Entretien
Les coulisses du lecteur : Fabien, geek mais pas trop
Fabien est un petit comic, il a une sainte horreur de la littérature classique mais a fait un bac littéraire. En outre, c'est un prof de français qui lui a fait découvrir les grands de la SF.
Ajoutez à cela une famille fan de comics et de SF, et la pré-détermination a fait le reste...
Et comme tout grand lecteur, il utilise ses étagères de bibliothèque en faisant des doubles rangées !
Seul bémol, il n'avait jamais lu le seul auteur de SF de l'univers, l'immense Wilson. Mais depuis trois jours, il tente de rattraper son retard en lisant Spin et en se faisant porter pâle afin de le finir. On lui pardonnera donc cette ex-tare.
Et si vous passez du côté des Aventuriales de Ménétrol, vous le croiserez sûrement derrière son masque desuper héros anti-covid
Ajoutez à cela une famille fan de comics et de SF, et la pré-détermination a fait le reste...
Et comme tout grand lecteur, il utilise ses étagères de bibliothèque en faisant des doubles rangées !
Seul bémol, il n'avait jamais lu le seul auteur de SF de l'univers, l'immense Wilson. Mais depuis trois jours, il tente de rattraper son retard en lisant Spin et en se faisant porter pâle afin de le finir. On lui pardonnera donc cette ex-tare.
Et si vous passez du côté des Aventuriales de Ménétrol, vous le croiserez sûrement derrière son masque de
Peux-tu te présenter, nous dire comment la lecture est venue à toi et si tes pratiques ont évolué avec le temps.
Je m’appelle Fabien (Djackdah sur internet), bientôt 38 ans, marié deux enfants, et d’aussi loin que je me souvienne il y avait des livres autour de moi. J’ai donc très vite voulu savoir lire pour en profiter moi aussi.
Assez rapidement, même si je ne mettais pas de mots dessus, c’est les livres SFFF qui m’ont plu. j'ai aussi eu la chance de découvrir chez mes grands-parents une armoire remplie de revues Strange, Titans et compagnie (ce que publiait Lug à l’époque) couvrant une période allant de mi-70 à début 80 appartenant à mon oncle, ce qui m’a encore plus plongé dans l’imaginaire.
Le point de non-retour, je l’ai franchi en 5ème, quand mon prof de français (Mr Mascaro, sait-on jamais, il lit peut être tes articles) nous a fourni une liste de 2 pages contenant selon lui les œuvres importantes à lire dans une vie. Dans cette liste il y avait bien évidemment du Hugo, Balzac, Zola, mais aussi Vernes, Conan Doyle, Tolkien, et surtout Asimov, Herbert et autres grands de la SF. Et tous ces auteurs SFFF mon oncle (le même qui lisait des comics) les avait tous dans sa bibliothèque, je n’ai eu qu’à me plonger dans leur lecture…
Lorsque j’ai fait mon appel à candidature sur Facebook, tu t’es porté volontaire, pourquoi ?
J’ai grandi entouré de chiens, mais je n’ai jamais discuté livres avec eux, je me suis dit que ça pouvait être une bonne expérience ;-)
La littérature à l’école, calvaire ou bonheur ?
Ce fut très souvent un calvaire, les auteurs que l’on devait étudier n’étaient pas forcément ma tasse de thé, ce qui ne m’a pas empêché de faire un bac littéraire (ou alors je suis masochiste…)
Pourquoi lis tu ? Il existe pleins d’activités moins barbantes et en plus, cela prend souvent moins de temps.
Moins de temps pas obligatoirement, je suis (du moins j’étais, la vie de parent m’en donne moins le temps) un gamer, passionné de RPG à la Dragon Quest ou Final Fantasy, qui nécessitent souvent entre 50 et 80h de jeux pour en faire le tour, alors qu’un livre peut être lu en un après-midi.
La lecture est pour moi une drogue, un besoin vitale, comme manger ou boire, il ne se passe pas beaucoup de journées sans que je lise, que ce soit des livres ou des comics.
Te faut-il ta dose quotidienne de lecture ? Quel est ton rythme de lecture ?
Je lis tous les jours, même si ce n’est que quelques pages. J’ai des périodes boulimiques où je vais lire deux à trois romans en une semaine, et d’autres fois où il me faudra un mois pour lire un seul livre.
