Foetus-party

Pierre Pelot, Bragelonne, 1977, 196 p., 3€ epub sans DRM




J'ai découvert Pierre Pelot suite à un dossier paru dans la revue Bifrost, n°81, qui m'avait donné envie de découvrir quelques-unes de ses oeuvres. Bien m'en a pris.

J'ai décidé de commencer par Foetus party, autrement dit « Examen analytique et factoriel psycho-foetal pour le choix ».

Dans un futur indéterminé, plusieurs siècles après notre société consumériste, matérialiste et polluante, la seule échappatoire possible était la religiosité, avec son Saint Office Dirigeant.
Une société soumise à la surpopulation, au flicage, où la mort est nourriture, où il faut protéger la Vie jusqu'à son ultime paradoxe. Société fasciste traquant sans relâche sa peur, celle de l'espoir des révoltés. Une société aberrante, cynique, ne reculant devant rien pour protéger SA vie. Un monde où les gagnants sont aussi perdants, et les perdants jamais gagnants.



Je ne rentre pas plus dans les détails au risque de vous dévoiler le plaisir de l'intrigue.
Petit bémol, une approche psychanalytique autour de l'inconscient pourrait désarçonner et enlever de la compréhension autour de l'examen du foetus party.
Un petit livre paru en 1977, mais douloureusement actuel.
Une ode à la révolte et un cri rageur contre la logique libérale et la soumission.

En outre, une version numérique sans DRM à 3 euros chez Bragelonne Classic, vous auriez tort de vous en priver.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.