Ondes Futures, le retour ?

 

Ondes Futures, c'est une sélection hebdomadaire de programmes radio, télé autour de la science-fiction, du fantastique et de la science.

Originellement publié sur le webzine Futurs Présents qui prend des vacances prolongées, que faire de cette sélection désormais ? Assez chronophage, je ne savais pas si je continuais l'aventure, mais Ondes Futures avaient son public, certes très restreint, mais fidèle.
J'ai cherché un moyen de rendre cette sélection plus rapide à faire, j'ai testé quelques outils de curation : Scoop.it, Pearltrees,... sans être pleinement satisfait. Puis je suis tombé sur Wakelet. Simple et fonctionnel. Pas parfait, mais il a un mode embed permettant de l'intégrer sur une page web. Son seul défaut est un paramétrage rudimentaire. Mais aussi que ce soit un outil externe, dépendant du fournisseur, sans aucune garantie de pérennité, d'absences de pubs, ou de virage éditorial...

Donc voici une version test de ma sélection, pour que vous me donniez votre avis éclairé.
Je dois changer aussi le logo, au moins le fond qui reprenait la charte graphique de Futurs Présents.

Je suis toujours à la recherche d'un meilleur outil, toute aide ou conseil sont les bienvenues.
En outre, je continue à croire qu'Ondes Futures n'a pas sa place sur mon blog, du moins dans sa version actuelle. A mon avis, le webzine était idéal pour cela. Donc pas sûr qu'Ondes Futures intègrent mon blog de manière perenne. Là aussi, les conseils sont quémandés.

Le test :

La version embed ci dessous, mais une page dédiée est disponible : http://wke.lt/w/s/GWqEW

Toutes les sélections hebdos seront disponibles sur cette page : https://wakelet.com/@lechiencritique_SFFF
(que vous pouvez liker et partager sur les principaux réseaux Facebook, Twitter et Google+)

J'attends donc avec impatience vos commentaires positifs et négatifs, n'hésitez pas

Par la même occasion, je vous invite à découvrir une sélection similaire autour des parutions SFFF sur différents blogs, éditeurs, romans, films, concours... sur le blog de Chut... Maman lit. (Ses gosses sont peut être carencés affectivement, le délaissement maternel réel, mais ces news ont un côté bien pratique, donc ne prévenez pas les services sociaux.)
Cela s'appelle Les news de l'imaginaire et c'est une page que je consulte de manière hebdomadaire, y découvrant toujours quelques infos que je n'ai pas vu passer sur les autres médias.

10 commentaires:

  1. Quoi il faut s'occuper de ses enfants H24 ? Mais personne ne m'a rien dit...
    Je comprends complètement ta recherche pour gagner du temps, je dois bien passer au moins trois heures sur chaque épisode des news de l'Imaginaire (et merci pour ton intérêt, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu). Perso j'apprécie beaucoup ondes futurs (je pense te l'avoir dit plusieurs fois) et je trouve que le format que tu as trouvé est très sympa et facile à parcourir.
    Pourquoi ne veux-tu pas le mettre en rdv hebdo sur ton blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas s'occuper des gosses 24/24, mais éviter de dire tout haut qu'on les délaisse. Avec la mode de la parentalité et de l'éducation positive...
      Lorsque je rédigeais mon billet, je me demandais justement le temps que tu passais pour faire ta sélection, c'est énorme ! Pour ma part, cela devait me prendre deux heures et j'avais du mal à tenir le rythme. Avec cette nouvelle méthode, je vais gagner au moins 2/3 de temps.
      Nos veilles sont complémentaires, nous perdons du temps à les faire, mais nos lecteurs y trouvent leur compte. Donc je voulais aussi te faire un peu de pub car je pense que tes news sont très intéressantes et utiles.

      Pourquoi je suis réticent à mettre OF sur mon blog ? C'est surtout que je mets sur mon blog mes lectures et quelques avis de films et je trouve que cela dénote un peu.
      Il faudrait que je lui fasse un peu de place dans mon bandeau, et par la suite, revoir l'apparence du blog.

      Supprimer
    2. C'est vrai que c'est chronophage mais j'aime beaucoup préparé ce rdv ;)
      JE te dirais que si tu ne trouves pas de place sur ton blog pour ce rdv, je serais ravie de le publier en complément des News de l'Imaginaire sur le blog... je ne sais pas trop quelle forme cela pourrait prendre mais je trouve ton rdv vraiment trop bien pour qu'il disparaisse !

      Supprimer
    3. Attention, désormais, je garde ton idée dans mon esprit...

      Supprimer
  2. Il y a des programmes rudement intéressants pour la semaine qui vient.

    félicitation pour cette idée, et cette volonté de continuer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour ce test grandeur nature, Arte nous gâte. Espérons qu'il pleuve ce samedi !
      Je tente l'expérience quelques mois et on verra pour la suite

      Supprimer
  3. Ben, en fait, je ne regarde pas la TV mais pour ceux qui le font, je pense que cela peut les aider à sélectionner leur programme en fonction de leur goût SFFF!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je n'écoute pas la radio non plus... ;-)
      Mais il est vrai qu'il y a des choses intéressantes à voir et à écouter.

      Supprimer
  4. Pas de télé, pas de radio ! Mais comment faites vous pour survivre sans Mimi Mathy et Les grosses têtes ?

    RépondreSupprimer
  5. Super cette nouvelle version, ça me fait plaisir que tu aies trouvé une solution moins chronophage. Je vais pouvoir continuer à faire des sélections de trucs que je n'aurais pas le temps de regarder :D

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.