Affichage des articles dont le libellé est Documentaire. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Documentaire. Afficher tous les articles

L'odyssée interstellaire

septembre 19, 2022

Documentaire de Vincent Amouroux et Alex Barry, 2019, 208 mn


L'odyssée interstellaire ou le fil d'Ariane de La méthode scientifique


Synopsis :


C’est l’histoire d’une épopée extraordinaire. Celle que l’homme fera probablement au cours du siècle prochain : un voyage entre les étoiles, vers de nouvelles planètes aux confins de l’univers. À ce jour, les astronomes ont découvert plus de 3000 exoplanètes. Et si certaines d’entre elles abritaient la vie ? A la NASA, à l’ESA, au CNES, la plus grande exploration de tous les temps a déjà commencé. Mais il faudra attendre plusieurs générations pour qu’elle devienne réalité. Documentaire scientifique d’anticipation L’odyssée interstellaire se propose de faire ce voyage dans le cosmos à la découverte de ces nouvelles planètes et de la vie qui pourrait s’y trouver.
Un voyage dans l’univers qui va également nous apprendre beaucoup sur nous-mêmes et les origines de la vie sur Terre.

 

Mon ressenti :

Après 6 ans d'écoute de La méthode scientifique (désormais La science, CQFD), en particulier les émissions sur l'espace, tu es devenu un spécialiste. Mais quoi de mieux que de passer le test ultime en regardant cette série documentaire qui nous envoie vers Minerva, une exoplanète lointaine ?

Mais avant d'envoyer un vaisseau sur cette planète, encore faut-il la trouver, et surtout celle qui offrira le plus de potentialités pour abriter la vie. Et c'est ici que La méthode scientifique joue à plein : comment détecter des exoplanètes ? De Mayor à Guy Forget, les intervenants francophones sont présents. Zone d'habitabilité, composition chimique de la planète, le Chili et ses étoiles, observation du ciel grâce au James Webb télescope, le satellite Tess. Tout t'a déjà été expliqué dans cette formidable émission. Ici, en plus, les images magnifiques, de synthèse ou de la Terre et de sa biosphère, on écarquille les yeux et on s'en prend plein la vue.

Minerva, une planète imaginaire située à 4.5 années lumières de notre Terre, comme Proxima B. Y envoyer un rover demande la construction d'un vaisseau gigantesque, mais comment faire décoller ce mastodonte, comment le construire ? Avec la propulsion chimique actuelle, il devrait avoir une quantité de carburant équivalent à la masse de l'univers, bref, difficilement imaginable...
Place donc à d’autres moyens comme le plasma, on en a parlé dans notre émission adorée. Mais c'est un  moteur qui a besoin d'électricité qui pourrait provenir de la fusion, sujet déjà abordé dans...
Autre problème, à ces distances, impossible de commander le vaisseau depuis la Terre. Et donc une bonne Intelligence Artificielle est indispensable. Reste à construire le vaisseau sous les bons conseils de notre bon professeur Roland Lehoucq .


Après avoir trouvé la planète et envoyé le vaisseau, place à la recherche de la vie. Mais c'est quoi la Vie ? Jean Sébastien Steyer, qui a participé à quelle émission d'après vous, et qui fait aussi partie des poulains de la collection Parallaxe de la maison d'édition Le bélial comme le prof Lehoucq. Et comment la détecter si elle n'est pas constituée d'éléments chimiques connus ? Comment la vie apparaît ? L'occasion de reparler de Rosetta et Philae.



Le dernier épisode revient à notre période actuelle avec le programme SETI chargé d'écouter l'univers pour découvrir des signaux aliens. Et aussi avec la recherche exoplanètes avec une atmosphère ayant des biomarqueurs. Et si la vie est découverte, quelle forme aurait elle ? Jean Sébastien Steyer nous explique comment les formes pourraient être en fonction des conditions planétaires sur terre et dans la mer. Et si la vie est découverte, à quel stade se situerait-elle ? En devenir ou en extinction ? L'équation de Drake permet de répondre à combien de civilisation serait possible dans notre galaxie. Avec cette dernière lettre, le L qui mesure la durée de vie d'une civilisation. Quelle est celle de la terre avec le dérèglement climatique ? Cette odyssée spéculative sera-t-elle possible ?



