Entretien
Les coulisses du lecteur : Laura, la touche à tout du livre
Après Yann, place à l'avis d'une lectrice, Laura.
Laura aime la lecture, et c'est peu de le dire, elle est le couteau suisse du livre :
- Tu veux participer à un club de lecture ? Elle en anime un.
- Tu préfères lire des avis sur le net ? Elle tient un blog.
- Tu cherches une bibliothèque ? Elle y travaille
- Tu fréquentes une bouquinerie ? Elle est sûrement la cliente en train de fouiller le bac d'à côté.
Biberonnée à la revue Fiction, les genres de l'imaginaire ont bercé son enfance et ne l'ont plus quitté.
C'est une vraie pipelette - normal pour une femme - donc installe toi correctement et savoure ce qu'elle dit de la lecture et des livres.
Par contre, comme Yann, aucune allusion au plus grand auteur de tout les temps, Robert Charles Wilson ! Alors que je passe mon temps à en parler. Outrage !!!
Peux-tu te présenter, nous dire comment la lecture est venue à toi et si tes pratiques ont évolué avec le temps.
Je suis Laura :)
Je suis bibliothécaire et j’anime un club de lecture depuis 15 ans. En parallèle avec la bibliothèque (temps partiel au début), j’ai travaillé en bouquinerie pendant une vingtaine d’années.
Il y a plus ou moins 9 ans j’ai ouvert un blog qui a remplacé le carnet de lectures que je tenais depuis des années.
https://ocyaran.wordpress.com
C’est vrai que je le néglige un peu depuis que j’ai ouvert une page groupe sur FB pour mon club de lecture (c’est un groupe fermé) mais j’aurais bientôt un peu plus de temps à lui consacrer…
Pour te dire comment j’ai commencé à lire : d’abord j’ai appris à lire à partir de cinq ans avec ma grand-mère qui avait été institutrice. Lorsque je suis entrée à l’école primaire, je savais déjà lire (pas trop compliqué bien sûr) et je savais un peu écrire.
Après l’inévitable passage par « Le club des cinq » d’Enid Blyton et ma découverte de la BD, lorsque j’avais 9 ou 10 ans j’ai découvert « Les aventures de Bob Morane » de Henri Vernes (j’aimais particulièrement celles avec « L’ombre jaune » SF déjà).
A 12 ans j’ai découvert Alexandre Dumas : « Le comte de Monte-Cristo » ; « Les trois mousquetaires » et bien d’autres. Dumas m’a fait aimer l’Histoire.
Ma grand-mère lisait un peu de tout et avec elle j’ai lu Jules Verne « 20 000 lieues sous les mers » ; « Les Indes noires » ; Le tour du monde en 80 jours ; etc. Avec elle aussi j’ai lu « Les misérables » de Victor Hugo.
Ma mère lisait le magazine « Fiction » et il y en avait des tas à la maison donc c’est comme ça que je suis tombée dans la SF très jeune… Vers 12 ou 13 ans.
Déjà je savais ce qui me plaisait le mieux et après avoir écumé tous les magazines de ma mère, j’ai commencé à chercher des romans de SF dans les bouquineries (je n’avais pas beaucoup d’argent). J’en ai gardé le goût des vieux livres emplis de merveilles qu’on achetait pour quelques francs…
Ma mère et ma grand-mère n’ont jamais censuré ce que je lisais, lorsque je ne comprenais pas bien, elles me conseillaient « laisse-le, tu liras ça plus tard et tu comprendras tout » mais sans m’obliger.
Pour le reste je crois que le petit texte écrit en 2011 pour introduire mon blog explique bien ma relation avec la lecture :
« Il était une fois…
Introduction magique de tant de contes qui m’ont entrainée autrefois au royaume où tout devenait possible.
Livres de mon enfance qui m’ouvraient les portes du merveilleux où je rêvais ma vie. Assise dans un coin, oubliée et silencieuse, je partais au gré des aventures que je complétais.
Et je devenais le Vilain Petit Canard, je m’envolais avec les Cygnes Sauvages d’Andersen. Plus tard, j’accompagnais Ulysse dans son retour vers Ithaque, je voguais sur le Nil à l’ombre des pyramides ou je sautais dans la mer du haut du Château d’If. Avec Bradbury, j’ai visité Mars et j’ai fui devant ceux qui brûlaient les livres. Barjavel m’a fait redécouvrir Merlin et Poul Anderson m’a emmené loin du Système Solaire. Jean Ray m’a donné la main pour entrer dans la Ruelle Ténébreuse et m’a ouvert les portes d’une auberge de Canterbury.
