qui renoue les liens entre tribalisme, technologies du futur, mythologies traditionnelles et science-fiction. D’un substrat culturel qui ne serait pas tout le temps tourné vers le passé mais qui enfin s’épanouirait vers l’avenir.
Afrique, retour vers le futur : c’est le thème que La Méthode scientifique va embrasser dans l’heure qui vient. Et pour évoquer les racines de cet afrofuturisme, nous avons l’immense privilège d’accueillir dans les studios de France Culture Nnedi Okorafor, auteure de « Qui a peur de la mort » réédité aux éditions ActuSF.


De la SF plein la valise

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/de-la-sf-plein-la-valise-0
La méthode scientifique du 19 juin 2018
Lien direct (enregistrer sous)
Les conseils de lecture, de films et de séries science-fictionnesques de scientifiques, écrivains, éditeurs, journalistes reçus dans La Méthode scientifique : Jeanne-A Debats, autrice, directrice artistique du festival les Utopiales, Zoé Sfez, notre camarade du Journal des Sciences, Cécile Lestienne, directrice de la rédaction de Pour la Science, Caroline Tourbe, chef du pôle santé médecine de notre partenaire chéri Science et Vie, François Forget, chargé de recherche au CNRS, Institut Pierre Simon Laplace, membre de l’équipe scientifique de la sonde Mars Express, Olivier Lascar, chef du pôle numérique de Sciences et Avenir, Raphaël Granier de Cassagnac, chercheur en physiques des particules et auteur de science-fiction, Simon Riaux, rédacteur en chef du site écran large, Jérôme Vincent, Directeur des éditions ActuSF, et last but not least, l’immarcescible, l’indispensable et le cyclopéen camarade François Angelier, que l’on ne présente plus, aux commandes de l’émission Mauvais Genres depuis 20 ans sur cette auguste antenne.


Effets spéciaux numériques : capturez-les tous !

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/effets-speciaux-numeriques-capturez-les-tous-0
La méthode scientifique du 15 juillet 2018
Lien direct (enregistrer sous)
Du trucage devant la caméra aux effets spéciaux numériques en passant par l’apparition de l’animation 3D et des premières images de synthèse, que doit le cinéma aux effets spéciaux ? Y a-t-il encore certains trucages que l’on réalise mieux avec autre chose que des images de synthèse ?
Et pour plonger dans ces univers de pixels numériques et de personnages et de décors virtuels, nous avons le plaisir de recevoir deux invités bien réels, Pascal Pinteau, journaliste, scénariste et auteur d’une bible sur le sujet « Effets spéciaux, 2 siècles d’histoire » chez Bragelonne et Christian Guillon, superviseur d’effets visuels, et fondateur des sociétés EST (Etude et Supervision des Trucages) et ADN (Agence de Doublures Numériques). Sans compter l’indispensable exposition à la cité des sciences « Effets spéciaux : crevez l’écran » jusqu’au 19 août prochain.


Uchronie : passé décomposé

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/uchronie-passe-decompose
La méthode scientifique du 07 septembre 2018
Lien direct (enregistrer sous)
Qu'est-ce que l'uchronie ? Pourquoi réécrire l'Histoire ?
Et pour évoquer ces réécritures de l’histoire et ces univers parallèles nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Karine Gobled, auteure avec Bertrand Campeis du « Guide de l’Uchronie », qui vient d’être réédité dans une version augmentée en poche chez ActuSF dans la collection Hélios et Xavier Delacroix qui a dirigé l’ouvrage collectif « L’autre siècle », compilation de textes d’historiens et de romanciers partant du même point de bascule : et si les Allemands avaient gagné la bataille de la Marne, pendant la première guerre mondiale ?


