Les apprentis sorciers du climat



Documentaire de Pierre Oscar Lévy, France, 2015, 1h24mn




Il y a en gros deux types de pays dans le monde pour ce qui est de la politique en matière de changement climatique. Il y a les pays qui disent nous allons en parler et ne rien faire, et il y a ceux qui disent nous n'allons rien faire.
Nathan Myhrvold, PDG d'Intellectual Ventures

Face au changement climatique, deux plans se dessinent :
- Plan A : réduire les gaz à effet de serre
- Plan B : la géo-ingénierie
Le plan A revient à reconsidérer entièrement le mode de vie des pays industrialisés
Le plan B revient à ne rien changer grâce aux bienfaits de la science
A votre avis, quel plan à le plus de chance de remporter la mise ?

Présentation  :


Pour stopper le réchauffement de la planète, des scientifiques proposent de modifier le climat. Une enquête remarquable sur une alternative inquiétante à la diminution d'émissions de CO2.

Berndnaut Smilde - Making Clouds


Mon  ressenti :

Ce documentaire revient sur le concept de géo-ingénierie qui consiste à jouer à Dieu, ou à Dame Nature, en tentant de contrôler le climat par des moyens technologiques.
Un document plutôt à charge contre la géo-ingénierie, mais très instructif et donnent les diverses pièces pour comprendre le débat. Les climato-sceptiques risquent de grincer des dents, mais cela serait dommage de passer à côté de cette vision historique du réchauffement climatique, de ses enjeux pour demain.
Images d'archives et de propagande, humour et réflexions sont au programme. Passionnant.


Les premiers pas

Les guerres, c’est bon pour la science, on tente par tous les moyens de faire mordre la poussière à ses adversaires. Prévoir la météo, c'est prendre l'avantage sur les champs de bataille, savoir quand les lancer. Des expériences sont menées pour faire tomber la pluie ou la neige à des endroits stratégiques, pour provoquer des sécheresses pour réduire l'approvisionnement ennemi, ou pour faire des trous dans les nuages afin de pouvoir atterrir même en cas de mauvaises conditions climatiques. Bref, tous les moyens sont bons pour tuer du boche, du jap’, du bolchévique, de l’amerloc ou du frenchie. 

Les militaires aussi aiment jouer avec des ballons gonflables

La science du climat débute, les premières données sur le réchauffement commencent à apparaitre avec la fonte des pôles. Fonte qui a surtout un impact stratégique inédit : elle provoque la création de nouvelles routes maritimes russes et permet d’augmenter la surface de terres cultivables. Des projets pour faire fondre les glaciers se font jour, mais qui dit moins de glacier, dit moins de réverbération des rayons solaires (albédo, quand tu nous tiens !)
Bref, on s'observe, on s'épie, on s'espionne, on paranoïaque en pensant que l'autre bloc est plus avancée, les budgets de recherche explosent.


Docteur Folamour

Edward Taylord, papa de la Bombe H, est un homme très rigolo. Lui, il adore faire mumuse avec ses nouveaux joujoux. ET quand à façonner le climat, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Il aimerait se servir d'explosifs nucléaires pour façonner la Terre aux besoins de l'homme. Fini les tractopelles, vive le nucléaire !


Les premières expériences pour contrôler la météo se font jour grandeur nature avec l'opération Popeye, durant la guerre du Vietnam. But du jeu, faire pleuvoir pour inonder les routes de retrait, favoriser les glissements de terrains. Avec succès.
Après le désastre, le congrès américain fait pression pour que plus jamais on n'utilise le contrôle du climat comme une arme et en découle les débuts de la protection du climat en 1972 à l'ONU. Le premier rapport par le Club de Rome dénonce le modèle économique épuisant la planète la même année. 50 ans plus tard, nul doute que les participants ont été entendus.
A la même époque, de grandes éruptions volcaniques et leur nuage de poussière font prendre conscience du danger, comme ce fut le cas pour les dinosaures. Des conséquences qui se font identique à un hiver nucléaire. Et provoque l'arrêt de la course aux armements, notamment nucléaire. Pas du goût d'Edward Taylord et de son copain le lieutenant Lowell Wood, surnommé Docteur Terreur qui se lanceront dans la course aux étoiles.
L’éruption du volcan Pinatubo aux Philippines en 1991 fait perdre un demi degré à la température de la planète pendant trois ans. Ce qui donne des idées à Edward Taylor et Lowell Wood…
Paul klutcnet, le papa du terme Anthropocène, récompensé pour ses travaux sur l'hiver nucléaire et la disparition de la couche d'ozone, prend la défense de la géo-ingénierie. Le débat est lancé. 


