Black Mirror
Charlie Brooker
Série
Vidéo
Comment j'ai failli regarder Black Mirror : Bandersnatch
Avec Netflix, c'est fantastique, toute une flopée de séries dont il est difficile de ne pas entendre parler. Et c'est très simple, l'inscription prend 1 minute et à vous la vie affalée dans votre canapé.
Enfin, ça, c'est la belle histoire, car à part quelques séries têtes de gondole, le reste relève de la rediffusion et les films ne sont pas de toute fraicheur. Quand à la qualité...
Mais Netflix innove en lançant l'interactivité, comme avec l'épisode spécial de Black Mirror : Bandersnatch.
Alors moi qui n'était pas très chaud pour prendre un abonnement chez ce géant, le chant du "1 mois gratuit sans engagement" des sirènes audiovisuelles a été très tentateur.
Côté innovation, ce n'est pas non plus du tout récent, cela s'est déjà vu. On va plutôt dire que l’innovation se trouve dans la lutte contre le piratage car comment télécharger un épisode interactif ? Même si je me demande si la lutte contre le piratage ne passe pas un peu au dessus de la tête de Netflix. Je parlerai plutôt de lutte contre les non abonnements, contre les euros qui ne rentrent pas dans la caisse.
Mais revenons à nos moutons.
Donc impossible de télécharger de manière satisfaisante cet épisode, à moins de le regarder de façon linéaire, pas très 2.0.
Donc reste ce fameux mois gratuit qui vous hante. Et puis un jour, la tentation est plus forte, c'est tout de même Black Mirror, la série dystopique du moment dont on ne ressort jamais indemne après le visionnage d'un épisode.
Et s'abonner via son fournisseur internet est d'une facilité déconcertante : un mail, un nom et un prénom et vous avez accès "aux meilleures séries du moment", sans même sortir sa carte bleue.
Pas eu le temps de faire le ménage !!! |
On se fait une jolie flambée dans la cheminée, on sort la bouteille de cognac que Papi gardait pour un événement spécial dont il n'a pu profiter à cause d'un foie frelaté et du passage de la Faucheuse, on retire de sa boite le cigare que Papa conservait pour un moment unique et dont il n'a pu profité du fait d'un cancer de la gorge et des poumons qui lui ont fait rejoindre de manière hâtive son Papa. On sort la liquette que Mamie tricotait pour son arrière petit enfant dont elle ne verra jamais le bout du nez car Papi était un peu porté sur la boisson et avait la main un peu leste. Et on met le petit hyperactif chez Maman qui a la vie un peu tranquille depuis que toute la famille de dégénérées a rejoint le caveau familial.
On s'installe confortablement, on sait qu'on va passer un moment agréable, qu'on fera la fête à sa mémère si l'épisode n'est pas trop sombre et que la bouteille de cognac n'a pas trop descendu. On lance Netflix, qui met bien en avant sur sa page d'accueil cette épisode, et on appuie sur Play
Et patatras, un joli message vous annonce :
Malheureusement, les choix interactifs de ce films ne peuvent être affichés.
Voilà qui commence mal. Saloperie de fournisseur d'accès qui m'a refilé une box toute pourrie avec une télécommande pleine de boutons qui n'arrivent même pas à opérer un simple choix basique entre deux actions.
La dégustation du cognac exceptionnel de Papi se fait cul sec.
Mais moi je suis un Geek à la pointe du nec plus ultra. J'ai un arsenal technologique prêt à servir : j'ai mon écran plat de 95 pouces dans mon 20m2 ! Et pas bêta, je l'ai prise car elle fait Smart Tv, la technologie par excellence, une télé avec internet, je peux même écouter Les grosses têtes dessus si je veux. Ni une ni deux, je bascule sur l'écran de ma smart tv acheter grâce à un crédit revolving, l’icône NetFlix est déjà là qui m'attend. Il faut juste renseigner mon mail et mon mot de passe, ce qui me prend 10 minutes avec cette fichue télécommande, on se croirait revenu au temps du clavier des téléphones à touches. Le_chien_critique, ce qui donne trois appuies sur 5, deux appuies sur 3, et merde, il n'y a pas la touche underscore ! Et pourquoi j'ai pas pris un pseudo plus court ? Mais j'arrive au final à tout renseigner, après avoir mis 5 fois le mot de passe car il ne l'affichait pas en clair.