De découvertes en découvertes, j’ai beaucoup lu, j’ai vieilli, mais l’enfant qui aimait les contes est toujours présent en moi et, si longtemps après, j’y crois encore
Il sera une fois…
Ce blog remplace donc avantageusement le carnet dans lequel je notais mes lectures, lequel avait déjà été transformé en un fichier dans mon ordi (ben oui, faut vivre avec son temps!).
Ce qui me guide dans mon choix est, souvent, mon humeur du moment… Je suis une fouineuse, je vais parfois rechercher de vieux romans ou, au contraire, un nouveau sorti me fait de l’œil !
Mes appréciations :
Je suis, en général, bon public ! J’attends d’un roman qu’il m’apporte une bonne histoire, convenablement écrite et structurée, avec des personnages attachants et plausibles.
Parfois, c’est le bonheur : je suis totalement en phase avec un bouquin!
J’éprouve rarement le besoin de parler d’un livre qui ne m’a pas plu, aussi ne vous étonnez pas de voir très peu de commentaires négatifs… »
Lorsque j’ai fait mon appel à candidature sur Facebook, tu t’es porté volontaire, pourquoi?
Je ne sais pas très bien :) je me suis inscrite sur le groupe « Fans de SF » et j’ai trouvé que c’était sympa (c’est difficile de parler de SF à la bibliothèque beaucoup de lecteurs n’aiment pas, la Fantasy a plus de succès) et ça m’a donné envie de participer…
La littérature à l’école, calvaire ou bonheur?
Bonheur bien sûr, découverte de plein d’auteurs que je ne connaissais pas, découverte du théâtre, de la poésie…
J’ai adoré le cours de français et j’ai eu des profs vraiment supers.
Pourquoi lis-tu? Il existe plein d’activités moins barbantes et en plus, cela prend souvent moins de temps.
Quand je lis j’entre dans un autre monde, c’est magnifique, non ?, quelle autre activité peut m’apporter ça ?
Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n’en vit qu’une…
George R.R. Martin
Te faut-il ta dose quotidienne de lecture ? Quel est ton rythme de lecture ?
Je crois que la réponse est déjà venue dans ce que j’ai écrit : je ne peux pas vivre sans lire et je ne peux pas vivre sans musique… Sans ces deux passions ce ne serait que survivre…
Rythme de lecture… difficile à dire : si c’est un bouquin de 900 pages difficile à lire ou un petit roman facile de 250 pages… il ne me faudra pas le même temps ! Aussi s’il me plaît vraiment j’aurai du mal à le lâcher tandis que parfois je ne le finis même pas ou, si j’y suis obligée, je traîne, je traîne…
Disons une moyenne de deux ou trois par semaine de 250 - 300 pages avec une intrigue normale et où il n’y a pas 150 personnages… :)
Es-tu une lectrice d’un seul genre ou préfères-tu piocher selon tes envies?
Je lis de tout, surtout romans mais aussi j’aime beaucoup les récits d’aventures, de voyages, parfois (moins) des biographies, des essais et des documentaires sur des sujets qui m’attirent ou sur lesquels je fais un travail (expo, diaporama, exposé…) pour le travail.
Mais, pour le plaisir, je reviens souvent aux littératures de l’imaginaire et à mes premières amours : la SF d’abord et la fantasy ensuite…
Il existe désormais plein de façons de lire, à la papy avec le papier, à la manière des technophiles avec la liseuse ou la tablette. On peut aussi lire en audio pour les myopes. Alors, es-tu plutôt vieux jeu, bigleux ou geek ?
Je suis un peu tout à la fois :) d’abord, je suis myope mais c’est rare quand j’écoute un livre car c’est rare aussi que la voix me plaise, je n’aime pas les voix de femmes (sorry, je suis une femme mais je n’aime pas ma voix non plus) et il y a peu de voix d’hommes qui m’accrochent assez pour me donner envie d’écouter… cela dit, c’est vraiment chouette pour celles et ceux qui ont une mauvaise vue et peuvent ainsi profiter de la lecture! Je lis beaucoup sur ma tablette mais j’ai un instinct de propriété très développé et lorsque j’aime vraiment un livre, il me le faut en papier et de préférence dans une belle édition… Alors je le relis avec encore plus de plaisir…
C’est paradoxal pour une bibliothécaire mais je ne lis pratiquement jamais de livres de la bibliothèque, il faut qu’ils soient miens… J’ai la chance d’y arriver en équilibrant bien mon budget. La bibliothèque ainsi que les bouquineries sont utiles pour les gens qui n’y arrivent pas.
