XYZ


Daniel Ichbiah et Yves Uzureau, Fleuve noir, 1993, 192 p., épuisé



Si vous voulez savoir ce que signifie l'expression "Sans queue ni tête", ce roman XYZ en est une parfaite illustration.

Présentation de l'éditeur :


Je me suis réveillé quatre milliards d'années plus tard, ou trois millions d'années plus tôt. Je ne sais plus...
— Vous pourriez faire attention, vous êtes assis sur MON pied, dit une voix.
— Sur VOTRE pied ?... répondit la mienne.
— JE peux le transformer en autobus si vous le désirez.
Instantanément, je me retrouvai sur la ligne 52, près du siège du chauffeur.


Mon ressenti :

Inscrit au challenge ABC de l'imaginaire, quoi de mieux qu'un roman intitulé XYZ pour y participer ?
En outre, l'un des auteurs commençaient par la lettre U qui me faisait défaut... D'un autre côté, je ne savais pas où je mettais les pieds avec ce roman, la fameuse collection FNA étant chiche en résumé.

XYZ est un agent chargé de récupérer IL sur une planète. Mais IL est du genre fâcheux, capricieux et aime sa tranquillité. Pour la préserver, IL a semé le chemin vers SA planète de moultes pièges, de nombreux agents en ont fait les frais. Mais XYZ, contre toute attente arrive à y poser ses pieds. L'affrontement Entre Il et XYZ commence.

Pendant 100 pages, on ne comprend rien, cela part dans tous les sens, seuls quelques indices sont parsemées entre des saynètes censément être drôles. Avant de fermer ce roman, je décide d'aller faire un tour sur le web voir si la suite vaut le coup d'être lu. Une critique - la seule ? - attire mon attention, cela deviendrait moins farfelu, le mot est faible pour désigner ce texte, par la suite. Ceci dit, au vue du début, pas très difficile à faire ! Donc lecture diagonale pour quelques pages, mais arrivé au 2/3 du roman, pas de grands changements constatés. Je ferme sans regrets ce livre, je ne serai jamais pourquoi IL s'est reclus, et cela m'en bouge l'une, sans bouger l'autre...

Pour être tout à fait honnête, une scène m'a fait rire : l'invention pour recueillir la bave grâce au Bavorium. Pourquoi faire ? Si vous vous posez cette question, c'est que le livre n'est pas fait pour vous. Mais cette technique est très intéressante si vous êtes directeur d'une agence de La poste et en manque de personnel, donc de bave pour coller les timbres. 

Et puis, somme toute, ce roman me permet de valider ma participation à trois challenges

Récapitulatif

Challenge S4F3
Challenge Summer Star Wars

6 commentaires:

  1. Finalement, après tout ça, la couverture parait normale.

    RépondreSupprimer
  2. La production du Fleuve Noir Anticipation fut tellement pléthorique qu'on y trouve malheureusement beaucoup de romans sans intérêt. Mais il y a aussi quelques perles…
    PS : as-tu remarqué que la couv indique que ce roman appartient à la série "DELIRIUS". Ceci explique peut-être le ton de ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai remarqué un peu trop tard cette inscription...
      Oui, il y a de très bon romans aussi dans cette collection. Même si je n'en ai pas lu beaucoup, je crois que c'est la première fois que j'abandonne un FNA

      Supprimer
  3. A défaut d'être une belle lecture, c'est un joli combo. C'est toujours ça de pris ! (mais chapeau, ça a l'air encore plus dément que Poney-Dragon et Le temps du twist réunis !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En mêm temps, ils étaient à quatre main pour l'écrire !

      Supprimer

Fourni par Blogger.