Et là, après avoir bu cul sec mon second verre de cognac pour passer mon énervement, j'appuie enfin sur Play.
Et devant mon visage ébahie, le message tant haït apparait
Malheureusement, les choix interactifs de ce films ne peuvent être affichés."
Putain de technologie à la con !
Je vide mon troisième verre de cognac de 30 ans d'rage, j'éteins tout et ressors ce bon vieux Monopoly qui a toujours été là dans les pires moments, comme les pannes d'électricité ou d'internet.
Mais le lendemain, je fouine sur le net pour dégotter comment envoyer l'image de mon smartphone sur ma TV. Pas la même marque, pas mis le prix, résultat, ça ne fonctionne pas. Il faudrait que j'achète le dernier Samsung à 2000 euros, mais il me reste 10 ans à payer cette foutue télé.
Je vous ai déjà dit que j'étais à la pointe de la connaissance de l'actualité scientifique, je suis abonné à Science et Vie Junior et à 01.net, je lis même de la SF. Alors je connais l'existence des Chromecast, Apple tv ou Fire Stick, de petits appareils à brancher sur sa télé et qui permettent de dupliquer l'écran de son smartphone. Je vais voir sur Amazon le prix, c'est pas très cher et si je prends un abonnement Premium Amazon, je pourrais regarder le lendemain soir Bandersnatch grâce à la livraison Prime. Et en plus j'aurais le droit à Amazon Video gratuitement. Abonnement que je pourrais regarder sur mon smartphone et son écran géant 4 pouces car ni ma box ni ma télé n'est compatible avec. Je commence sérieusement à regretter l'achat de cette télé à crédit !
Avant de demander à Alexa de me commander son Fire Stick, pas trop crétin et avec une étonnante lucidité, je demande à l’Assistant Google si ces petits joujoux sont compatibles avec Black Mirror. La réponse est tranchante : NON !
Au final, me voici à profiter de mon abonnement gratuit Netflix sur ma télé QLED 8K compatible 3D au format 16/9 pour regarder la meilleure série de tous les temps, Friends, diffusée en 4/3 dans une résolution pourrie !
La HD des années 90 |
Happy end
Un mois passe, mon envie de regarder cet épisode spécial me taraude toujours autant. Faisant fi des dépenses, je franchis le pas : je profite d'un deuxième "premier mois gratuit" en mettant une deuxième adresse email jehaisnetflix@gmail.com, je ressors mon vieux portable dont la batterie ne tient plus, un câble HDMI et la fonction écran dupliqué, et à moi les joies de Bandersnatch.
On a beau dire, le progrès, c'est magnifique, j'en chialerai presque.
Quand à savoir si tout ça en valait le coup, il faudra attendre un autre billet...
Je ne crois pas avoir regardé de séries depuis "Madame est servie". Une bonne raison de ne pas m'y remettre…
RépondreSupprimerEt en plus, Tony Danza ne fait même pas le ménage sur Netflix !
SupprimerEt bien, que de péripéties !
RépondreSupprimerJ'espère que la bouteille n'y est pas passée entièrement et que le visionnage fut un minimum agréable. (Même si c'était agréable à lire tous ces rebondissements.)
Sympa le salon, en tout cas (ça manque tout de même de plaid où s'emmitoufler, à mon goût ^^).
Comme tu peux le voir, j'ai une vie intense et trépidante. Il reste la moitié de la bouteille de cognac, c'était des grands verres.
SupprimerPour savoir si tout cela en valait le coup, il va falloir patienter...
C'est juste le petit salon, l'autre est beaucoup mieux. Pour le plaid, c'est le grand problème des domestiques qui veulent toujours tout ranger bien à leur place les objets. Etre riche n'est pas une sinécure.
LOL
RépondreSupprimerque tu m'as fait rire. Je sais, ce n'est pas très charitable.... Bon j'attends maintenant de savoir si toutes ces péripéties valaient le coup de s'enfiler 3 verres d'un cognac de 30 ans d'rage....
J'aurais mieux fait d'acheter un cognac à Lidl à ce rythme là...
SupprimerFriends c'est bien mais pixelisé, non !
RépondreSupprimerTu as l'impression de jouer à Minecraft en visionnant les épisodes.