Es tu un lecteur d’un seul genre ou préfères tu piocher selon tes envies ?
Je suis quasi exclusivement SFFF dans mes lectures actuelles, j’ai par le passé pu lire Agatha Christie et Conan Doyle, mais aujourd’hui je suis revenu à la SF le plus clair de mon temps, le fantastique et la fantasy à l’occasion.
Il existe désormais pleins de façons de lire, à la papy avec le papier, à la manière des technophiles avec la liseuse ou la tablette. On peut aussi lire en audio pour les myopes. Alors, es tu plutôt vieux jeu, bigleux ou geek ?
Je suis un geek vieux jeu, un livre c’est forcément en papier, il permet la transmission, c’est un objet de décoration aussi, et jamais je ne me séparerai de mes livres, ni n’arrêterai d’en acheter, mais il faut reconnaitre que le numérique a de nombreux avantages, avec le bon matériel pour en profiter.
Ce qui est cool avec la lecture numérique, c’est le fait de pouvoir lire gratuitement. Il existe plein de sites pour trouver son bonheur, même parmi les nouveautés. Que penses tu de ce phénomène ?
J’avoue qu’il m’arrive de lire gratuitement grâce aux offres qu’on peut trouver de ci de là, voir même illégalement dans le cas d’auteurs que tu trouves difficilement car le livre n’est plus édité, par contre lorsque l’auteur est « vivant » je préfère l’acheter, mais ça vient peut-être du fait que je côtoie pas mal d’auteurs aussi bien sur FB que dans la vrai vie, ce qui m’a fait revenir un peu sur les habitudes du « tout gratuit » de ma génération qui a grandi avec Emule et Pirate Bay…
Un autre avantage du numérique est de pouvoir offrir des promotions plus facilement en suivant l’actualité des maisons d'éditions, et ainsi se faire plaisir à faible coût.
Serais tu favorable lorsque tu achètes un roman papier de recevoir sa version numérique gratuitement ?
Carrément !!! Ou alors pour 1€ symbolique. Parce que dépenser 18 ou 20 balles pour un livre papier je suis prêt à le faire, mais 16 pour le même en version numérique non, je trouve qu’on frise l’agression.
Pour se protéger, les éditeurs mettent des verrous (DRM) sur leur fichier. Trouves tu cela contraignant ou parfaitement normal ?
C’est normal, ils protègent leur gagne-pain, au même titre que tu vas mettre une alarme sur ta maison pour éviter les intrusions. Après il y aura toujours des pirates suffisamment malin pour passer outre ces protections, mais ça ne me dérange pas outre mesure, tant que ça ne m’empêche de profiter de mon achat.
L’objet livre est il important pour toi ? Ou manges tu des chips et des saucisses cocktails en lisant ?
Je suis un peu maniaque avec mes livres, je ne supporte pas les taches, et encore moins qu’ils soient cornés. Donc non je ne mange pas en lisant, la lecture est une activité à part entière, c’est aussi un peu mon côté vieux jeu.
Avant de lire, il faut trouver le roman. Comment fais tu ?
Suis-tu attentivement les parutions des nouveautés ? Si oui, comment ? Trouves-tu cela facile ?
Pendant des années j’errais dans les rayons de la FNAC ou de l’Espace Culturel et quand une couverture ou un nom attirait mon œil je regardais la 4eme de couverture et bien souvent je l’achetais. Maintenant les réseaux sociaux donnent accès à beaucoup d’informations et de sites pour se tenir informé, ce qui m’a permis de beaucoup diversifier mes lectures.
Fais tu attention à l’éditeur, à la collection ?
Pas spécialement, j’ai plus tendance à rechercher l’auteur que l’éditeur.
Participes-tu à des crowdfundings ? Et que penses tu de ce financement participatif ?
Ça m’est arrivé quelques fois, je participe si le sujet me parle vraiment. Récemment j’ai participé au Mook Dune pour la fin d’année, parce que c’est Dune !
J’attends aussi avec impatience la sortie de l’intégrale Lovecraft chez Mnemos, j’ai l’impression d’avoir permis la création d’un véritable objet d’art, et c’est juste le pied !!
