La verge noire



Mémoire du Temps, Elp éditeur, 2015, 86p., 1.50€ epub sans DRM


De la SF loufoque à message. Une bonne porte d'entrée dans la SF pour les plus jeunes ou pour les amateurs de H2G2.


Présentation de l'éditeur :

Mais qui sont donc ces pèlerins ?
Lech, vicaire de la cathédrale de Reims, est abordé par deux visiteurs qui cherchent à savoir à quelle heure commencera le sacre de Charles VII. Découvrant que la cérémonie s’est déroulée cinq siècles plus tôt, ils exigent de rencontrer au plus vite son successeur afin de lui remettre un document urgent.
Langage, accoutrement, tout en eux est étonnant. Il décide de les accompagner à Paris où ils révèleront l’objectif exact de leur voyage… et le contenu de leur bagage.
Comment diable sauver l’humanité du destin implacable qui attend notre espèce à cause d’un simple oubli ?
Une fable SF qui amusera plus qu’il ne terrifiera, quoique…


Mon ressenti :

De nos jours, un vicaire de la cathédrale de Reims reçoit la visite d'un couple voulant assister au sacre de Charles VII. Soit ils se tenaient mal au fait de l'actualité soit ils cachent un secret car ce dernier a passé l'arme à gauche depuis cinq siècles.

Une nouvelle sur le thème séculaire du contact. Pas de surprise là dessus, la trame est connue de tous les amateurs de SF : des aliens débarquent et font la leçon aux humains qui détruisent sans vergogne l’écologie de la terre et s'affrontent pour des dollars. Des clins d’œil sont faits à certains textes fondateurs, dont un parallélépipède noir. La bonne idée est le but de leur venue, qui aurait pu être mieux exploiter car l'originalité se trouve plus de ce côté.

L'auteur utilise la mode satirique et humoristique pour nous conter son histoire. La nouvelle s'ouvre sur une citation de Sir Pratchett. Un style qu'on aime ou pas, pour ma part, celui ci ma laissé assez froid bien que quelques sourires ont émaillé ma lecture. Je trouve que la SF se prête assez mal au loufoque, le lecteur s'attendant à un univers réaliste. Il faut donc trouver le bon dosage. (Et d'un autre côté, H2G2 m'a laissé assez froid, comme quoi ce genre d'humour n'est pas mon fort)

L’écriture est simple mais parfois trop descriptive. Sur certains passages, je ne pouvais pas me départir du fameux : "Show don't tell". Il s'agit cependant d'une oeuvre d'une jeune auteure, les défauts relevés sont donc à mettre sur le compte de l'inexpérience.


Un point m'a cependant beaucoup plu : un petit côté anar-utopiste qui se démarque de l'ensemble.
Un texte que je déconseille aux amateurs aguerris du genre, mais que je pourrais conseillé sans problème aux jeunes lecteurs (en âge ou dans la découverte de la SF) car cette fable interroge nos modes de vie consumériste, tout en laissant place à l'humour et au merveilleux.

L'éditeur a eu la très mauvaise idée de mettre "roman" sur la couverture. Ne vous y tromper, il s'agit d'une nouvelle, au mieux d'une novella.

Vous pouvez faire plus ample connaissance avec Mémoire du temps dans cette interview

Et quelques textes à lire en ligne :
L'ombre noire : http://newcalipso.eklablog.com/carrefour-d-etoiles-01-a109110156
Personne ne me croit page 67 sous le nom de Odile Avril
Sans un cri page 5 sous le nom de Odile Avril
ou encore quelques micro-nouvelles ici

Lu ce texte dans le cadre d'un service de presse.

 

5 commentaires:

  1. Mince, j'y ai presque cru en voyant la référence à H2G2 (qui n'est nullement loufoque, c'est le seul vrai guide de l'univers Monsieur !), mais en fait non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de panique, je ne voulais pas être désobligeant envers le grand guide de l'univers et du reste...
      Après je te laisse juge pour savoir si cela peut te convenir, ou pas.

      Supprimer
    2. Je sais bien, ce n'était qu'une blague. ^^
      Je crois que je vais m'en passer sans trop de peine. ;)

      Supprimer
    3. J'avais compris, c'est pour ça que je répondais avec "Pas de panique". Difficile le second degré par écrit...

      Supprimer
    4. Raaah, j'ai longtemps hésité pourtant, mais comme tu as dis ne pas avoir apprécié H2G2 je me suis dit que ça pouvait être juste une coïncidence et j'ai préféré assurer. >.<

      Supprimer

Fourni par Blogger.