Quel est le nom du chat ? * |
Ce qui est cool avec la lecture numérique, c’est le fait de pouvoir lire gratuitement. Il existe plein de sites pour trouver son bonheur, même parmi les nouveautés. Que penses-tu de ce phénomène ?
Je trouve
normal de payer mais souvent pour une nouveauté, on demande plus de 15€
alors qu’il n’y a pas l’objet donc on a un peu l’impression d’acheter du
vent...
Si le prix était plus abordable, je crois que beaucoup plus de personnes
achèteraient volontiers les livres numériques.
Parfois des copines partagent avec moi, ce que je trouve normal, on se
partageait bien les livres papier. Je fais pareil en retour.
La lecture numérique pour moi, c’est d’abord l’avantage de pouvoir transporter tout un tas de livres avec moi (vacances, WE chez mon fils, etc.). J’ai toujours envie de lire à un moment ou l’autre mais je ne sais jamais quoi! Ça dépend de mon humeur du moment donc j’aime beaucoup cette possibilité… J’ai constitué une bibliothèque virtuelle où je pioche avec beaucoup de plaisir. C’est aussi très pratique dans le cas de séries (c’est la mode et il y en a beaucoup… de différentes qualités d’écriture). Cela permet aussi de lire au lit sans lampe ce qui est bien agréable surtout qu’il est possible de régler la luminosité de l’appareil.Serais-tu favorable lorsque tu achètes un roman papier de recevoir sa version numérique gratuitement ?
J’ai déjà pensé que lorsqu’on achète la version papier, il n’est pas normal de devoir payer pour avoir la version numérique. Je pense que ce serait très bien.
Pour se protéger, les éditeurs mettent des verrous (DRM) sur leur fichier. Trouves-tu cela contraignant ou parfaitement normal ?
C’est surtout un peu sot car ces verrous peuvent être craqués assez facilement, maintenant je peux comprendre le procédé mais je n’approuve pas : celui qui le veut gratuit soit le cherchera et le trouvera, soit apprendra à supprimer ce qui le gène… Je pense que le livre numérique devrait être un peu moins cher, souvent pour une nouveauté, on demande plus de 15€ alors qu’il n’y a pas l’objet donc on a un peu l’impression d’acheter du vent…
L’objet livre est-il important pour toi? Ou manges-tu des chips et des saucisses cocktails en lisant?
J’ai déjà répondu à la première question, oui l’objet est important pour moi : j’aime une belle édition (lorsqu’il y a une édition reliée en cahiers, je préfère mais c’est de plus en plus rare hélas), un beau papier, une belle couverture (avec une belle illustration s’il y en a une), une typographie agréable pour les yeux (bien lisible, espace entre les paragraphes, séparations entre les passages qui ne se passent pas au même endroit ou dans le même temps, orthographe bien vérifiée, etc.). Je veux bien payer un peu plus cher pour avoir ça…
Il m’arrive de manger en lisant (pas de chips ni de saucisses cocktails parce que je n’aime pas ça) mais je faisais attention et depuis la tablette mon problème est résolu. :)
Avant de lire, il faut trouver le roman. Comment fais-tu ?
Suis-tu attentivement les parutions des nouveautés ? Si oui, comment ? Trouves-tu cela facile ?
Je suis bien sûr favorisée par mon métier pour cela. Depuis internet c’est évidemment beaucoup plus facile, on a accès à énormément d’informations tout de suite.
Pour les recherches sur un thème - souvent pour mon club de lecture - j’aime bien Babelio. Pour le travail, je consulte les sites d’éditeurs, je consulte Electre et des revues spécialisées, je discute avec les collègues.
Mon métier consiste aussi à apprendre aux lecteurs et lectrices qui le désirent comment obtenir des infos sur internet (conseiller des sites, consulter les catalogues de bibliothèques, etc.).
Ce n’est pas difficile mais ça prend beaucoup de temps.
Fais-tu attention à l’éditeur, à la collection ?
Surtout pour certains genres de romans (SFFF ou thrillers, policiers) ou pour les documentaires.
Participes-tu à des crowdfundings ? Et que penses-tu de ce financement participatif ?
Non et je n’ai pas d’opinion, je ne connais pas bien.
Lectrice de SFFF, t’as-t-on déjà jeté l’opprobre par rapport à tes goûts littéraires ? Le regard sur ces littératures te dérange-t-il ou assumes-tu le fait d’en lire ?
