Humanité divisée

John Scalzi, L'atalante, 2014, 544 p., 13€ epub sans DRM

 

Spin-off sans réel intérêt de la série Le vieil homme et la guerre. La poule aux oeufs d'or de l'auteur risque de passer de vie à trépas !

Présentation de l'éditeur :

John Perry a vendu la mèche : confinée sur sa planète, tenue à l’écart des progrès technologiques, l’humanité de la Terre n’est qu’un vivier où l’Union coloniale, l’humanité des étoiles, puise ses soldats et ses colons.
Outrés par cette révélation, quitte à rompre avec leurs protecteurs en disgrâce, les peuples de la Terre ne seront-ils pas tentés de se rapprocher du Conclave, la puissante fédération d’extraterrestres qui a décrété l’arrêt de l’expansion coloniale interstellaire ?
Il ne reste à l’Union coloniale aux abois, pour assurer sa survie, que le choix de la diplomatie, tant le rapport de forces lui est défavorable. C’est le rôle de ses équipes d’ambassadeurs aux quatre coins de la galaxie connue. Et l’appart d’une touche d’ingéniosité non conformiste en la personne du lieutenant Wilson peut faire la différence. D’autant qu’un ennemie inconnu s’acharne à faire échouer les efforts diplomatiques pour préserver la paix.

 

Mon ressenti :

Il s'agit d'un recueil de nouvelles-épisodes paru initialement en feuilleton numérique sur le site de Tor dont le fil conducteur est une équipe de diplomates abonnés aux coups foireux. L'agence tout risque en quelque sorte.
Nous retrouvons le personnage du soldat Harry Wilson rencontré dans Le vieil homme et la guerre.
La qualité des textes oscillent entre le moyen et le médiocre. Cela n'apporte rien à l'univers construit, l'humour prégnant sauvant l'ensemble du naufrage. Seul la force obscure qui tente de réduire les efforts de l'humanité à se faire accepter par la flopée de races extraterrestres présente un certain suspense. Intérêt vite déçu par sa non-divulgation. La suite au prochain roman... Je vois bien le bénéfice pour l'auteur et son éditeur de surfer sur la vague, le lecteur ne pourra quand à lui que regretter de s'être fait dépouiller de quelques euros.


La critique La critique La critique La critique


Citation :


— Existe-t-il des racistes chez vous ? Des gens qui se croient intrinsèquement supérieurs à tous les autres êtres intelligents ?
— Il y en a quelques-uns, oui. On s’accorde généralement pour les considérer comme des imbéciles.
— Bon. Eh bien, la colonie en question est presque intégralement peuplée de racistes. Pas seulement à l’égard des autres espèces intelligentes – je frissonne à l’idée de ce qu’ils doivent penser de vous –, mais aussi des êtres humains qui ne partagent pas leur phénotype.
— Ils ont l’air adorables.
— Ce sont des connards finis, répliqua Rigney.


2 commentaires:

  1. Bon, ben c'est loupé pour le recueil de nouvelles.
    Il ne me reste que La dernière Colonie à lire autrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant clore ton cycle de lecture sur une bonne impression en t’arrêtant au tome 3.
      Pour ce cycle, j'ai essuyé les plâtres, j'espère que pour une autre série, tu me prendras le relais. ;p

      Supprimer

Fourni par Blogger.