jeudi 23 mars 2017

A venir : Journée Espace et Science sur Arte

ESO/S. Guisard

Arte fait son space-opéra ce samedi 25 mars avec pas moins de six documentaires. De quoi répondre à nos interrogations sur notre genre préféré : la science-fiction, plutôt science ou fiction ?

Voici le programme :

La magie du cosmos : L'illusion du temps

Auteur : Brian Greene, 2011
Samedi 25 mars, 11h05 - 12h
C'est Albert Einstein qui, le premier, fait voler en éclats l'hypothèse d'Isaac Newton sur un temps universel et explique qu'il s'agit en réalité d'une expérience subjective. Un épisode d'une série documentaire captivante sur les mystères du cosmos.

La magie du cosmos : Qu'est-ce que l'espace ?

Auteur : Brian Greene, 2011
Samedi 25 mars, 12h - 12h55
L'espace sépare aussi bien deux galaxies que deux atomes. Il est partout dans l'univers. Le physicien Brian Greene révèle qu'il s'agit d'un tissu dynamique qui peut s'étirer, se tordre, se déformer, onduler sous les effets de la pesanteur.


La magie du cosmos : Le saut quantique

Auteur : Brian Greene, 2011
Samedi 25 mars, 12h55 - 13h50
Brian Greene nous emmène – dans une boîte de nuit ! – à la découverte de la physique quantique, qui régit l’univers à l’échelle de l’infiniment petit. Il y a un siècle, quand la théorie quantique fut élaborée, les plus grands esprits, comme Albert Einstein et Niels Bohr, s’affrontaient pour l’âme de la physique. Pourquoi les règles du monde quantique, qui semblent si bien décrire le comportement des atomes et leurs composants, sont-elles si différentes de celles qui s'appliquent aux individus, aux planètes et aux galaxies ? Aujourd’hui encore, le débat autour de l’impact de la mécanique quantique sur la véritable nature de la réalité fait rage.


L'Odyssée Rosetta, 900 jours sur une comète

de Jean-Christophe Ribot, 2017
Samedi 25 mars, 20h50 - 22h25
Douze ans après son lancement dans l'espace, la sonde spatiale européenne Rosetta a achevé son voyage en s'écrasant sur la comète "Tchouri" le 30 septembre dernier. Plongée au cœur d'une aventure scientifique et humaine hors du commun.
Plus d'infos

Le mystère de la matière noire

de Cécile Denjean, 2011Samedi 25 mars, 22h25 - 23h20
La matière noire, inconnue indétectable dans nos modèles physiques, peuplerait massivement le cosmos. Pour la première fois, un film montre la folle quête scientifique dont elle est l'objet. Un thriller haletant qui nous emmène à l'aube d'une révolution scientifique et métaphysique équivalente à celle de Copernic ou de Galilée.
Plus d'infos

La magie du cosmos : Univers ou multi-univers ?

Auteur : Brian Greene, 2011
Samedi 25 mars, 23h20 - 00h25
Et s'il n'y avait pas un seul univers, mais un nombre infini de mondes parallèles constituant un "multivers" ? À quoi pourraient ressembler ces réalités alternatives ? Brian Greene nous explique cette toute nouvelle théorie aux frontières de la physique.
Plus d'infos

En bonus, un petit dossier interactif : http://future.arte.tv/fr/rosetta
Et un extrait de Arte magazine

2 commentaires:

  1. Trop Cool comme info. Je vais l'enregistrer cette super journée fait pour nous sur mesure.
    Dans le lot, je n'en ai vu qu'un seul; le mystère de la matière noire.

    Merci beaucoup d'attirer l'attention sur cette journée.

    (PS : tu as écrit 25 janvier au lieu de 25 mars)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir signaler l'erreur, lorsque j'ai vu l'info, je me suis TROP précipité pour la signaler.

      Je n'en ai vu aucun, mais le programme est alléchant, le disque dur va chauffer.

      Supprimer