J’assume totalement ! Je m’en fout de ceux qui « n’aiment pas » sans lire, et je dis à ceux qui ne connaissent pas « Essayez d’abord, donnez un avis ensuite… ». Il faut des romans pour tous les goûts et ceux qui ont essayé la SF puis n’aiment pas ont bien le droit de choisir autre chose.
Certains films/séries sont des adaptations de romans. Regardes-tu les films/séries dont tu as apprécié la lecture ? Ou inversement ?
Parfois mais il faut dire que c’est rare que le film me plaise autant que le roman. La seule exception pour moi a été « Blade Runner », j’ai adoré le film et je n’ai pas été intéressée par « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques », la seule chose que j’ai aimé c’est le titre… :) C’est vrai que Philip Dick n’est pas un de mes auteurs préférés.
Il faut dire aussi que je ne suis pas très cinéma. J’aime certaines séries, « Babylon 5 » occupe le dessus du panier avec un casting impec et un fil rouge qui foire juste un peu avec la dernière saison car Straczynski n’était pas du tout certain de pouvoir tourner sa dernière saison donc il avait condensé la quatrième, j’ai adoré cette série et les quelques films qui en font partie.
Après c’est « Star Trek », tout Star Trek séries et films sauf les nouveaux films avec l’histoire revue que je n’aime pas du tout. Dommage car les premiers auraient bien mérité un coup de jeune surtout point de vue des effets spéciaux mais dans les anciens, il y avait une philosophie qui - c’est mon interprétation - n’est plus à la mode. Maintenant il faut plus de violence! C’est comme ça… D’ailleurs les séries plus récentes de Star Trek étaient déjà plus violentes quant aux films, il y a le meilleur et le pire!
« Star Wars », bon j’ai beaucoup aimé les trois premiers sortis (qui sont devenus 4, 5 et 6) mais pour moi on pouvait en rester là…
« Dune » la nouvelle série, on verra… Le film de David Lynch j’ai aimé les décors, les costumes et Sting dans le rôle de Feyd Rautha. Les autres acteurs, pour moi, n’étaient pas à la hauteur sauf peut-être les acteurs qui incarnaient le duc Leto et Gurney Halleck… Il était trop court aussi ou alors plutôt il en aurait fallu deux.
Lorsque je donne mon avis sur un roman, cela te suffit-il pour l’acheter ou vas-tu fureter pour trouver d’autres sons de cloche ?
Oh, je ne m’occupe pas beaucoup des avis pour choisir un roman, c’est souvent le titre qui m’attire et alors je lis la quatrième de couverture - si elle me plaît, je lis le tout début (une page ou deux) et c’est oui ou non… ou alors, c’est un auteur que je connais alors je suis le même processus!
En général je regarde les avis après pour voir ce qu’en pensent d’autres personnes…
Par contre, pour le travail, je regarde un maximum d’avis différents car là je ne dois pas choisir ce que j’aime mais des romans qui plairont à un maximum de personnes donc un peu tous les genres.
C’est très différent!
Les blogueurs sont juste des panneaux publicitaires et donnent leur opinion sur des livres qu’ils ont reçu gratuitement. Penses-tu que leur avis est fait en toute bonne foi ? Certains blogueurs les signalent dans leur avis, d’autres pas. En tant que lectrice de blogs, quelle est ta préférence ?
Comme je l’ai dit au début, j’ai un blog. Je n’ai jamais reçu de livres gratuits. Je n’aimerais pas donner un avis sur un livre reçu gratuitement car je ne voudrais pas qu’on pense que c’est pour ça que j’en dit du bien. De plus, lorsque je n’aime pas un roman, souvent je n’en parle pas donc si on me l’a offert pour que j’en parle comment vais-je faire ?
Que recherches-tu dans un livre ? Une bonne histoire, un style, le fait d’être bousculé dans tes convictions, pour creuser un sujet, une réflexion…
Une bonne histoire, c’est important, encore faut-il savoir bien la raconter, captiver son lecteur… C’est difficile !
Le style, eh bien, il me semble que du moment que c’est écrit correctement en respectant l’orthographe et les règles de grammaire et de conjugaison (c’est fou ce qu’on voit parfois) il n’y a pas de problème. Il faut des romans pour tous les goûts, si tout les auteurs écrivaient de la même façon, ce serait bien monotone… Et tout le monde ne peut pas être Victor Hugo ou Alexandre Dumas…
Certains romans peuvent contenir des dialogues avec des personnes très différentes et qui s’expriment de façons différentes aussi. Je n’aime pas quand ça devient un système pour inclure de la grossièreté ou de la vulgarité gratuite.
La représentation des femmes, des minorités est un sujet de plus en plus prégnant. Fais-tu attention à ces aspects lors du choix de tes lectures ?
