Au bal des absents

Catherine Dufour, Seuil, 2020, 224 p., 13€ avec DRM

 

Si tu es trop pauvre pour te payer une cure de psychanalyse, le meilleur moyen d'exorciser tes démons est d'affronter une maison hantée.

 

Présentation de l'éditeur :

Claude a quarante ans, et elle les fait. Sa vie est un désert à tous points de vue, amoureux et professionnel ; au RSA, elle va être expulsée de son appartement. Aussi quand un mystérieux juriste américain la contacte sur Linkedin – et sur un malentendu – pour lui demander d’enquêter sur la disparition d’une famille moyennant un bon gros chèque, Claude n’hésite pas longtemps. Tout ce qu’elle a à faire c’est de louer la villa « isolée en pleine campagne au fond d’une région dépeuplée » où les disparus avaient séjourné un an plus tôt. Et d’ouvrir grands les yeux et les oreilles. Pourquoi se priver d’un toit gratuit, même pour quelques semaines ? Mais c’est sans doute un peu vite oublier qu’un homme et cinq enfants s’y sont évaporés du jour au lendemain, et sans doute pas pour rien.

 

Mon ressenti : 

Claude est aux portes de la rue mais un emploi inopiné lui permet d'éviter la case SDF. Avec pour seul bagage un sac et quelques effets, le reste ayant été vendu pour remplir un pécule bien mince, elle s'en va enquêter sur la disparition d'une famille américaine alors d'une villégiature dans un manoir. Bien que lors de cette sortie, j'étais plutôt sceptique : du fantastique, un éditeur généraliste... Mais les premiers retours avec le côté social de la chose me faisait de l'oeil. De ce que j'ai lu des maisons hantées, on y voit toujours de gros richards, et cela est salutaire pour moi. Ici, c'est la misère, la pauvreté, la vraie, celle qui fait compter chaque chose du quotidien, où chaque perte d'un objet est autant de moins sur le compte en banque, que ce soit une brosse à dent ou un rouge à lèvre. Toujours calculer, dès le premier jour du mois, en espérant qu'aucune merde ne viendra mettre à bas cet édifice fragile jusque la prochaine rentrée d'argent.

Mais point de misérabilisme ici, le roman est très drôle, mordant, l'humour n'est pas réservé qu'aux riches... Et n'oublions pas que nous sommes face à une maison hantée, avec ses morts qui peuplent chaque coin d'ombre avec quelques petites frayeurs qui émaillent le récit, entre deux parties de rigolades pour trouver comment exorciser cette faune diaboliques en éclusant tout ce que le genre fantastique a mis à la disposition : web, littérature, audiovisuel.

On ne s'ennuie pas une seconde dans cette enquête absurde, effrayante et sociale. Catherine Dufour n'a pas son pareil pour s'emparer d'un genre, le malaxer et nous le recracher avec toute sa verve et sa gouaille. Un bon moment de détente qui m'a changé du classicisme de la maison hantée. Et puis cette fin...

Une interview de l'autrice à propos de ce roman chez Les pipelettes

Concours :

Ayant reçu le livre au format papier, je mets celui ci en jeu.

Pour le gagner, il suffit de mettre en commentaire une blague avec des fantômes ou une maison hantée... et de m'envoyer ton adresse postale sur mon mail : lechiencritique@gmail.com

Fin du jeu : jeudi 19 novembre à 06h06mn06s

La blague qui m'aura fait le plus rire gagne.

Et c'est Sam D. qui remporte la mise de bien belle manière :



Avis réalisé dans le cadre d'un service de presse

30 commentaires:

  1. Est ce qu’il faut mettre la blague en commentaire ou on te l’envoie par mail? Merci. En effet j’ai entendu beaucoup de bien de ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La blague en commentaire (il faut que le monde entier en profite) (et si la blague est excellente (ou affligeante) elle sera mise en avant sur les RS),
      et ton adresse postale par mail.

      Supprimer
  2. Je n'ai qu'une question, pour participer à mon sondage personnel : est-ce que ça fait peur ?
    (et je ne fais pas de blague, ce n'est pas mon genre déjà, et puis j'aurais trop peur de gagner.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend si tu es une poule mouillée ou non. Il y a quelques moments de frayeurs mais rien de trop gore.

      Supprimer
  3. ”j’aurais trop peur de gagner”..Baroona me fait trop rire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le boute-en-trainde la blogosphère, toujours le bon mot pour détendre l'atmosphère. C'est pour cela qu'on l'aime, pas pour son blog.

      Supprimer
  4. C'est sur que ca nous change des maisons hantées habituelles, enfin dan ce roman rien n'est pareil !!