Lecteur de SFFF, t’as t-on déjà jeté l'opprobre par rapport à tes goûts littéraires ? Le regard sur ces littératures te dérange t-il ou assumes tu le fait d’en lire ?
Dans les années 90, j’étais la caricature qu’on se fait du geek : surpoids, lunettes, cheveux longs, joueur de jeux vidéo, lecteur de SFFF et de comics. Donc oui j’ai longtemps été à part, et mes lectures me permettaient de m’évader de ce monde où je ne trouvais pas spécialement ma place. La norme c’était le foot et les scooters. Et puis un jour j’ai rencontré des gens comme moi, et à partir de ce jour-là je ne me suis plus intéressé à ce que les autres pouvaient penser de mes goûts !
Certains films/séries sont des adaptations de roman. Regardes tu les films/séries dont tu as apprécié la lecture ? Ou inversement ?
Très souvent, mais dans l’absolu je préfère avoir lu avant de voir, ça me permets de me faire mes propres images, plutôt que d’avoir celles de quelqu’un d’autre.
Lorsque je donne mon avis sur un roman, cela te suffit-il pour l'acheter ou vas tu fureter pour trouver d’autres sons de cloche ?
Je regarde les avis à droite à gauche, mais en général le tien me donne déjà une bonne indication.
Les blogueurs sont juste des panneaux publicitaires et donnent leur opinion sur des livres qu’ils ont reçu gratuitement. Penses tu que leur avis est fait en toute bonne foi ?
Certains blogueurs les signalent dans leur avis, d’autres pas. En tant que lecteur de blogs, quelle est ta préférence ?
Je préfère l’honnêteté, même si ce ne doit pas toujours être simple de critiquer un livre dans lequel un éditeur croit et fait parvenir des services presses, mais qui est mauvais. Je ne pourrais pas personnellement… Après tu apprends à connaitre les gens que tu suis et à avoir confiance en eux.
Que recherches tu dans un livre ? une bonne histoire, un style, le fait d’être bousculé dans tes convictions, pour creuser un sujet, une réflexion…
Mon but premier est de passer un bon moment, et après le reste suit naturellement, je ne recherche pas obligatoirement une réflexion poussée, ou une véracité scientifique.
La représentation des femmes, des minorités est un sujet de plus en plus prégnant. Fais tu attention à ces aspects lors du choix de tes lectures ?
Pas du tout, je recherche une bonne histoire avant tout, que le héros soit blanc, vert, hermaphrodite, grenouille ou autre me semble moins important que le fait qu’il soit bien écrit.
Certains se forcent à écrire des personnages différents de ce qu’on a pu lire depuis 50 ans et on tombe dans des caricatures, alors que d’autres créent des personnages simplement moderne, métissés, gays, etc… et ça fonctionne parfaitement.
Doit on séparer l’auteur de son oeuvre ?
C’est compliqué comme question… J’aurai tendance à dire oui du moment que son œuvre ne transpire pas de messages nauséabonds, mais chacun à sa sensibilité propre qui fera qu’il acceptera certaines choses ou pas.
La malédiction dans l’Imaginaire est la profusion des trilogies et séries, que penses tu de ce phénomène ?
Si la trilogie est sûr d’aller au bout, pourquoi pas, mais le gros risque est que le premier tome fasse un bide malgré ses qualités et que ceux qui ont aimés n’aient jamais la fin, et ça c’est rageant.
Concernant les séries c’est différent du moment où c’est écrit intelligemment, si chaque tome se suffit à lui-même et que la totalité donne quelque chose de plus grand je suis pour à 100%.
Le monde du livre est assez étrange : au restaurant, ou avec les produits de consommation courant, si on est pas content, on se fait rembourser ou nous avons une ristourne. Pas avec le livre. Envoies tu des lettres d’insultes lorsque le roman est mal écrit, mal édité…
Si le livre est vraiment mauvais (mal écrit, coquilles, etc…) je m’en débarrasse et basta sinon si simplement je n’ai pas aimé je le donne à quelqu’un que je sais susceptible de l’apprécier, ou il atterri dans une boite à lire. L’idée ne m’était jamais venu de faire une réclamation…
Que fais tu de tes livres une fois lu ?
Je les range dans une bibliothèque, pour les relire un jour (ou pas), c’est mon trésor.