Au départ non, mais j’ai constaté que j’aime bien quand l’auteur en parle de façon intelligente et qu’on sent qu’il analyse pourquoi ses personnages se comportent d’une telle façon (éducation, milieu dans lequel le personnage vit, etc.).
Doit-on séparer l’auteur de son oeuvre ?
Il me semble que c’est difficile, l’auteur met beaucoup de lui dans son oeuvre et ce qu’il pense, ce qu’il est transparait toujours dans ses écrits.
Maintenant certains auteurs peut-être, ceux qui écrivent sur des commandes tel ou tel genre de romans…
La malédiction dans l’imaginaire est la profusion des trilogies et séries, que pense-tu de ce phénomène ?
Parfois il n’y a aucune raison au fait que ce soit une trilogie, on dirait que c’est juste une mode :)
Mais parfois c’est nécessaire ou tout simplement une manière de ne pas se retrouver avec un bouquin de 900 ou 1000 pages… par exemple, j’ai beaucoup aimé la trilogie « Les lames du Cardinal » de Pierre Pevel : De l’imagination, des personnages crédibles, des aventures, de l’amitié, de l’amour et une écriture dans la lignée de Dumas… magnifique!
Les séries ça peut être sympa, comme dans les séries télé, de retrouver le même univers et les mêmes personnages d’un livre à l’autre. Je trouve que ça convient particulièrement à l’Urban fantasy. J’aime beaucoup la série « Mercy Thompson » de Patricia Briggs par exemple : c’est léger, des aventures, de l’amour, de l’humour et c’est, pour moi, une magnifique lecture pour les vacances… Il y en a, bien sûr, beaucoup d’autres!
Le monde du livre est assez étrange : au restaurant, ou avec les produits de consommation courants, si on n’est pas content on se fait rembourser ou nous avons une ristourne. Pas avec le livre. Envoies-tu des lettres d’insultes lorsque le roman est mal écrit, mal édité…
Non, je n’écris pas de lettres d’insultes ;) le livre n’est pas pour moi un produit de consommation, je suis déçue c’est tout et je suis méfiante envers l’auteur et l’éditeur pour d’autres achats…
Que fais-tu de tes livres une fois lus ?
Je les revendais - enfin ceux que je n’envisageais pas de relire - mais maintenant c’est devenu difficile donc je les donne à des amies en leur demandant de faire de même avec ceux qu’elles ne souhaitent pas garder.
La moyenne d’un roman grand format tourne autour de 20€. Trouves-tu ce prix correct, inconvenant ?
Ça me semble correct pour avoir un livre grand format de qualité, c’est même plus souvent 25€ à présent. Maintenant, je ne suis pas d’accord si le livre se décolle après une ou deux lectures et c’est quelque chose qui arrive souvent, nous connaissons cela en bibliothèque.
Achètes-tu tes livres neufs, d’occasion ? Ou es-tu vraiment fauché et va te fournir à la médiathèque ? Librairie, grande surface, Amazon ?
Bouquinerie d’abord ou librairie.
Grande surface non - je n’aime déjà pas y faire mes courses !
Amazon pendant longtemps j’ai résisté, je dois avouer que ces dernières années j’ai trouvé chez eux 3 ou 4 bouquins que j’essayais de trouver depuis des mois et leur livraison est rapide donc j’achète chez Amazon de temps en temps…
Qu’attends-tu d’un libraire ? Qu’il soit seulement un vendeur, qu’il te conseille ? Fréquentes-tu les évènements que donne ton libraire ?
Conseils pas vraiment mais j’apprécie la conversation avec un libraire et parfois je regarde un livre auquel je n’avais pas pensé et dont le libraire m’a parlé…
As-tu déjà participé à des salons littéraires ? Si oui, quel est ton avis dessus ? Si non, pourquoi ?
Salon littéraire, genre recevoir un auteur ? Si c’est ce genre, oui j’en ai organisé et c’est souvent vraiment bien, un auteur des environs que les gens découvrent - et nous bibliothécaires aussi quoique nous avons souvent lu un des livres de l’écrivain - le courant passe souvent très bien, on peut poser des questions, parfois l’auteur lit un passage de son livre (il y en a qui lisent très bien) j’aime ça et les gens aussi.
Partages-tu tes lectures ? A travers un club de lecture ou autres ? Peux-tu nous dire ce que cela t’apporte ?
J’anime un club de lecture depuis 15 ans, donc j’aime sinon j’aurais arrêté.
Pourquoi ? D’abord j’aime partager ! Nous nous réunissons une fois par mois, le samedi.
