mercredi 1 mars 2017

Le double destin du taquin

Raphaël Albert, Coliopod, 2017, 33mn, podcast


Envie de savoir ce que pourrait donner du Desproges en pleine fantasy trollesque ?


Présentation de l'éditeur : 

 

La nouvelle de ce mois est « Le double destin du taquin » de Raphaël Albert. La nouvelle est parue dans l’Anthologie 2015 des Imaginales dont le thème était « Trolls & Licornes ». La nouvelle est lue par l’auteur lui même, avec l’aide de sa compagne Céline Chauveau. Raphaël Albert a également assuré l’enregistrement et l’ajout des musiques et bruitages qui accompagnent sa lecture.
Raphaël Albert, outre quelques nouvelles, est l’auteur d’une série de Fantasy lorgnant sur le Steampunk : Les Extraordinaires & fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé qui compte pour l’instant trois tomes.

Mon ressenti :

 

Après l'aventure viking, ce troisième épisode nous plonge en pleine fantaisie. Et on en redemande. Le topo : "Une histoire romantique, plus ou moins, narrant, en vers et en rimes, l'amour d'un troll pour une licorne"
Épisode sorti le 14 février pour fêter "dignement" la Saint Valentin. Bien que je ne suis pas un fan de l'amour, ici le ton drôle, enlevé, facétieux, ironique irrévérencieux et parfois "grossier" de la nouvelle m'a conquis de suite. 

Raphaël Albert donne vie à sa poésie, insufflant l'énergie et sa verve pour nous emporter dans sa fable satirique. Les bruitages et sons participent aussi grandement à la réussite de cette lecture.
Il y sera question de troll écervelé, de licorne pétasse, de farfadet et de goupil conformes à l'imaginaire.Je ne peux vous en dire plus sur ces aventures rocambolesques et contre nature car sinon "Tais ta gueule sinon Pan Pan". Et bien que brave, je n'ai guère envie de goûter à l’haleine fétide d'un troll.
Une fin à chutes multiples et bien dans l'air du temps de par sa thématique qui sous ses airs légers en dit plus qu'un pompant essai. De là à ce que la morale soit sauve...

Donc si vous aimez l'aventure, l'amour, les combats épiques et la fantaisie, jetez vous sur ce podcast très réussi à télécharger gratuitement et sans inscription ici.
Si vous aimez, rien ne vous empêche de vous libérer de quelques deniers pour soutenir l'expérience.
Et moi d'attendre impatiemment le quatrième podcast.

Coliopod est une initiative récente du blogueur Cédric Jeanneret   Il s'agit d'un "podcast de littérature de l’imaginaire (SF/Fantasy/Fantastique/…) qui propose des versions audio de nouvelles d’auteurs francophones et de nouvelles traduites, inédites ou non."
Les podcast sont disponibles gratuitement et sans inscription sur le site de Coliopod

2 commentaires:

  1. Merci!

    Je vais l'écouter car franchement je n'ai pas été déçue par l'épisode 2! Le 1 m'a surtout servi à me mettre dans le bain.
    Là, cela a l'air alléchant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aussi bien que le deux, mais dans un tout autre registre.
      Ces auteurs de SFFF sont quand même de sacrés comédiens.

      Supprimer