Rétrofictions : rencontre avec Guy Costes et Joseph Altairac

https://www.franceculture.fr/emissions/mauvais-genres/retrofictions-rencontre-avec-guy-costes-et-joseph-altairac
Mauvais genres du 15 septembre 2018
Lien direct (enregistrer sous)
Douze ans après leur monumentale enquête consacrée aux récits de terres creuses, le tandem formé par ces deux encyclopédistes de l'imaginaire que sont Guy Costes et Joseph Altairac nous fait retour avec un nouveau monument d'érudition et d'histoire : Rétrofictions (Belles Lettres/Encrage), deux volumes et près de 2300 pages consacrées aux récits de "conjecture rationnelle romanesque" de Rabelais à Barjavel, quatre siècles de songes et d'anticipation déclinés sous toutes les formes possibles, du buvard publicitaire au film long-métrage en passant par le roman, la nouvelle, le poème, la pièce de théâtre, etc... Une date dans l'histoire de l'imaginaire francophone. Chroniques en second temps d'émission des publications du grand historien suisse du fantastique, Jacques Finné, parues aux éditions Terres de Brume.


La SF sur les bancs de la fac

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-sf-sur-les-bancs-de-la-fac
La méthode scientifique du 21 septembre 2018
Lien direct (enregistrer sous)
Comment étudie-t-on la science-fiction aujourd'hui en France ? La SF peut-elle être construite comme objet d’étude scientifique ? Pourquoi l’étudier ? Comment profiter de l’imaginaire de la science-fiction pour en faire une base de réflexion ? Depuis quand et comment enseigne-t-on la SF ?
Et pour parler de la SF à la fac, nous avons logiquement invité deux profs de fac, Irène Langlet, professeure de littérature contemporaine à l’université Paris-Est Marne la Vallée et Simon Bréan, maître de conférences en littérature française à Sorbonne Universités. Ils ont fondé la revue « ReS Futurae », une revue bi-annuelle sur les études en science-fiction, ils contribuent tous les deux au MOOC Science Fiction : explorer le futur au présent avec l’université d’Artois.


Elle, ce qu'elle aime, c'est les monstres : rencontre avec Emil Ferris

https://www.franceculture.fr/emissions/mauvais-genres/elle-ce-quelle-aime-cest-les-monstres-rencontre-avec-emil-ferris
Mauvais genres du 22 septembre 2018
Lien direct (enregistrer sous)
Découverte à l'occasion de la parution, aux éditions Monsieur Toussaint Louverture, du premier tome de son extraordinaire série "Moi, ce que j'aime, c'est les monstres", la dessinatrice américaine Emil Ferris nous entraine, à la suite d'une enfant louve et de sa singulière famille, à la quête des mystères et des drames du Chicago populaire des années 60. Une fascinante découverte.


Refaire le monde avec Laurent Genefort

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/refaire-le-monde-avec-laurent-genefort
La méthode scientifique du 05 octobre 2018
Lien direct (enregistrer sous)
Lorsque l’on pose la question de ce qui distingue un auteur de science-fiction d’un auteur de littérature blanche, outre le fait que le premier est statistiquement plus susceptible d’être un voyageur temporel, l’une des réponses à cette question est la puissance de la tentation démiurgique de l’auteur de SF, lorsqu’il s’attelle à écrire des livres-univers. Or, le livre-univers, c’est précisément le sujet et l’objet de travail de notre invité du jour. Son sujet de thèse, mais aussi l’essentiel de sa production littéraire à ce jour. Nous avons le plaisir et l’honneur de recevoir aujourd’hui l’un des auteurs majeurs de science-fiction française : Laurent Genefort.


Collection Parallaxe : le laboratoire de la science-fiction

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-vendredi-19-octobre-2018
La méthode scientifique du 19 octobre 2018
Lien direct (enregistrer sous)
Publiée sous la direction de Roland Lehoucq, la collection Parallaxe des éditions du Bélial' se propose de faire dialoguer science et SF sous la plume de scientifiques. Plongée dans l’univers de la linguistique fiction, sujet de l'un des deux premiers volumes de cette nouvelle collection.
Et pour se pencher sur ce berceau, nous avons réuni Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, président du Festival des Utopiales, Frédéric Landragin, Chercheur en linguistique au CNRS, auteur de “Comment parler aux aliens ?”, et avec Jean-Sébastien Steyer, Paléontologue CNRS au Muséum national d'histoire naturelle de Paris et co-auteur de « La science fait son cinéma » avec Roland Lehoucq.


