Métro 2034

Dmitry Glukhovsky, L'atalante, 2012, 416 p., 9€ epub sans DRM




Suite et fin du diptyque entamé avec Metro 2033, il peut se lire de manière indépendante.
La station Sevastopolskaya ne reçoit plus son approvisionnement. le stalker Hunter, que nous avions rencontré dans le premier roman, décide d'aller voir ce qu'il en retourne, suivie par un vieillard Homère, rêvant de laisser une trace de l'humanité avant de passer l'arme à gauche. Ils rencontreront sur leur chemin Sasha, une adolescente bannie par les hommes.

Roman sur notre humanité et la transmission, ce livre m'a laissé sur ma fin. Les personnages sont caricaturaux : Hunter est désormais un docteur Jekyll et M. Hyde qui cherche son humanité ou sa bestialité. C'est un surhomme qui dépasse les évènements. Homère, n'ayant pas de descendants, tente de trouver une immortalité à travers le mythe. Et Sasha, personnage qui a passé une quinzaine d'années bannie avec son père qui a foi en l'humanité.
Il manque cruellement de psychologie aux protagonistes pour que nous les ressentions.

Dmitry Glukhovsky a voulu resserrer l'intrigue autour de quelques personnages et lieux, mais j'avais l'impression que ce livre a été fait à partir des idées qui n'ont pu trouver leur place dans le premier roman. L'intrigue est donc assez tenue et brinquebalante.

L'écriture est toujours aussi fluide, les idées sont présentes, mais la réalisation n'est pas à la hauteur.




Mon avis
Mon avis

2 commentaires:

  1. Oh! Du coup, je pense faire l'impasse et le trajet sera 2033 - 2035 sans escale.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mieux. J'ai tellement peu garder en mémoire ce livre que j'avias oublié que Homère et Sasha étaient dans le texte. Cela ne m'a pas empêché de suivre la trame de 2035.

      Supprimer

Fourni par Blogger.