Le Prisonnier de la Planète Mars

 

Gustave Le Rouge, Albert Méricant, 1908,128 p., Domaine public


 

Après Michel Bussi, voici Gustave Le Rouge, le Jules Verne des midinettes !

 

Présentation (Wikipedia)

L'ingénieur Robert Darvel s'associe au brahmane Ardavena pour construire un engin capable d'atteindre la planète Mars. Ainsi, grâce à l'énergie psychique dégagée par plusieurs milliers de fakirs, Darvel devient le premier homme à fouler le sol martien et fait la rencontre des différents peuples qui composent la planète. 

 

Mon ressenti :

En écoutant l'émission Mauvais Genres consacrée aux Temps ultramodernes de Laurent Genefort, j'apprends que ce roman, en outre de faire un clin d'oeil aux Premiers Hommes dans la Lune de Wells, s'inspire également de Le Prisonnier de la Planète Mars, que je n'avais jamais lu. Une belle occasion pour lire une vieillerie.

Cela commence doucement sur notre bonne vieille Terre par les retrouvailles de deux compères. Gustave Le Rouge prend le temps de poser son intrigue, de construire ses personnages. Puis arrive un mystérieux quidam proposant à notre ingénieur de pouvoir avoir le laboratoire scientifique dernier cri.

Nous sommes clairement dans le merveilleux scientifique, et une source nouvelle d'énergie psychique va envoyer, à son corps défendant, Robert Darvel sur Mars. Passé les premiers moments d'égarement à se demander où il se trouve, nous allons découvrir Mars. Pas la Mars réelle, ce caillou rongé par la rouille, mais une Mars vivante, merveilleuse et habitée, parcourue des fameux canaux de Schiaparelli.

Un pur moment de bonheur, loin de la réalité, qui va nous permettre d'en avoir pleins les yeux avec sa flore rousse, ses cours d'eau et une faune étrange, bien que ressemblante parfois avec certains de nos animaux. Dès lors, place à l'aventure d'une civilisation prise aux pièges avec des vampires et des taupes géantes. Gustave Le Rouge s'amuse avec la figure du blanc apportant sa technicité à une peuplade inculte.

Tout du long, on se demande comment va faire notre aventurier pour sortir de cette Mars et revenir sur Terre. Mais pour cela, il faudra lire sa suite La Guerre des vampires.
Ne me reste plus dès lors à lire la vision de Genefort de cette époque merveilleuse.

6 commentaires:

  1. J'ai déjà croisé Robert Darvel... sur des couvertures de roman, en tant qu'auteur. Quelque chose me dit que les deux doivent être liés - ce qui se confirme après recherche - j'aurai appris quelque chose. ^^
    "il faudra lire sa suite La Guerre des vampires" : ce que tu vas faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je ferais, il est sur ma liseuse.
      Heureux d'avoir développé ta sagesse ;p

      Supprimer
  2. Génial ! Je me demande ce que tu vas penser de sa suite. Mais le must de l'auteur, d'après moi, reste "La conspiration des milliardaires" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ici quelques semaines mois, j'étais trop impatient de me jeter sur le Genefort.
      Et je re-note pour la conspiration

      Supprimer
  3. Génial! Holàlà j'adorerais, j'en suis certaine!

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.