Le corps cybernétique : quand la SF s'incarne

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/le-corps-cybernetique-quand-la-sf-sincarne
La méthode scientifique du 02 novembre 2018
Lien direct (enregistrer sous)
En direct en public depuis le Centre des Congrès à Nantes pour cette nouvelle édition du Festival des Utopiales, édition cette année consacrée au corps. Que se passe-t-il quand on marie un corps humain et la science-fiction ? La plupart du temps un mélange homme-machine, des implants, des membres cybernétiques, c'est l'avènement du cyberpunk, mouvement littéraire initié au début des années 80 par William Gibson et Bruce Sterling, renforcé pour le grand public avec la sortie de la trilogie Matrix au début des années 2000. Le cyberpunk n'est pas qu'un mouvement littéraire, c'est une dystopie politique, un mariage malheureux entre la chair et la technologie dans une lutte à mort pour savoir lequel des deux à la fin qagnera le contrôle de l'autre.
Cyberpunk : quand la SF s'incarne : tel est notre programme charnel pour l'heure qui vient. Et pour évoquer ces chairs et ces esprits contrariés par la machine et la technologie, nous avons le plaisir de recevoir Li Cam, autrice de Cyberland chez Mü Editions, Gwennaël Gaffric, maître de conférence en langue et littérature chinoises à l'université Jean Moulin Lyon 3 et traducteur de la trilogie des Trois corps de Liu Cixin et Raphaël Granier de Cassagnac, chercheur en physique des particules et auteur de Thinking Eternity chez Mnémos.


Blob story aux Utopiales

https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/blob-story-aux-utopiales
La conversation scientifique du 03 novembre 2018
Lien direct (enregistrer sous)
Alors, aujourd’hui, en public à Nantes, aux Utopiales, nous allons un peu secouer la vie de la pensée en distillant du bizarre. Nous allons même le faire de deux façons différentes. D’abord en évoquant les Utopiales elles-mêmes, qui sont consacrées cette année au corps dans tous ses états : qu’est-ce que la Science-fiction nous raconte de ce qui nous attend en matière de devenir du corps ? Le corps va-t-il devenir malade de son environnement ou au contraire flirter avec l’immortalité ? Allons-nous nous cloner ? Y aura-t-il bientôt des utérus artificiels ? La vie va-t-elle se compléter de multiples artefacts ?
Pour parler de ces étrangetés, celles qui se discutent ici aux Utopiales, et celle du blob, Etienne Klein s'entretient avec... Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA de Saclay, président de l'association du Festival International de Science-Fiction de Nantes, Les Utopiales et auteur de Faire des sciences avec Star Wars (Le Bélial, 2017) et La science fait son cinéma (Le Bélial, 2018). Et Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS où elle étudie le comportement des fourmis et des organismes unicellulaires, auteure de : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander (Les Equateurs, 2017) dans lequel elle nous raconte L'histoire du physarum polycephalum, surnommé blob, un organisme primitif sans neurone mais doué d'intelligence. Vivant dans les sous-bois des régions tempérées, il ressemble à un champignon jaune gluant. Lointain cousin des plantes, des champignons et des animaux, il serait apparu sur Terre environ 500 millions d’années avant l’homme.


Utopiales 2018 : Gilles Dumay, Robert Jackson Bennett

https://www.franceculture.fr/emissions/mauvais-genres/utopiales-2018-gilles-dumay-robert-jackson-bennett
Mauvais genres du 03 novembre 2018
Lien direct (enregistrer sous)
Un Mauvais Genres science-fictif, ce soir, depuis la grande scène de la Cité des Congrès de Nantes où se tient les Utopiales, le festival international de science-fiction. À l'occasion de la création, aux éditions Albin Michel, d'une collection "Imaginaire", nous recevrons son directeur, Gilles Dumay, la chargée de communication Eva Sinanian et le premier auteur à y être publié, Robert Jackson Bennett, avec son roman American elsewhere. A la traduction : Odile Lacoste.


