La femme corneille : Enquête sur le monde caché des oiseaux noirs

Geoffrey Le Guilcher, Camille Royer, Futuropolis, 2023, 160 p., 22€


Si tu croa tout savoir sur les corneilles...

Pitch de l'éditeur :

Bac à 16 ans, reçue en prépa à Henri IV, à Paris, Marie-Lan poursuit ses études conjointement à Sciences Po et à Normale Sup. Aujourd’hui, elle habite Paris, et son boulot lui laisse pas mal de temps libre. Notamment pour jouer à Pokémon Go. C’est en jouant à ce jeu en ligne qu’elle fait la connaissance de Frédéric Jiguet, professeur au Muséum d’histoire naturelle, spécialiste des corvidés. Cette « rencontre du troisième type » va changer sa vie : elle devient vite accro aux corneilles.
Au Jardin des Plantes, elle fait ami-ami avec Bob et Alice, un couple de corneilles qu’elle vient visiter presque chaque jour. En les étudiant et en tissant des liens étroits avec eux, Marie-Lan, la « femme corneille », va découvrir le monde incroyable des corvidés : ils sont, pour la plupart, bigames, pratiquent le « chant des morts », transmettent des informations d’une génération à l’autre, au point qu’on puisse parler, à leur sujet, de culture et même de langage... Ils font aussi partie des rares animaux capables de fabriquer et d’utiliser des outils. Marie-Lan nous fait découvrir l’une des plus prodigieuses intelligences animales.

 

Mon ressenti :

 
Quel est le rapport entre PokemonGo, le harcèlement scolaire, la chanson Marly-Gomont, McDo et la station spatiale internationale ?
Réponse : Corneille. Pas celui du cid, ni celui qui vient de loin, mais la corneille, celle qui fait Croa.
Tout a commencé à cause de Natacha Triou, Madame La Science CQFD :

Source : Twitter

Après un passage dans ma librairie, il était mien et quelques pages tournées plus tard, je m'exclamais : MAGNIFIQUE.

Je me doutais que cette BD allait être bien, mais je pensais que j'allais rester dans le domaine de la BD "scientifique" : intéressante certes, mais assez austère. Et non, j'ai eu l'impression de lire une émission de La science CQFD : cultivée, intelligente, passionnée, drôle, accessible et qui donne envie d'en connaitre d'avantage.

Radio corbeau



On suit les pas de Marie-Lan, une joueuse de PokemonGo qui va découvrir dans son groupe de gamers Frédéric Jiguet, professeur au Muséum d’histoire naturelle. C'est Marie-Lan que l'on suit, c'est elle le fil rouge de cette bande dessinée. Les auteurs ne perdent jamais des yeux leur personnage. Je me suis de suite attaché à Marie-Lan et à sa découverte des corneilles. Je cheminais comme elle dans ma compréhension, dans mes observations de ces corvidés. Les détails scientifiques qui nous sont donnés ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe, mais s’intègrent parfaitement dans l'histoire.


Les auteurs ont réussi à retranscrire sa passion, son amour pour ces oiseaux de malheur. Car Marie-Lan existe réellement, comme les autres protagonistes du livre. La progression se fait à l'aide de la fable d'Esope, La Corneille et la cruche qui se prête à merveille à la narration. Une fois la dernière page tournée, les corneilles ont beaucoup moins de secrets, je connais leur manière de vivre, leur famille, leur territoire et leur histoire qui a façonné de multiples mythes et légendes.

Un livre complet : une belle histoire et de la vulgarisation scientifique. Parfait.


Pas sûr que j'aurais réussi le test...

La science-fiction te rattrape toujours, même quand tu n'en lis pas...

Les corneilles sont-elles belges ?

Conclusion : si tu veux te débarrasser de tes gosses, arrête de les nourrir !


Il y a une émission de La Science CQFD sur la chasse : bit.ly/3k67LHH



Un pigeon Ninja !!!



Quelques comptes Twitter à suivre :

Marie-Lan Taÿ Pamart : https://twitter.com/Jastrow75

Frédéric Jiguet : https://twitter.com/JiguetF

Groupe d'étudiants du Muséum national d'Histoire naturelle : https://twitter.com/ScientistDjigr

Cadastre corvidien





Malin comme un corbeau
La Méthode scientifique du lundi 16 mars 2020
Qui sont les corvidés ? Que sait-on de l’intelligence des corvidés ? L’intelligence des oiseaux est-elle un continent inexploré de la recherche ? Pourquoi le corbeau a-t-il au fil des âges acquis une image négative ?
Avec Agatha Lievin-Bazin Docteure en éthologie, spécialiste du comportement social des oiseaux, vulgarisatrice scientifique; Valérie Dufour Ethologue et primatologue




9 commentaires:

  1. Intéressante étude. Super bien fait ainsi que votre présentation.
    A propos de corneilles, je dois toujours lire Kra de John Crowley.

    RépondreSupprimer
  2. C'est parfait, tu es paré pour lire l'excellent "Kra" de John Crowley maintenant !

    RépondreSupprimer
  3. Cela m'a l'air très chouette, merci pour cette présentation !

    RépondreSupprimer
  4. Génial!! Je vais essayer de la lire!! Et je me télécharge l'épisode de la Méthode scientifique. Coincidence: j'ai justement entendu parler de corneilles dans la Méthode cette semaine, car j'ai écouté leur épisode sur la faune urbaine ("Du goudron et des plumes" 👀).

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.