Hoorn


Estelle Faye, Coliopod, 2018, 43mn, podcast


Nous ne trinquerons plus sur Terre

Présentation de l'éditeur : 

Nous vous proposons ce mois un témoignage venu tous droit du futur. En effet, publié initialement en 2017 dans l’anthologie des Imaginales; « Hoorn », de Estelle Faye est la transcription, partiel, du journal de bord de la première expédition humaine vers une exoplanète. Un roman se déroulant dans le même univers devrait paraitre à l’automne 2018 chez Scrineo.

« Hoorn » est lue par l’autrice, Cédric Jeanneret, Cédric Simon, Stefan Platteau et Rita Gay.

Mon ressenti :

Des flibustiers idéalistes décident de partir voguer afin de trouver une terre vierge compatible avec leurs idéaux. Leur long voyage nous est conté par diverses voix, faisant apparaitre leurs liens, leurs espoirs, les raisons de leur départ. Même si tout était préparé, tout ne va pas se passer comme prévu, l'appel des sirènes, les tempêtes du cap Horn et les accidents vont mettre à mal leur enthousiasme.
Hommage aux grands explorateurs, Magellan en tête, l'espace remplace ici la mer, les étoiles les îles.
Comparé le voyage spatial au voyage maritime n'est pas nouveau, mais Estelle Faye parvient grâce à une plume sensible à nous faire voyager. Elle réécrit certaines mythologies maritimes : des sirènes d'un nouveau genre, les pingouins qui rappellent les manchots de Magellan, un hommage (?) à Alastair Reynolds avec des rats robots dotés d'IA.
Les différents protagonistes nous sont proches de part les anecdotes qui nous sont contés, du tenace Micha avec son ton cynique, à Clara, jeune mécanicienne intrépide en passant par la capitaine Alex au petits soins pour son équipage et fan de pirate métal.

Un texte qui m'a mis des étoiles plein les mirettes, et dont j'aurai aimé être l'un des marins, avis assez unanime : Cette nouvelle est une des plus réussie (Au pays des cave trolls) de l'anthologie 2017 des Imaginales, pétri d’humanité, loin du froid spatial (Yozone), l’auteur parvient à donner vie à des personnages touchants (Le bibliocosme)

Deuxième découverte de l'auteure après Les anges tièdes et c'est encore une réussite, nul doute que j'embarquerai pour son futur roman dans le même univers.

A écouter sur Coliopod https://coliopod.com/episode-018-hoorn-de-estelle-faye/
Coliopod est une initiative récente (1 an) du blogueur Cédric Jeanneret   Il s'agit d'un "podcast de littérature de l’imaginaire (SF/Fantasy/Fantastique/…) qui propose des versions audio de nouvelles d’auteurs francophones et de nouvelles traduites, inédites ou non." A ce jour, 18 podcasts sont disponibles.
Les podcast sont disponibles gratuitement et sans inscription sur le site de Coliopod
Si vous aimez, rien ne vous empêche de vous libérer de quelques deniers pour soutenir l'expérience Coliopod.


4 commentaires:

  1. J'ai du mal avec les lectures audio, mais des avis unanimes + Estelle Faye, ça fait beaucoup d'arguments en faveur d'une tentative...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut se laisser tenter, cela ne dura pas longtemps, lors des trajets maison boulot, ça passe nickel. Et il faut aussi lire / écouter sa nouvelle Les anges tièdes.
      Et moi il faut que je lise Un éclat de givre

      Supprimer
  2. J'essayerai !
    D'autant plus que j'ai aimé tous ses romans. ^^

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.