Rétrofictions, cinq siècles de science-fiction francophone vous contemplent

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-vendredi-23-novembre-2018
La méthode scientifique du 23 novembre 2018
Lien direct (enregistrer sous)
Qu’est-ce que la conjecture romanesque rationnelle francophone ? Quelles bornes temporelles et comment ont-elles été choisies ? Quelles difficultés pour écrire un tel ouvrage ? Combien de temps pour tant d’entrées ? Quelles sources ont été privilégiées ?
Et pour en parler, nous avons l’immense plaisir de recevoir les deux auteurs un peu fous de cette imposante encyclopédie parce qu’il faut forcément être un peu fou pour se lancer dans un tel projet Guy Costes, et Joseph Altairac, Rétrofictions, encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle aux éditions des Belles Lettres et Encrage.


Retour sur La Planète des singes

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-vendredi-07-decembre-2018
La méthode scientifique du 07 décembre 2018
Lien direct (enregistrer sous)
C’est l’un film qui a façonné la figure du singe au cinéma. Un classique de la science-fiction qui décrit un monde à l’envers, où les hommes vivent à l’état sauvage et sont dénués de parole, quand les singes constituent l’espèce dominante. Ce film, c’est "La Planète des singes", premier du nom, réalisé en 1968 par Franklin J Schaffner. Alors que nous fêtons le cinquantième anniversaire de sa sortie en salle, une question s’impose : au-delà de l’image d’une statue de la Liberté ensablée, que reste-il aujourd’hui de la Planète des singes ?
Retour sur La Planète des singes : c’est le voyage exploratoire qui sera celui de La Méthode scientifique dans l’heure qui vient. Pour arpenter la Planète des singes, voir ce que le film et sa saga disent de notre rapport à nos cousins primates, voir aussi pourquoi c’est l’un des jalons de l’histoire du cinéma, et revenir à ses sources littéraires, nous avons le plaisir de recevoir Marie-Claude Bomsel, doctoresse vétérinaire, professeure émérite au Muséum National d’Histoire Naturelle, Simon Bréan, docteur en littérature française à Sorbonne Université et Simon Riaux, critique de cinéma, rédacteur en chef du site Ecran Large.
 

René Barjavel : une oeuvre à l'abri des ravages du temps

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-vendredi-21-decembre-2018
La méthode scientifique du 21 décembre 2018
Lien direct (enregistrer sous)
Comment Barjavel est-il devenu une référence de la science-fiction ? Quel fut son parcours et ses autres vies ? Comment percevait-il le progrès scientifique ? Quelles furent ses inspirations et qui inspira-t-il ?
Pour parler de l’œuvre de René Barjavel, nous recevons aujourd'hui Pierre CREVEUIL, président de l’association des Amis de René Barjavel, et Natacha VAS-DEYRES, chercheuse associée de l’université Bordeaux-Montaigne et spécialiste de la littérature d’anticipation.



Christopher Priest, le grand illusionniste de la SF

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/christopher-priest-le-grand-illusionniste-de-la-sf
La méthode scientifique du 28 décembre 2018
Lien direct (enregistrer sous)
Comment Christopher Priest est-il devenu auteur de science-fiction ? Quelles ont été ses principales sources d’inspiration et ses thèmes de prédilection ? Pourquoi a-t-il réécrit certains de ses ouvrages, des années plus tard ?
Si l’on devait résumer notre invité du jour par une phrase, issue de sa bibliographie, imposante non pas par son volume mais par sa cohérence, ce serait peut-être celle-ci : « j’avais atteint l’âge de 1000 kilomètres ». Incipit de son premier roman à succès, et phrase quasi-programmatique de l’ensemble de sa littérature. Une littérature de l’inversion, de l’égarement, une littérature impossible à cartographier comme cet Archipel du Rêve qu’il explore par étapes, roman après roman depuis plus de 30 ans. L’homme est un prestidigitateur, à l’image de ses héros du Prestige, qui bouleversent les repères physiques et temporels.
Christopher PRIEST est notre invité spécial pour l’heure qui vient. Bienvenue dans la Méthode scientifique.