    RépondreSupprimer
  5. Un fantôme dit à un autre fantôme :
    - Attention, il y a ton mouchoir qui traîne par terre.
    - C'est pas mon mouchoir, c'est mon fils.

    (c'était gratuit, je ne participe pas - j'en ai déjà un exemplaire !)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tombé ici par hasard (merci la sérendipité), mais je peux quand même essayer de décrocher le pompon de la blague la plus consternante ?
    -----------------------------------------------------
    Une rumeur prétend qu'au fond d'un musée abandonné, derrière une vitre qui abritait jadis la relique sacrée d'une peuplade primitive, on peut apercevoir le plus effrayant des fantômes.
    Trois personnalités décident d'aller voir, pour des raisons différentes : Emmanuel Macron, Bernard Werber et Catherine Dufour.

    Emmanuel Macron déclare qu'il n'a peur de rien, qu'il a maté les gilets jaunes, alors un fantôme, pensez... Il entre dans le musée hanté et ressort blanc de peur, en bafouillant : "c'est horrible, c'est horrible, il y avait un fantôme aux yeux glacials, qui me regardait d'un air méprisant !"

    Bernard Werber, lui, prétend que nul sur Terre ne maîtrise l'occultisme mieux que lui, et qu'il saura sans nul doute établir une relation privilégiée avec cette ême en peine, alors il aligne ses chakras et se précipite dans le musée... Il en ressort aussitôt, les jambes tremblantes,en balbutiant : "quel horreur, il y avait un fantôme chauve qui me regardait avec un rictus sardonique !"

    Pendant qu'Emmanuel Macron et Bernard Werber se disputent sur l'apparence exacte du fantôme, Catherine Dufour pénètre à son tour dans le musée, gagne la fameuse vitrine, se penche, et dit :"'tain, faut vraiment que je refasse mon brushing, moi !"
    ----------------------------------------------------------------
    OK, je sors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tu restes, elle est géniale.
      Tu as mis la barre très haut, le roman t'est presque acquis.

      Supprimer
    2. Grâce à toi, j'ai pu lire et apprécier ce roman, encore merci :

      https://weirdaholic.blogspot.com/2020/12/au-bal-des-perdants.html

      (Je comptais lire "Le Goût terrible de la misère", mais pas forcément ce roman...)

      Supprimer
    3. Tu as bien fait de participer donc, pour nous pondre un aussi bel avis.
      Pour ta peine je t'ai fait un peu de pub : https://twitter.com/ChienCritique/status/1336226153359667202?s=20

      Supprimer
  7. tu as souligné un point qui est essentiel pour moi (en dehors du "non moralisateur") : pas de misérabilisme. Que c'est chouette car souvent, l'impression de lecture tourne autour de ce qualificatif. ET n'est pas Victor Hugo qui veut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cela que j'ai beaucoup aimé, on montre mais on rigole, c'est beaucoup plus intelligent comme manière de faire.

      Supprimer
  8. Bah, j'ai pas de blague avec des fantômes, mais ma fileule de 6 ans a inventé celle-ci :

    C'est deux vaches qui se baladent pépère sur un chemin. Un tracteur passe à tout vitesse et écrase une des deux vaches.
    L'autre s'écarte et regarde sa copine aplatie :
    "Oh la vache !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah 6 ans, je lui pardonne.
      Par contre, je serai plus sévère envers toi de nous la transmettre !
      Mais honnêtement, je dois avouer que j'ai ri...

      Supprimer
  9. Oui voilà, c'est tout à fait ça ^^

    RépondreSupprimer
  10. "Si tu es trop pauvre pour te payer une cure de psychanalyse, le meilleur moyen d'exorciser tes démons est d'affronter une maison hantée" --> Non mais je meurs 😂
    Génial, je suis ravie que tu aies aimé. J'avais bon espoir, vu le ton mordant du roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien l'écouter, j'aime bien la lire, simple, direct et percutant.

      Supprimer
  11. J'adore ton intro xD Et il est prévu dans ma liste de livres à lire un jour ^^

    RépondreSupprimer
  12. Ah dommage,t’aurais proposé un roman de Bernard Werber,j’aurais participé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne rigole pas, sait on jamais. Jadis, j'avais adoré ses fourmis. Alors, tous les espoirs sont permis

      Supprimer
  13. Tiens c'est marrant, je l'avais pas encore mis en wish-list. C'est désormais corrigé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé d'augmenter tes envies de lecture (mais c'est surtout la faute de Catherine Dufour !)

      Supprimer

Fourni par Blogger.