Guide de survie pour le voyageur du temps amateur

Charles Yu, Aux Forges de Vulcain, 2016, 328 p., 21€ papier




Que feriez vous si vous étiez coincé dans votre vie entre un passé pesant et un futur qui vous fout les chocottes ? Charles Yu a décidé, lui, de sauter dans sa machine à remonter le temps, et de se repaitre de son malheur passé, avec pour seule compagnie une IA dont il est amoureux, d'un chien inexistant et d'un supérieur hiérarchique non humain.

Présentation de l'éditeur :


Le héros de notre histoire se nomme Charles Yu. C’est un bras cassé qui répare les machines à voyager dans le temps. Il a pour seuls compagnons un chien et une intelligence artificielle qui a le béguin pour lui. L’essentiel de son travail consiste à aller sauver des usagers qui, partis dans le passé pour revivre ces moments de leurs existences où leur vie a pris un mauvais tournant, se retrouvent coincés dans une boucle temporelle. Un jour, il se trouve lui-même prisonnier d’une boucle et devra partir à la recherche de son père, un inventeur frustré et méconnu, qui créa la machine à remonter le temps.


Mon ressenti :

 

Etrange roman que ce roman, qui n'est ni un texte de science-fiction, ni un guide, mais une piste de réflexion pour vous sortir du dédale de votre histoire familial grâce à une machine à remonter le temps.
Comment avancer dans la vie avec une mère dépressive qui a fait le choix de vivre éternellement dans une boucle temporelle qui rejoue un repas familial. Et de ce père absent qui ne vit que pour l'illusion de fabriquer une machine à remonter le temps.

Un mélange étonnant, détonnant parfois, de mise en abime, de relation père-fils et de voyage dans le temps. Vous y rencontrerez un L. Skywalker (fils) dans le pétrin, un TAMMY ressemblant à s'y méprendre à un TARDIS (sauf qu'il n'est pas aussi grand à l'intérieur) et surtout un moi du passé qui va essayer d'assassiner son moi du présent, qui, dans le passé, a déjà essayé d'assassiner son moi du présent, qui, en fait, à l'époque, était son moi du futur, qui est en fait son moi actuel. Bref, un univers de chronodiégèse, mélangeant loi du temps et loi de la narration. Bienvenue dans l’Univers mineur 31.
Un joyeux foutoir. Mais malgré sa machine à disposition, impossible de changer le passé sous peine de créer un monde alternatif. La boucle est bouclée. Alors, en bon réparateur de machine à remonter le temps, au temps mettre les mains dans le cambouis pour trouver ce qui cloche.

J'ai choisi ce livre pour les paradoxes temporels, et j'ai été un peu désarçonné face à la tournure que prenait les événements. Le côté science fictif n'est ici prétexte à perdre le lecteur dans les méandres du passé, et aussi à quelques références geeks qui parsèment le texte. En outre, c'est le côté que j'ai le moins aimé, tout ceci étant légérement foutraque.

Sur le versant histoire familial, celui que je pensais le moins apprécié, c'est justement l'inverse qui s'est produit. J'ai trouvé la relation père-fils juste, rempli de non-dit, rendant le récit nostalgique sur ce qui aurait pu être et qui n'est pas.

Si comme Charles Yu vous vous posez la question de "Et si ?", la réponse est dans le livre.


Pas de version numérique de disponible, bien qu'elle doit exister dans un univers alternatif.
Ajout de Mars 2017. Petite précision sur la non disponibilité de l'ebook : David Meulemans, éditeur des Forges de Vulcain m'a de manière très aimable expliquer la situation. Il y a quelques années, des versions numériques étaient proposées à - très - petit prix et sans DRM. Cependant, la sauce n'a jamais prise et la maison d'édition étant une petit structure, l'équilibre financier numérique n'a jamais été atteint. L'éditeur a donc fait le choix de se concentrer sur les versions papier seules.


Critique réalisée dans le cadre d'une masse critique Babelio.

Un papillon dans la lune l'a lu aussi.


Quelques citations :



Si seulement nous pouvions nous arrêter à tout moment pour changer le cours de nos vies. Les remanier.
Que serions-nous capables d'accomplir ? Prêts à faire ? En quoi nos vies seraient-elles différentes? Au lieu de nous inquiéter des choses habituelles – que faire ensuite, que faire en premier, que faire en règle générale, à chaque tournant, même pour les plus décisions les plus anodines -, on se demanderait aussi ce que nous devrions faire hier, l'an dernier, et il deviendrait impossible de justifier la moindre décision. Et voilà que nous étions entre deux minutes, entre deux instants. Nous sommes restés assis dans cette caisse sans être bien sûrs de savoir où ni quand nous étions, mais certains d'être en transit dans un espace entre deux espaces, un temps entre deux temps, une sorte de fossé interstitiel séparant deux moments, un sous-espace que nous seuls habitions.

Entre le libre arbitre et le déterminisme se cachent ces minuscules brèches, d'imperceptibles lacunes, et ce sont ces interstices volitifs, ces noeuds et ces creux, la matière et l'éther, le tout et son absence, qui, pris ensemble, scindent puis relient les moments, mon histoire, mes actes. C'est au coeur de ces interstices, ces temps d'arrêt où la science fictionnelle se délite, où ni la science ni la fiction n'ont droit d'entrée, que l'illusoire instant présent existe.
Et donc, je suis confronté à un choix.
Je peux laisser la vie m'arriver.
Ou alors, je peux la prendre à bras le corps et me l'approprier. Je peux vivre ancré dans mon présent, risquer l'échec, y courir.
Vues de l'extérieur, ces deux alternatives ont l'air de revenir au même. Ce serait le cas d'ailleurs, parce que quoi que je fasse, ma vie sera la même. Quoi que je fasse, un jour viendra où je n'aurai plus rien. La seule différence, c'est que je peux choisir de faire tout ça, décider de vivre ainsi : délibérément, exprès.



8 commentaires:

  1. Bon, je dirai que tu n'es pas enchanté de ta lecture. La couverture a un côté un peu loufoque, mais je ne pense pas que je le lirai d'apr§s ce que tu en dis.

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture étrange. Ce n'est pas ce que je pensais lire mais Charles Yu a réussi une réinterprétation du voyage dans le temps cher à la SF en l'accomandant à sa sauce. C'est ce qui me restera, ainsi que le reagard sur les "erreurs" du passé.
      Mais je ne pense pas que ce livre soit pour toi...

      Supprimer
    2. je commence ce soir un Rosny Aîné!

      Supprimer
    3. Yes ! Deux lecteurs de ce fondateur de la SF au 21ème siècle.

      Supprimer
  2. Puisqu'il n'est pas en numérique, je ne me pose pas la question... ;-)
    Et oui je pense toujours à ton TAG... lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la version numérique s'est perdu en chemin...
      Concernant le TAG, les questions étaient difficiles, je comprends que cela prenne du temps !

      Supprimer
    2. Non il faut juste que je prenne le temps de le faire... :-p

      Supprimer
    3. J'ai ajouté un petit paragraphe dans le billet expliquant le pourquoi de la non disponibilité de version électronique.

      Supprimer

Fourni par Blogger.