Intellectual Ventures et son tuyau d'arrosage stratosphérique


Stratosphère mon amour

En 2015, Barack Obama et le Sénat américain approuve les dangers du changement climatique, mais les conservateurs et les experts sont en embuscade, niant le réchauffement climatique tout en défendant la géo-ingénierie. Bref, ils militent pour des solutions technologiques au changement climatique, tout en niant ce changement ! Ou militent-ils pour ne pas changer nos modes de consommation et les entreprises ? Un regard politique aux conséquences inévitables, plus profitable face à l'opinion publique que de réduire les effets des gaz à effet de serre. La course aux brevets technologiques est lancée, notamment par Intellectual Ventures et son tuyau d'arrosage stratosphérique ou le projet SPICE et son ballon tuyau dont l'expérience réel a été arrêté. Mais d'autres projets voient le jour, la géo-ingénierie solaire a le vent en poupe. Pour mesurer les conséquences possibles, la modélisation informatique du climat devient incontournable, les tests grandeurs nature n’ayant pas le vent en poupe.

Vert : réchauffement climatique constaté
Orange : si rien ne change
Noir : effets d'un Pinatubo tous les 4 ans
Marron : effets d'un Pinatubo tous les 2 ans


La géo-ingénierie, grande pourvoyeuse de talents SF ?

Eruption du volcan Tembora en Indonésie en 1815 : Quelques mois plus tard, les effets se font ressentir en Europe. A Waterllo, la pluie et la boue rendent inefficaces les canons français et leur supériorité numérique ; la disparition de la mousson en Asie provoque 100 000 mort avec ses épidémies et sa famine. 1816 est baptisée l'année sans été. Lord Byron, Percy Bysshe Shelley et sa fiancée s'ennuient au bord du Lac Léman, leur projet de randonnée dans la montagne tombant à l'eau. L'écriture est leur seul échappatoire et Byron lance un concours remporté par une certaine Mary Shelley ! La créature devient incontrôlable, comme les conséquences de la géo ingénierie...

Le problème avec Frankenstein, ce n'est pas le fait qu'il est créé un monstre, mais le fait qu'il l'est rejeté. Il regarde sa création, il n'arrive pas à l'aimer et il la rejette.
La pire chose que l'on puisse faire, c'est de jeter aux oubliettes ce que l'on a fait en disant je n'aurais jamais du faire ça. On devrait plutôt tenter de gérer de manière honorable les conséquences de nos actes.
Olivier Morton, journaliste scientifique


Pour le retour du Smog ou le serpent qui se mord la queue

Le smog, grâce aux lois antipollution en Europe a pratiquement disparu. Mais un des atouts de ce brouillard était de faire réfléchir les rayons solaires et ainsi diminuer le réchauffement climatique. La Chine et l'Inde sont encore sous ce smog, que se passera-t-il lorsque leurs gouvernements promulgueront des lois antipollution ?
La croissance nuit au climat qui a son tour nuit au développement économique.



Quel pays se lancera seul dans des tests grandeur nature, quel pays ouvrira la boite de Pandore ?
Comment légiférer ? Dans ce statu quo, quelle serait les conséquences d'une prise en main par les multinationales ? Devant les catastrophes comme les pluies diluviennes, les sécheresses, comment réagira l'opinion publique, vous, nous, moi ? Choisirai-je la solution de facilité ? Let's go !





2 commentaires:

  1. Je n'avais jamais eu cette idée concernant le Smog. Flippant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette partie m'a fait flipper aussi. Les conséquences positives des conséquences négatives !

      Supprimer

Fourni par Blogger.