Voilà le départ :
« Il s'agit de réunions sans obligations : celle qui le désire prend la parole et nous présente un livre ou un auteur qu'elle a particulièrement apprécié. Ce sont souvent des romans mais il arrive que ce soit un essai ou un livre documentaire, il n'y a pas pour cela non plus de contrainte.
Nous décidons souvent d’un thème chaque mois mais, là encore, si l’une d’entre nous souhaite aborder un autre sujet, rien n’est imposé...
Nous passons de bons moments à chacune de nos rencontres. C'est convivial, chaleureux et propice aux découvertes… »
A moi de gérer pour que chacune (que des femmes, les hommes sont plus timides) ait son temps de parole, qu’elle ne soit pas interrompue, et que la bonne humeur soit et reste présente…
Certaines sont avec moi depuis le début, certaines sont parties, d’autres sont arrivées après mais à présent nous sommes une douzaine d’amies et c’est un chiffre parfait. Nous ne sommes pas toujours toutes présentes - ça varie de six à douze - mais grâce à la page FB, toutes sont informées…
J’ai aussi participé à d’autres clubs de lecture, en bibliothèque mais une fois qu’on dépasse un certain nombre de personnes ça devient difficile : 10-12 c’est le maximum sinon c’est la purée pour l’animatrice…
Y a-t-il d’autres lecteurs dans ton entourage ou es-tu le mouton noir ?
Eh bien avec mon métier, je suis entourée de lecteurs et de lectrices…
A mon grand dépit, mon fils n’aime pas lire et n’a jamais aimé. Il lit juste parfois des magazines et des journaux. On verra avec les petits-enfants…
Quels sont les livres qui t’ont le plus marqué et pourquoi ? Sans vérifier, peux-tu me dire de quel éditeur sont les titres cités ?
Selon ce dont je me souviens, j’ai indiqué l’éditeur ou la collection sans regarder dans ma bibliothèque. J’ai vérifié après et je ne me suis pas trompée!
Dans le désordre :
Chroniques du Pays des mères / Elisabeth Vonarburg - Ed. Alire - lu pour la 1ère fois vers 2010
Elisabeth Vonarburg nous donne dans ce roman un conte des temps futurs qui a des accents prophétiques. Elle développe au fil des pages cette civilisation de femmes (par la force des choses) et on s’attache à son personnage, Lisbeï, qui trace son chemin de recherche de la vérité, parcours initiatique dont elle ne verra peut-être pas la fin…
Autre façon de nous mettre dans l’ambiance, langage au féminin : au Pays des Mères, on voyage sur des « chevales », on élève des « enfantes », etc. L’effet dépaysant est garanti, c’est vraiment un autre monde !
Est-ce un livre féministe ? Je ne crois pas, c’est plutôt un roman où l’auteur analyse les relations femme-homme inversées. On se surprend à penser que si des hommes lisent ce livre, ils peuvent mieux comprendre la situation des femmes…
La Cité et les astres / Arthur C. Clarke - (Le rayon fantastique) - Lu pour la 1ère fois lorsque j’avais 15 ans
Conte philosophique sur l’être humain, l’utilisation de la science, le devenir de l’espèce, l’immortalité… Ce livre a été publié en 1956 ! Il nous projette des millénaires plus loin et cela ne paraît, à aucun moment, impossible ! Lorsque les personnages participent à une « saga », entre autres, comment ne pas penser aux possibilités actuelles de certains jeux vidéo et à ce qu’ils peuvent être dans notre futur ? Je reste toujours époustouflée par les capacités de visionnaire d’Arthur C. Clarke… C’est celui de ses romans qui m’a le plus apporté de matière à réflexions…
J’ai lu ce livre à l’âge de 15 ans et il a toujours gardé sa magie… Je le relis régulièrement… et j’y découvre chaque fois quelque chose de neuf.
A lire, à relire, à méditer…
Pour patrie l’espace / Francis Carsac - (Le rayon fantastique) - lu pour la 1ère fois vers 1975 (+ ou -)
La découverte d’un autre monde par un soldat élevé dans un empire totalitaire… Son astronef désemparé au cours d’un combat, Tinkar, de la Garde Stellaire, dérive dans l’espace. Il sera recueilli par un « peuple des étoiles » complètement inconnu. Ce sont les descendants d’anciens rebelles contre l’Empire terrestre galactique qui, depuis longtemps, ont mis au point une existence presque entièrement astronautique. Ils n’ont que mépris pour les « planétaires » domestiqués par l’Empire totalitaire. Tinkar est déconcerté, heurté par leur ample civilisation démocratique.