La moyenne d’un roman grand format tourne autour de 20 euros. Trouves tu ce prix correct, inconvenant ?
C’est une somme effectivement, mais rien n’est gratuit, toute passion coûte cher, et la lecture est plutôt bon marché comparé aux jeux vidéos par exemple.
Achètes tu tes livres neufs, d’occasion ? Ou es tu vraiment fauché et te fournit dans ta médiathèque ? Libraire, grande surface, Amazon ?
J’achète quasiment que des livres neufs, et de plus en plus directement auprès de l’auteur ou de la maison d’édition, je privilégie le circuit court.
Qu’attends tu d’un libraire ? qu’il soit seulement un vendeur, qu’il te conseille ?
Fréquentes tu les événements que donnent ton libraire ?
Je n’ai pas de libraire proche, donc là je passe…
As tu déjà participé à des salons littéraires ? Si oui, quel est ton avis dessus ? Si non, pourquoi ?
J’ai la chance d’être à 25min du salon Aventuriales à Ménétrol, du coup j’ai commencé par y aller en tant que visiteur, j’étais comme un gosse invité dans la fabrique du Père Noël, puis je suis passé par la case bénévole avant d’intégrer l’équipe il y a un peu moins d’un an.
Le salon c’est vraiment génial, on fait des connaissances, on rencontre des auteurs que l’on suit sur les réseaux, et parfois même on boit une bière avec eux comme avec le camarade Gapdy ;-)
Partages tu tes lectures ? A travers un club de lecture ou autres ?
Peux tu nous dire ce que cela t’apporte ?
Quand j’ai aimé un livre je partage mon avis sur le site du Galion des Etoiles, pour le plaisir de peut-être faire découvrir à d’autres un livre qui m’a plu, et sinon j’en parle autour de moi voir je le prête aux personnes susceptible de l’aimer.
Y'a-t-il d'autres lecteurs dans ton entourage ou es-tu le mouton noir ?
Pas mal de monde lit autour de moi, et j’essaie de transmettre ça à mes enfants, ce que je réussi assez bien avec le grand, sa sœur n’entrant au CP qu’en septembre, mais elle aime déjà feuilleter ses livres et se faire des histoires avec les images, donc je suis en bonne voie avec elle aussi.
Quels sont les livres qui t’ont le plus marqué et pourquoi ? Sans vérifier, peux tu me dire de quel éditeur sont les titres cités ?
J’ai commencé à lire Asimov grâce à un omnibus qui regroupait toutes ses nouvelles autour des robots ainsi que les premiers romans avec Elijah Bailey et R. Daneel dans un ordre chronologique qui débutait en 1999 (de mémoire) jusqu’à très loin dans le futur, et ce fut une claque de découvrir cet univers qui n’avait pas vocation à en être un au départ.
Dune fut une grosse claque adolescent, lu chez Pocket avec les couvertures de Siudmak.
Ravage de Barjavel m’avait fait beaucoup d’effet aussi, en me disant qu’à l’époque où il fut écrit l’électricité n’était pas aussi présente que maintenant.
As tu des auteurs dont tu as lu toute la bibliographie et te rues sur chacune de ses nouvelles parutions ?
Je pense avoir lu quasiment tout Asimov, mais ça fait un moment qu’il n’a rien sorti.
Plus sérieusement, aujourd’hui j’ai lu tout (je crois) ce que JC Gapdy a écrit et j’attends les prochains avec impatience. Il y a aussi Luce Basseterre, dont j’attends beaucoup le prochain roman, la préquel à la Débusqueuse de Mondes.
Je te laisse clore cet entretien sur les sujets qui te tiennent à coeur
Merci à toi pour cette expérience totalement inédite, c’était intéressant d’y répondre.
Très intéressant aussi, merci!! :)
RépondreSupprimerA votre service
SupprimerIl connaît J.-C. Gapdy, aime ton blog et se met à lire Wilson, et comme de par hasard tu l'interviewes. Encore un pistonné ça ! =P
RépondreSupprimerEt encore des livres marquants récents, ça change des listes d'incontournables de cet été. ^^
Tu as remarqué aussi qu'il y avait beaucoup de choses en commun. Tu crois qu'il m'aime ?
Supprimer