vendredi 15 juillet 2016

Bifrost n.83 : Dossier Laurent Kloetzer

Bifrost, Le Bélial, 2016, 193 p., 6€ epub sans DRM

 


"Vivre et écrire, certes,
mais avec le sérieux d’un enfant qui joue."
Léo Henry, dans l'article Vivre, écrire, jouer 

Un bifrost consacré à Laurent Kloetzer, auteur de Anamnèse de Lady Star (Lauréat du Grand prix de l'imaginaire et du prix Rosny Ainé en 2014), Vostok... Auteur adulé par nombre de critiques littéraires dont je n'ai lu que Vostok qui m'avait laissé sur un sentiment mitigé.

On débute par trois nouvelles :
- Une brève histoire du Tunnel transpacifique de Ken Liu : Dans un univers uchronique, la deuxième guerre mondiale n'a pas eu lieu grâce au lancement de Grands Travaux, notamment la réalisation d'un tunnel reliant le Japon aux Etats-Unis. Les thèmatiques chers à Ken Liu sont présentes : l'interculturel, la solitude du déracinement et une critique sociétale. Sous des apparences légères et divertissantes, une nouvelle engagée


- Pour toujours l'humanité de Léo Henry : nouvelle uchronique, teintée d'une douce nostalgie-mélancolie sur le voyage lunaire.

- La Confirmation de Laurent Kloetzer : Une nouvelle prenant place dans le même univers qu'Anamnèse de Lady Star et Vostok. Un mélange que je qualifierai de SF-Fantasy. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir et l'ambiance empreinte de religiosité m'a passée au dessus de la tête. Par contre, j'ai trouvé le style plus agréable que dans Vostok.

Suit le fameux Cahier critique sur l'actualité du genre SF. Afin de pouvoir prévoir ses futurs achats. Indispensable pour ne pas jeter de l'argent par les fenêtres. ;-) Mr Drake

La partie Paroles de s'étoffe pour notre plus grand bonheur avec un focus autour de l'édition. Dans ce numéro un entretien avec Jean-Daniel Brèque autour de la traduction. Instructif, et donc trop court ! Suivi d'un voyage à Brest à la Librairie Dialogues

Le dossier Laurent Kloetzer s'ouvre sur une longue interview qui débute de manière assez étonnante. Laurent Kloetzer nous y parle de ses débuts, de son écriture, de son symbionyme avec sa femme Laura, de ses amis du cercle littéraire, du jeu de rôle et de ses déguisements. L'auteur n'y est pas avare (un peu bavard aussi, on dirait) d'anecdotes et d'explications sur son oeuvre. Vous pouvez le retrouver sur son blog et sur un fil dans le forum d'ActuSF. Et l'envie de me plonger dans Cleer
Suit une courte "pub" pour le prix planète SF. Assez étrange de l'avoir glissé ici, cela aurait été plus intéressant, à mon sens, d'en faire un Parole de... futur qui aurait été plus étoffé.
Léo Henry revient sur Laurent Kloetzer via le prisme du jeu de rôle. A lire en parallèle avec l'interview, il est assez rare que deux points autour d'une personne de vue se rejoignent. Honnête et clairvoyant ce Laurent Kloetzer.
Un guide de lecture critique (il aurait été plus judicieux d'y inserer Vostok à cet endroit) et une bibliographie clôture ce dossier.

Roland Lehoucq revient sur Seul sur Mars. Alors livre/film réaliste ou fadaises littéraires ? Vous y apprendrez entre autre pourquoi le coucher de soleil est rouge sur terre.

On termine ce numéro par les infos autour de l'édition SFFF, ainsi que les sorties poches.

Un numéro de Bifrost toujours trop court. Le focus Kloetzer était intéressant mais trop bref.
L'envie d'en découvrir un peu plus sur cet auteur aux oeuvres hermétiques, dont la clé de compréhension semble être d'en lire un peu plus.

7 Mo l'epub, l'équipe de Bifrost ne fait pas régime avant l'été ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire