Imitation Game


Film réalisé par Morten Tyldum, 2015, 01h55



Trois époques pour tenter de décrypter qui est Alan Turing et comment il a cassé le code Enigma.

Synopsis :


Mathématicien de génie, Alan Turing est chargé par les autorités britanniques, dès 1939, de briser Enigma, le code secret utilisé par les Allemands. Une mission de haute importance car cette découverte pourrait mettre fin à la guerre. Il travaille sans relâche au sein des équipes réunies à Bletchley Park. Les relations d'Alan Turing avec ses collègues, Hugh Alexander, Denniston et Nock, sont compliquées, tant le scientifique se montre asocial. Seule Joan Clarke, une jeune femme brillante et avide de liberté, semble le comprendre. Alan Turing finit par la demander en mariage alors qu'il est homosexuel. Un secret qu'il tente de cacher tant bien que mal...

Alan jouant au jeu de l'amour et du cryptage

Mon ressenti :

Enigma vs Christopher
Maths vs Nazis
Secrets vs Mensonges


Deux ans après qu'Alan Turing fut gracié par la Reine d'Angleterre, ce biopic revenait sur ce génie des prémices de l'informatique et de son rôle, longtemps ignoré et tu, durant la seconde guerre mondiale.


Les allemands étant à cheval sur leur vie privée, ils cryptaient tous leurs messages. Les patries de la liberté voyaient d'un mauvais oeil ces petits cachotiers et décidaient, en particulier les anglais dans ce cas, de découvrir comment révéler leurs secrets.
Même si en majorité les événements se déroulent durant la guerre, celle ci reste au loin mais palpable dans les faits et gestes, dans la psychologie des personnages.

Alan jouant au Memory

Alors qu'en ces temps difficiles, tout devrait aller dans le sens de l'effort pour vaincre les nazis, la société reste ancré dans ses représentations : les femmes restent confinées dans leur rôle genrée et les homosexuels doivent cacher leur identité sexuelle (la réalité historique est un peu différente)
La force du film est de ne pas s'arrêter au décryptage du code Enigma, mais d'aller plus loin dans l'Histoire de cette guerre qui révèle bien d'autres surprises...
Je n'aime pas la guerre, les militaires car ce sont toujours une histoire des puissants, de récit national. Faire croire que la guerre a été gagné par l'héroïsme et non par un calcul mathématiques et statistiques ou autres choses est beaucoup plus vendeur. Ce film montre les dessous de la victoire, faite d'innombrables petits faits divers qui mis bout à bout...

Un film qui vaut aussi par l'interprétation de Benedict Cumberbatch qui incarne parfaitement l'image (d'épinal) de ce génie asocial. Encore une fois, c’est un film commercial, et les quelques liens vers Wikipedia (Imitation Game - Alan Turing) montre clairement les quelques simplifications, hiatus à la réalité historique. Dommage de faire de ce matheux un homme asocial, limite autiste de haut vol.
Mais rien n'empêche le spectateur d'aller plus loin...

J'ai beaucoup aimé ce film qui permet de connaitre un pan méconnu de l'Histoire de la seconde guerre mondiale. Pour ma part, j'ai passé un très agréable moment de visionnage,

Alan jouant au jeu de l'imitation


A cette fin, je te conseille l'écoute de cet entretien avec Dermot Turing, le neveu d'Alan qui permet de nuancer pas mal de choses sur sa personnalité sois disant asociale, sur son rôle prédominant dans le décryptage ou encore sur le déroulé de l'Histoire.

En outre, tu y apprendras le rapport entre le la bombe au chocolat et Enigma.

Et surtout, que le code a été cassé pas une, mais trois fois !

Enigma, les secrets du code nazi

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-jeudi-10-octobre-2019
La méthode scientifique du 10 octobre 2019
Téléchargement direct (enregistrer sous)

La fabrique de l’histoire, aidée par la fiction et notre goût collectif pour la jonction entre les drames personnels et les enjeux universels aura retenu que, derrière les lignes de front et le sacrifice de milliers de jeunes gens lors du débarquement de Normandie, la victoire des alliés dans la Seconde Guerre Mondiale a été rendue possible par les travaux d’un génie de l’informatique, qui a réussi à craquer le code allemand Enigma avant d’être poussé au suicide et oublié de tous. Alan Turing est aujourd’hui réhabilité et son neveu Dermot publie aujourd’hui l’histoire de cette machine Enigma mais loin d’être une hagiographie de son oncle. Ce livre est au contraire un document sur la longue et sinueuse histoire de ce déchiffrement et du rôle central de la Pologne et de la France dans ce récit.


Alan jouant à l'homme statue

18 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce film aussi.
    Sinon, est-ce qu'il t'arrive de ne pas trouver d'émission de La méthode scientifique pour accompagner tes articles ? xD

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce film surtout l'interprétation de Benedict Cumberbatch .

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce film, et surtout les différentes interprétation qui en font tout l'attrait.

    RépondreSupprimer
  4. Un chouette film et Cumberbatch y est très bon comme d'hab quoi).

    RépondreSupprimer
  5. J'avais adoré ce film, mais cela provient en grande partie de l'interprétation magistrale de Benedict Cumberbatch.
    Merci pour le lien de l'entretien :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai apprécie le film aussi, mais je n'en garde pas un souvenir exceptionnel au final. C'était un peu trop lisse, je pense, trop calibré pour plaire à tout le monde avec un peu de message politique pour être dans l'air du temps. Mais je te rejoins sur le fait qu'il met en scène des actions essentielles bien éloignées de l'héroïsme soldatesque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins : au visionnage, j'étais happé par le récit, mais plus le temps passe, je suis plus critique. Mais difficile en 2 heures d'éviter quelques raccourcis....

      Supprimer
  7. Je suis comme tout le monde, c'est un bon film avec un grand Cumberbatch.
    J'avais raté cet épisode de La Méthode Scientifique par contre, j'en prends bonne note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour, j'aurais la médaille du prosélyte de la méthode scientifique !

      Supprimer
  8. Idem qu'au-dessus, un film intéressant à voir, merci pour le lien de l'entretien, je vais aller regarder ça !

    RépondreSupprimer
  9. Une réussite à tous les niveaux. C'est un film captivant. Il m'aura permis - non seulement - de découvrir une tranche de la vie d'Alan Turing, un homme à qui l'on doit tous beaucoup, mais également de mieux connaître tout le secret englobant Enigma. Juste pour dire : le secret a été gardé pendant 50 ans avant d'être enfin dévoilé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les précisions.
      J'ai été aussi très agréablement surpris par ce film.

      Supprimer

Fourni par Blogger.