Un film documentaire prenant, toujours en lien et à mettre en parallèle avec les projections futuristes de notre réalité actuelle. Et in fine, comprendre que cette exploration n'est là que pour permettre de connaître les mécanismes qui ont permis à la Terre de voir naitre la vie. C'est ce croisement entre spéculations et notre histoire qui est particulièrement intéressants, et qui comme dans la SF se sert de l'imaginaire pour interroger notre présent. Au final, beaucoup de questions qui restent sans réponses, mais permettent de se projeter loin dans l'univers des possibles. Une série documentaire pour tous les fans de science et de science-fiction.
Et mon Robert avait raison lorsqu'il disait que si la rencontre du troisième type a lieu, elle serait sûrement une rencontre entre robots.



Le mot de la fin revient à Jacques Arnould : 

Explorer, découvrir, coloniser, tout ça appartient à l'espèce humaine dans son essence.
Mais tout cela ne peut avoir un sens que si on y introduit l'imaginaire.
L'imaginaire, être capable de s'imaginer ailleurs dans l'espace et dans le temps.
Sans imaginaire, pas de sciences.
Sans imaginaire, pas d'actions humaines.
Et sans imaginaire, pas de futur.
Nous serons maîtres de notre futur si aujourd'hui nous sommes des êtres d'imagination.

Dans la même veine, avec quelques collaborateurs dont ce billet a parlé, sort le 20 octobre chez Le Bélial

La Vie alien : Manuel pour construire un monde extraterrestre
de Roland Lehoucq, J. Sébastien Steyer, Laurent Genefort, Willy Ley, Hal Clément

La question de la vie extraterrestre est l’une des plus abstraites et fondamentales qui soit. Abstraite, faute d’exemple d’une telle vie. Fondamentale, car touchant à notre place au sein du cosmos, au décentrement ultime que représenterait l’existence avérée d’autres êtres vivants. Ainsi, dans un étroit dialogue entre science et science-fiction, penser des aliens crédibles et les mondes qu’ils peuplent se révèle une entreprise exaltante qui tient autant de l’acte démiurgique que du bricolage.
Chacun dans son domaine de spécialité, l’astrophysicien Roland Lehoucq, le paléontologue Jean-Sébastien Steyer et l’écrivain Laurent Genefort proposent ici un véritable manuel de création d’univers, de la formation d’un système stellaire et de ses exoplanètes aux conditions nécessaires à la vie, sans oublier l’apparence de celle-ci, son évolution et ses interactions environnementales. Imaginer la vie ailleurs, autrement, c’est revisiter celle que nous connaissons, questionner ses moteurs et s’interroger sur son caractère exceptionnel…

 

Summer Star Wars – Obi-Wan Kenobi



Ondes Futures, le retour ?

août 09, 2018
 

Ondes Futures, c'est une sélection hebdomadaire de programmes radio, télé autour de la science-fiction, du fantastique et de la science.

Originellement publié sur le webzine Futurs Présents qui prend des vacances prolongées, que faire de cette sélection désormais ? Assez chronophage, je ne savais pas si je continuais l'aventure, mais Ondes Futures avaient son public, certes très restreint, mais fidèle.
J'ai cherché un moyen de rendre cette sélection plus rapide à faire, j'ai testé quelques outils de curation : Scoop.it, Pearltrees,... sans être pleinement satisfait. Puis je suis tombé sur Wakelet. Simple et fonctionnel. Pas parfait, mais il a un mode embed permettant de l'intégrer sur une page web. Son seul défaut est un paramétrage rudimentaire. Mais aussi que ce soit un outil externe, dépendant du fournisseur, sans aucune garantie de pérennité, d'absences de pubs, ou de virage éditorial...

Donc voici une version test de ma sélection, pour que vous me donniez votre avis éclairé.
Je dois changer aussi le logo, au moins le fond qui reprenait la charte graphique de Futurs Présents.

Je suis toujours à la recherche d'un meilleur outil, toute aide ou conseil sont les bienvenues.
En outre, je continue à croire qu'Ondes Futures n'a pas sa place sur mon blog, du moins dans sa version actuelle. A mon avis, le webzine était idéal pour cela. Donc pas sûr qu'Ondes Futures intègrent mon blog de manière perenne. Là aussi, les conseils sont quémandés.

