Les enfermés

John Scalzi, L'atalante, 2016, 336 p., 11€ epub sans DRM


Un virus très virulent : Quatre cents millions de morts, quarante millions de personnes handicapées. Un monde à genoux. 25 ans plus tard, un progrès scientifique majeur menant à une transhumanité posant quelques questions à nos sociétés. Et d'ailleurs, voulons nous faire société ?

Un divertissement critique mené tambour battant.

Sur les recommandations avisées de lecteurs sur Babelio, j'ai commencé ma lecture par la seconde partie « Libération : Une histoire orale du syndrome d'Haden ».
Cette partie rend hommage et est conçue comme le roman World War Z : Une histoire orale de la guerre des zombies. Une pluralité d'intervenants relate l'apparition, la découverte et les conséquences du virus sur le monde.
Commencer par la fin est logique au vue de la conclusion de cette partie, le récit Les enfermés pouvant être une des histoires contées par un journaliste. Et cela permet de mieux comprendre le roman.
Ce livre dans le livre est mon vrai coup de coeur

John Scalzi y dénonce la mainmise de l'accès aux soins par les grandes multinationales pharmaceutiques, de l'égoïsme des politiques, les discriminations envers les minorités, l'éthique bafouée (les essais sur les prisonniers)
L'auteur nous narre la bêtise humaine dans toute sa splendeur, faisant que le monde créé est tout à fait plausible.

Le livre m'a fait penser à la série Real humans (que je vous conseille fortement si vous avez aimé les réflexions de l'auteur).

Quelques bémols selon moi sur le récit Les enfermés : certaines explications cassant le rythme du récit; une enquête un peu légère, des personnages assez binaires. Rien de très grave.

Au final, ce roman comporte une pincée d'humour, des interrogations pertinentes sur l'éthique autour de l'homme augmentée, agrémentés d'un regard sociétal égalitaire et inclusif sur les minorités, quel qu'elles soient (handicap, ethniques, de genre, le désir d'enfant et la parentalité chez les personnes handicapées...). Une réflexion sur la surveillance des communications.
Un bon divertissement qui permet de poser quelques réflexions sur la société. C'est assez rare pour se laisser tenter.

Un ebook à 11€ sans DRM, merci aux éditions L'atalante de jouer le jeu du numérique.


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.