Grand entretien avec Philippe Curval

La méthode scientifique du 11 janvier 2019
Lien direct (enregistrer sous)
De sa première nouvelle, L’œuf d’Elduo, en 1955 à son dernier récit, Black Bottom, publié l’an dernier, Philippe Curval a chroniqué, en un demi-siècle de littérature, l’évolution du réel par le prisme de la science-fiction. Impossible de résumer en quelques lignes une œuvre aussi foisonnante, qui va du roman spatial à l’anticipation politique, en passant par Venise, la baie de Somme aux confins des univers, avec un détour par un space opéra foutral de pure géométrie pornographique. Philippe Curval, européen convaincu, anticipateur insaisissable, illustrateur à ses heures perdues, a acquis le statut de pape de la SF française.
Philippe Curval, le pape de la SF est notre invité plus grand que nature pour l’heure qui vient.


L’Atalante, 30 ans au compteur

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/latalante-fete-ses-30-ans
La méthode scientifique du 25 janvier 2019
Lien direct (enregistrer sous)
Au départ, il y a une petite librairie de 15m², spécialisée dans le cinéma, dans la vieille ville de Nantes. Et puis la librairie devient éditrice. Et du cinéma, passe à l’imaginaire et à la science-fiction, avec d’abord un catalogue étranger dont une prise de guerre qui lui permet de se consolider : Terry Pratchett et sa saga du disque-monde, puis peu à peu des auteurs français, et non des moindres : Pierre Bordage, qui y publie sa trilogie des Guerriers du silence, puis Roland Wagner, Serge Lehman et aujourd’hui Catherine Dufour. En 30 ans, l’Atalante est devenue l’un des piliers de la SF en France. C’est son anniversaire que nous fêtons aujourd’hui.
L’Atalante, 30 ans au compteur : c’est le programme célébratif qui est le nôtre pour l’heure qui vient.
Et nous avons le plaisir de célébrer cet anniversaire en compagnie de Mireille Rivalland, directrice littéraire de l’Atalante et une toute nouvelle autrice dans votre collection, Catherine Dufour, « Entends la nuit », son premier roman paru chez L’Atalante en octobre dernier.


J'ai écouté toutes les émissions, et elle sont toutes intéressantes.
(Si vous remarquez des omissions, n'hésitez pas à commenter.)

6 commentaires:

  1. Bien. Merci de me montrer en détail tout ce que je loupe en n'écoutant pas de podcast. XD (Par manque de temps, bien sûr, et ça ne risque pas de changer dans l'immédiat.) J'ai toutefois écouté celui sur l'uchronie du fait de la présence de Karine L. et c'était très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était très instructif, même si j'aurais préféré que l'on rest dans l'uchronie SF. Mais cela m'a fait découvrir un autre pan de l'uchronie.
      Pour ma part, je les écoute durant mes temps de trajet

      Supprimer
  2. Super! Merci pour l’info (tiens, il semblerait que je puisse de nouveau laisser des commentaires sur ton blog. Va comprendre!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais testé de faire des commentaires après ton message sur facebook, et cela fonctionnait. Les femmes ne sont décidément pas doué avec l'outil informatique !!! Mais comme ça, cela permet à la gente masculine de se faire mousser.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci.
      Mais il faut surtout remercier La méthode scientifique qui a fait le plus gros du boulot, moi je n'ai fait que des copier/coller

      Supprimer

Fourni par Blogger.