Le test :

La version embed ci dessous, mais une page dédiée est disponible : http://wke.lt/w/s/GWqEW

Toutes les sélections hebdos seront disponibles sur cette page : https://wakelet.com/@lechiencritique_SFFF
(que vous pouvez liker et partager sur les principaux réseaux Facebook, Twitter et Google+)

J'attends donc avec impatience vos commentaires positifs et négatifs, n'hésitez pas

Par la même occasion, je vous invite à découvrir une sélection similaire autour des parutions SFFF sur différents blogs, éditeurs, romans, films, concours... sur le blog de Chut... Maman lit. (Ses gosses sont peut être carencés affectivement, le délaissement maternel réel, mais ces news ont un côté bien pratique, donc ne prévenez pas les services sociaux.)
Cela s'appelle Les news de l'imaginaire et c'est une page que je consulte de manière hebdomadaire, y découvrant toujours quelques infos que je n'ai pas vu passer sur les autres médias.

Les apprentis sorciers du climat

juin 21, 2018


Documentaire de Pierre Oscar Lévy, France, 2015, 1h24mn




Il y a en gros deux types de pays dans le monde pour ce qui est de la politique en matière de changement climatique. Il y a les pays qui disent nous allons en parler et ne rien faire, et il y a ceux qui disent nous n'allons rien faire.
Nathan Myhrvold, PDG d'Intellectual Ventures

Face au changement climatique, deux plans se dessinent :
- Plan A : réduire les gaz à effet de serre
- Plan B : la géo-ingénierie
Le plan A revient à reconsidérer entièrement le mode de vie des pays industrialisés
Le plan B revient à ne rien changer grâce aux bienfaits de la science
A votre avis, quel plan à le plus de chance de remporter la mise ?

Présentation  :


Pour stopper le réchauffement de la planète, des scientifiques proposent de modifier le climat. Une enquête remarquable sur une alternative inquiétante à la diminution d'émissions de CO2.

Berndnaut Smilde - Making Clouds


Mon  ressenti :

Ce documentaire revient sur le concept de géo-ingénierie qui consiste à jouer à Dieu, ou à Dame Nature, en tentant de contrôler le climat par des moyens technologiques.
Un document plutôt à charge contre la géo-ingénierie, mais très instructif et donnent les diverses pièces pour comprendre le débat. Les climato-sceptiques risquent de grincer des dents, mais cela serait dommage de passer à côté de cette vision historique du réchauffement climatique, de ses enjeux pour demain.
Images d'archives et de propagande, humour et réflexions sont au programme. Passionnant.


Les premiers pas

Les guerres, c’est bon pour la science, on tente par tous les moyens de faire mordre la poussière à ses adversaires. Prévoir la météo, c'est prendre l'avantage sur les champs de bataille, savoir quand les lancer. Des expériences sont menées pour faire tomber la pluie ou la neige à des endroits stratégiques, pour provoquer des sécheresses pour réduire l'approvisionnement ennemi, ou pour faire des trous dans les nuages afin de pouvoir atterrir même en cas de mauvaises conditions climatiques. Bref, tous les moyens sont bons pour tuer du boche, du jap’, du bolchévique, de l’amerloc ou du frenchie. 

Les militaires aussi aiment jouer avec des ballons gonflables

La science du climat débute, les premières données sur le réchauffement commencent à apparaitre avec la fonte des pôles. Fonte qui a surtout un impact stratégique inédit : elle provoque la création de nouvelles routes maritimes russes et permet d’augmenter la surface de terres cultivables. Des projets pour faire fondre les glaciers se font jour, mais qui dit moins de glacier, dit moins de réverbération des rayons solaires (albédo, quand tu nous tiens !)
Bref, on s'observe, on s'épie, on s'espionne, on paranoïaque en pensant que l'autre bloc est plus avancée, les budgets de recherche explosent.


Docteur Folamour

Edward Taylord, papa de la Bombe H, est un homme très rigolo. Lui, il adore faire mumuse avec ses nouveaux joujoux. ET quand à façonner le climat, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Il aimerait se servir d'explosifs nucléaires pour façonner la Terre aux besoins de l'homme. Fini les tractopelles, vive le nucléaire !


