Présences d’esprits n.109 : l'étranger

 

Présences d’esprits, été 2022, 44 p., 6€ papier

 
Bof, Bof, Bof...

Présentation de l'éditeur :

Et que vous réserve ce numéro ? Derrière une magnifique couverture de Caza, dont vous retrouverez l’étonnante interview dans nos pages intérieures, Louise Janin nous propose un dossier sur l’Autre. Cet étranger est-il un ami ou un ennemi ? Comment la littérature de l’imaginaire nous le fait-elle percevoir ? C’est là quelques-unes des questions qu’elle se pose et auxquelles elle tâche d’apporter des réponses. Également une nouvelle Les petits métiers du futur de Didier Reboussin.

 

Mon ressenti :

Lorsque j'ai ouvert l'enveloppe contenant ce dernier numéro de Présences d'esprits, un certain malaise s'est fait en moi. C'était le jour où Le Bélial faisait le bad buzz sur Twitter à propos de sa couverture du Bifrost consacré à Octavia Butler. Donc voir la figure de l'étranger représenté de cette manière... Bon là, je comprends, l'étranger c'est l'autre, le monstre, mais le timing n'était pas terrible. Couverture que l'on doit à un certain Caza, un célèbre illustrateur qui parle dans son interview de tout, sauf d'illustrations. La raison est bien simple, il s'est mis à l'écriture depuis quelques années.

Le dossier survole les différents traitements de l'étranger fait dans l'imaginaire. Le côté positif, c'est que l'on parle de la Fantasy et du fantastique aussi. Le problème, c'est que la figure de l'étranger en imaginaire, c'est un peu le marronnier, donc impossible de tout citer, recenser, analyser. Louise Janin ne s'en sort pas trop mal et ce dossier pourra plaire aux novices et leur donner des pistes de lecture intéressantes.

Didier Reboussin nous met dans dans les pas d'un concessionnaire automobile alien. Je trouve l'idée intéressante, beaucoup moins la réalisation. Pour faire simple, nous sommes en plein dans la SF des années 70, humour et invraisemblance, ce qui n'est malheureusement pas ma tasse de thé.

Les rubriques habituels suivent, les nouvelles de la galaxie par Emilie Querbalec avec entre autre info un canard robot. Robot qui date de 2019 et n'a pas l'air d'avoir été développé depuis. Alors Emilie, on donne de vieilles news ? Je te pardonne comme ton dernier roman est splendide. Lisez Les chants de Nuying


.

 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.