Une découverte pour moi à l’époque, un roman facile à lire mais qui contient tout un questionnement sur le conditionnement de l’humain à des civilisations différentes et les réactions qu’il implique.
Les immortels / James Gunn - (Le masque SF) lu pour la 1ère fois vers 1990
Gunn aborde le problème éthique de la médecine qui soigne la maladie et non le malade dans cet ouvrage paru en 1962 et dont les diverses parties furent publiées en magazine de 1955 à 1960. Une couverture particulièrement moche pour cet excellent bouquin composé de quatre parties plus ou moins indépendantes l’une de l’autre mais qui forment une suite cohérente et qui mériterait bien une réédition…
Il ne faut pas perdre de vue la date où ce livre a été écrit ! Et nous n’en sommes pas là… Mais lorsqu’on voit la puissance de certains lobbys pharmaceutiques de nos jours, on peut se poser quelques questions ! Vers quoi se dirige la médecine ? Le serment d’Hippocrate est-il devenu le serment d’hypocrite ? Le futur que James Gunn propose est bien noir mais l’humanité, ni ange ni bête, possède en elle quelques ressources de bonté et de compassion !
Allons, il est encore permis de croire à une fin heureuse… ;-)
J’ai écrit cela en 2012 sur mon blog après avoir relu ce vieux bouquin qui appartenait à ma mère - Je ne suis plus certaine que la dernière phrase soit vraie…
L’herbe à vivre / John Wyndham - Denoël (Présence du futur) - lu pour la 1ère fois vers le début des années 80
Publié en 1962 - « L'âge vaincu ? » — « Une femme veut-elle vivre 200 ans ? » — « Combien de vies aurez-vous ? » C'est par ces manchettes de journaux que les Anglais apprennent la découverte de l'Antigérone, substance tirée d'un lichen, qui permet d'augmenter presque à volonté la durée moyenne de la vie. »
Lorsque la découverte est rendue publique, le monde devient fou car enfin l’immortalité est à la portée de l’humain… mais cela ne lui enlèvera-t-il pas une partie de son humanité ?
Un livre qui m’a fait « découvrir » le fait que tout le monde meurt un jour…
Phénix / Bernard Simonay - (Folio SF) lu pour la 1ère fois en 2006
Un savant mélange d’Histoire du futur de la Terre et de Fantasy : L’histoire est située dans le temps, l’auteur nous offre même une chronologie et une carte, mais le cadre des aventures, la manière de vivre des personnages évoquent une époque médiévale « améliorée ».
De l’imagination à revendre et un suspense maîtrisé plus une belle histoire d’amour…
Ce roman juste parce que c’est la plus belle histoire d’amour que j’ai lue depuis très longtemps… et écrite par un homme… Et oui j’aime aussi les histoires d’amour :)
Merci monsieur Simonay <3
Le successeur de pierre / Jean-Michel Truong (Le livre de poche) lu pour la 1ère fois en 2004
Terre, 2032. Pour survivre aux attaques de la grande peste qui a décimé un tiers de l’humanité, les gouvernements de la plupart des pays de la planète ont conclu le pacte de Davos. Les citoyens de ces pays sont terrés dans des containers stériles empilés en pyramides vertigineuses, et ne communiquent que par le Web afin qu’il y ait « zéro contact » entre eux. Surdoué de l’informatique, Calvin vit plus ou moins heureux dans l’un de ces cocons jusqu’au jour où se révèlent à lui les dessous du pacte de Davos et la raison d’être de cette manière de vivre.
Thriller, en effet, et d’autant plus effrayant qu’on y entre totalement ! De plus en plus de choses passent actuellement par le web et de plus en plus de personnes passent la moitié de leur temps devant leur ordinateur dans les réseaux sociaux… L’auteur sait captiver notre attention et sa vision de l’avenir a des accents prophétiques.
Pour moi, un des meilleurs romans de SF Anticipation (paru en 1999, il n’a pas pris une ride), l’auteur a su prévoir l’importance croissante du web dans nos vies et y ajouter un questionnement philosophique.
Dans le contexte actuel, ça fait peur…
Agent de l’Empire terrien / Poul Anderson - Opta - J’ai dû le lire fin des années 70 - suis plus très sûre
Je ne sais plus combien de fois j’ai lu et relu ce bouquin que j’adore, justement parce que je trouve qu’Anderson ne se prend pas très au sérieux : il se moque gentiment de lui-même et des héros (séduisants et invincibles!) de son livre et d’autres livres de l’époque. Le texte est d’abord destiné à distraire…
Mais, peu à peu, apparaissent des réflexions très profondes : sur la vie, l’humanité, le passé, le présent, le futur ?