Les premières expériences pour contrôler la météo se font jour grandeur nature avec l'opération Popeye, durant la guerre du Vietnam. But du jeu, faire pleuvoir pour inonder les routes de retrait, favoriser les glissements de terrains. Avec succès.
Après le désastre, le congrès américain fait pression pour que plus jamais on n'utilise le contrôle du climat comme une arme et en découle les débuts de la protection du climat en 1972 à l'ONU. Le premier rapport par le Club de Rome dénonce le modèle économique épuisant la planète la même année. 50 ans plus tard, nul doute que les participants ont été entendus.
A la même époque, de grandes éruptions volcaniques et leur nuage de poussière font prendre conscience du danger, comme ce fut le cas pour les dinosaures. Des conséquences qui se font identique à un hiver nucléaire. Et provoque l'arrêt de la course aux armements, notamment nucléaire. Pas du goût d'Edward Taylord et de son copain le lieutenant Lowell Wood, surnommé Docteur Terreur qui se lanceront dans la course aux étoiles.
L’éruption du volcan Pinatubo aux Philippines en 1991 fait perdre un demi degré à la température de la planète pendant trois ans. Ce qui donne des idées à Edward Taylor et Lowell Wood…
Paul klutcnet, le papa du terme Anthropocène, récompensé pour ses travaux sur l'hiver nucléaire et la disparition de la couche d'ozone, prend la défense de la géo-ingénierie. Le débat est lancé. 


Intellectual Ventures et son tuyau d'arrosage stratosphérique


Stratosphère mon amour

En 2015, Barack Obama et le Sénat américain approuve les dangers du changement climatique, mais les conservateurs et les experts sont en embuscade, niant le réchauffement climatique tout en défendant la géo-ingénierie. Bref, ils militent pour des solutions technologiques au changement climatique, tout en niant ce changement ! Ou militent-ils pour ne pas changer nos modes de consommation et les entreprises ? Un regard politique aux conséquences inévitables, plus profitable face à l'opinion publique que de réduire les effets des gaz à effet de serre. La course aux brevets technologiques est lancée, notamment par Intellectual Ventures et son tuyau d'arrosage stratosphérique ou le projet SPICE et son ballon tuyau dont l'expérience réel a été arrêté. Mais d'autres projets voient le jour, la géo-ingénierie solaire a le vent en poupe. Pour mesurer les conséquences possibles, la modélisation informatique du climat devient incontournable, les tests grandeurs nature n’ayant pas le vent en poupe.

Vert : réchauffement climatique constaté
Orange : si rien ne change
Noir : effets d'un Pinatubo tous les 4 ans
Marron : effets d'un Pinatubo tous les 2 ans


La géo-ingénierie, grande pourvoyeuse de talents SF ?

Eruption du volcan Tembora en Indonésie en 1815 : Quelques mois plus tard, les effets se font ressentir en Europe. A Waterllo, la pluie et la boue rendent inefficaces les canons français et leur supériorité numérique ; la disparition de la mousson en Asie provoque 100 000 mort avec ses épidémies et sa famine. 1816 est baptisée l'année sans été. Lord Byron, Percy Bysshe Shelley et sa fiancée s'ennuient au bord du Lac Léman, leur projet de randonnée dans la montagne tombant à l'eau. L'écriture est leur seul échappatoire et Byron lance un concours remporté par une certaine Mary Shelley ! La créature devient incontrôlable, comme les conséquences de la géo ingénierie...

Le problème avec Frankenstein, ce n'est pas le fait qu'il est créé un monstre, mais le fait qu'il l'est rejeté. Il regarde sa création, il n'arrive pas à l'aimer et il la rejette.
La pire chose que l'on puisse faire, c'est de jeter aux oubliettes ce que l'on a fait en disant je n'aurais jamais du faire ça. On devrait plutôt tenter de gérer de manière honorable les conséquences de nos actes.
Olivier Morton, journaliste scientifique


Pour le retour du Smog ou le serpent qui se mord la queue

Le smog, grâce aux lois antipollution en Europe a pratiquement disparu. Mais un des atouts de ce brouillard était de faire réfléchir les rayons solaires et ainsi diminuer le réchauffement climatique. La Chine et l'Inde sont encore sous ce smog, que se passera-t-il lorsque leurs gouvernements promulgueront des lois antipollution ?
La croissance nuit au climat qui a son tour nuit au développement économique.



Quel pays se lancera seul dans des tests grandeur nature, quel pays ouvrira la boite de Pandore ?
Comment légiférer ? Dans ce statu quo, quelle serait les conséquences d'une prise en main par les multinationales ? Devant les catastrophes comme les pluies diluviennes, les sécheresses, comment réagira l'opinion publique, vous, nous, moi ? Choisirai-je la solution de facilité ? Let's go !





Fourni par Blogger.