Les falsificateurs. Le cycle Les falsificateurs 1

Antoine Bello, Folio, 2007, 592 p., 6€ epub avec DRM



C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations. C'est l'histoire de quelques-unes des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique, des fausses archives de la Stasi. C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille.

 Une très agréable découverte.

A contre courant des uchronies et anticipations à la mode, Antoine Bello a choisit de débuter son roman dans les années 1990, sans qu'un événement spécifique ait lieu, à part celui individuel de Sliv, qui nous narre son existence.

La première moitié du roman plante sereinement le décor, nous apprenons à connaitre ce Sliv Darthunguver, sa vie, ses amis, ses envies. le rythme s'accélère dès lors au fur et à mesure de sa montée en compétences. J'ai un peu moins goûté au jeu de l'attraction/répulsion entre Sliv et Lena, trouvant que cela n'apporter pas grand-chose à l'histoire.

Bien que le sujet soit le complot, ici pas de traitement voyeur et/ou partisan. Nous sommes plus dans la perception du réel, des différents points de vue possibles d'un même événement.

Le roman peut se lire au premier degré, le style est fluide, bien documenté, parsemé de touche d'humour, de clins d'oeil et nous cherchons à en savoir plus sur cet étrange consortium. On s'interroge aussi sur la véracité des faits historiques que le narrateur nous décrit : est-ce du lard ou du cochon ? Sliv nous donne des pistes sur son avenir, mais des doutes subsistent. Est-il encore agent du CFR lorsqu'il écrit ses mémoires ? L'histoire est écrit par les vainqueurs nous dit plusieurs fois Antoine Bello. le CFR fait-il partie des gagnants ou des perdants ? Tout le talent de l'auteur est là.

Et puis nous voilà à nous demander si Antoine Bello ne nous raconte pas sa vie, celle d'écrivain et donc de falsification du réel.
Mais aussi une allégorie du monde de l'entreprise et des multinationales. le salarié lambda devant faire son travail sans se demander à quoi il sert, les CSP+ étant là pour guider l'entreprise. Et le salarié devra jouer le jeu s'il veut gravir les échelons, mettre son éthique et son idéologie de côté, voir écraser et écarter certains collègues. Mais qu'est ce que ses petits arrangements face au pouvoir et à l'argent ?

Un très bon sujet, bien traité et pouvant se lire selon des angles différents. Un roman que l'on a sûrement envie de relire dès que l'on saura le dénouement. J'ai déjà plongé dans le deuxième tome de cette trilogie.

Lu dans sa version électronique. Prix honnête mais avec DRM empêchant le lecteur d'être propriétaire véritable de son livre. Carton rouge aux éditions Gallimard.


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.