Le livre est paru en 1970… et, pour moi, il n’a pas pris une ride!
C’est avec ce livre que j’ai compris qu’on pouvait faire une critique de la société à travers un roman ou une nouvelle.
L’enchanteur / René Barjavel - Denoël - Lu pour la 1ère fois en 1984
J’ai adoré « L’enchanteur », il reste un de mes meilleurs souvenirs de lecture et il m’arrive de le relire à peu près tous les 5 ans…
C’est le dernier roman de Barjavel et, pour moi, le meilleur… L’écriture en est, tout à la fois (et ce n’est pas toujours contradictoire), complexe, simple et poétique.
L’Amour est-il bonheur ou malheur pour Merlin? Et pour tous? Nul ne le sait mais il vaut mieux trop aimer que vivre sans amour…
Ce roman est comme un bol d’eau pure…
Voilà, il y a encore bien d’autres romans
• Qui m’ont plu infiniment
• Qui m’ont amenée à réfléchir
• Qui m’ont interpellée
• Qui m’ont effrayée
Et, dans la plupart des cas, c’était de la SF…
As-tu des auteurs dont tu as lu toute la bibliographie et te rues sur chacune de ses nouvelles parutions ?
Heu… en général, ils sont morts :) enfin beaucoup d’entre eux…
Je te laisse clore cet entretien sur les sujets qui te tiennent à coeur…
Je crois que j’ai fait un beau petit inventaire, je peux parler sur mes lectures encore des heures mais ça finirait par lasser.
J’espère que ceci répond bien à tes demandes ! C’était amusant mais parfois difficile.
* réponse : Chakili
Bon, mauvais point, elle ne mentionne pas Robert, le plus grand auteur de ce côté-ci du Big Bang. D'un autre côté, elle aime Babylon 5, Star Trek et Phénix de Simonay. Est-ce que ça compense ? Il va falloir que je me penche sur cette épineuse question...
RépondreSupprimer(en tout cas, cette série d'interviews est bien sympathique, bravo et merci d'avoir organisé tout ça !)
Je me dis que de cette façon, j'ai plus de Wilson pour moi. Et j'ai bien aimé ses recommandations qui sortent de l'ordinaire, et l'envie d'en découvrir certains.
SupprimerJ'ai pris grand plaisir à imaginer les questions et lire les réponses. Et en plus, il y a du rab...
Merci à Laura ! Très sympa même sans Rober...
RépondreSupprimerJe plussoie sur Le successeur de pierre, j'avais adoré !
Le successeur de pierre est sur ma liste à lire depuis pas mal de temps...
SupprimerEt oui, on pardonné à Laura, elle nous a fait découvrir plein d'autres auteurs.
Toujours très sympa tes interviews! Beaucoup d'anciens auteurs que je ne connais pas.
RépondreSupprimerSi jamais tu cherches des cobayes, je me prêterais bien au jeu...
Merci. Comme toi, j'ai découvert pleins de romans qu'il me tarde de découvrir.
SupprimerPour l'interview, c'est avec grand plaisir, contactés moi sur mon mail lechiencritique@gmail.com.
Génial. J'ai beaucoup aimé lire Laura. Les livres qu'elle conseille ont l'air super intéressants (et il y a du Clarke!), et puis passion bouquinerie pour toujours, hein. 🙂
RépondreSupprimer"dans les anciens, il y avait une philosophie qui - c’est mon interprétation - n’est plus à la mode" -- > J'ai la même impression, mais je n'ai vu que la série d'origine, Discovery, Picard et deux films récents, alors je ne peux pas trop juger. La série d'origine avait un vrai volonté de se frotter au différent, à l'altérité, et d'aller vers l'autre, que je n'ai *pas du tout* retrouvée dans les films actuels... Mais un peu dans Discovery, tout de même.
Je vous fait confiance pour Star Trek, n'ayant jamais été un grand fan...
SupprimerComme toi, ses suggestions me font de l'oeil, c'est cool de mettre en avant des vieilleries qui ont été, ne l'oublions pas, les nouveautés d'hier.
Ça respire la passion.
RépondreSupprimerÉtonnante cette liste de romans marquants, clairement pas des titres habituels - même certains dont je n'ai jamais entendu parler. Vraiment une bonne idée de ta part de varier les horizons. ^^
Merci.
SupprimerJ'ai bien aimé aussi ses prescriptions, elles changent de ce qui ressort habituellement.