SupprimerEh ouais, moi j'ai aussi une télé connectée et j'ai regardé Bandersnatch sur... mon smartphone !
RépondreSupprimerC'est beau la technologie...
Sinon c'est sympa chez toi, surtout si y a du cognac !
C'est mon appart à Manhattan, je n'y vais pas souvent, donc il est un peu petit.
SupprimerJ'avais lu ton avis sur ton blog Les toiles noires et j'avais vu que je n'étais pas le seul à goûter aux joies de la technologie innovante.
Il me tentait bien ce mois gratuit aussi mais je ne bois pas alors ça risque d'être compliqué...!!
RépondreSupprimerMais maintenant, tu es au courant des désagréments possibles, donc plus besoin de cognac. Et d'autres doudous peuvent faire l'affaire.
SupprimerNetflix sait y faire pour tenter de pauvres hères.
J'en peux plus de toi :')
RépondreSupprimerCe que tu cherches c'est un firestick amazon. Enfin moi je m'en fous j'ai une télé ultraHD 4K avec un bouton Netflix SUR LA TELECOMMANDE.
Mais j'ai toujours pas regardé Bandersnatch \o/ par contre, je proteste, Friends est en bonne qualité chez moi, t'es sûr que ton test c'est en HD mouhahahaha
Allez bisous et merci pour ce moment
Nous en sommes réellement là ? A savoir qui a la plus grande ?
SupprimerEst avant de craner avec ta télé de pacotille, teste voir si cet épisode est compatible...
Le firestick amazon n'est pas compatible avec l'interactivité
Et si tu visionnes Friends en bonne qualité, je pense qu'il est temps de passer chez l'ophtalmo.
Pour Friends je suis deg depuis que tu me l'as dit je vois plus que des pixels. Friendscraft ou Minefriends :'(
SupprimerSinon y a qq dessins animés interactifs qui fonctionnent, mais toujours pas testé Bandersnatch...
SupprimerJe suis vraiment désolé pour te gâcher ton Friends, mais je suis explosé de rire aussi !
SupprimerJe regarderai pour les dessins animés, merci.
J'ai découvert sur Netflix une série comique et légère : Brooklyn Nine-Nine
"Mais revenons à nos moutons." : Encore eux ? Ils sont vraiment partout dès qu'il y a du découpage. =P
RépondreSupprimerSuper texte en tout cas. Et c'est très généreux de ta part de nous proposer cette nouvelle avant son envoi au Bélial' pour le prochain Bifrost.
J'ai pensé à toi en parlant des moutons. (pour ceux et celles qui n'ont pas suivi, c'est par ici :https://233degrescelsius.blogspot.com/2019/02/tout-feu-tout-flamme-2-la-trilogie-rois.html)
SupprimerJe me suis demandé si les deux maisons n'ont pas le même directeur marketing.
Je ne peux pas envoyer mon texte au Bélial car après, je ne pourrais plus dire que leurs nouvelles sont très moyennes.
Ces déboires sont très drôles, vus de l'extérieur! :D
RépondreSupprimer100% véridiques, à peu près.
SupprimerAvec le recul, c'est très rigolo, mais sur le moment, c'est extrêmement rageant.
J'aime bien le ragequit Friends, c'est savoureux :D
RépondreSupprimerTu me fais découvrir le terme "ragequit", tu fais la paire avec Baroona qui me sort régulièrement des concepts dont je n'avais jamais entendu parler.
SupprimerMouahah merci pour ce récit plein de péripéties. Chez nous on a hérité d'une télé connectée dernier cri avec le bouton Netflix... mais qui plante quand elle se connecte à Internet. Du coup on a bien fait de garder notre bonne vieille PS3 qui est compatible Bandersnatch (et puis du coup la manette vibre quand on a un choix à faire, c'est rigolo !)
RépondreSupprimerC'est marrant, on nous pousse à toujours consommer plus de high tech, et au final, c'est dans les vieux pots que l'on regarde les nouveautés !
SupprimerMDR!!!! (je ne sais pas comment mettre un smiley qui se roule par terre, je te laisse l'imaginer).
RépondreSupprimerJe file maintenant lire ton avis sur ce fameux épisode.
Pour ma part Netflix me permet de regarder plein de séries à deux balles pour ado en buvant des bières.
J'imagine très bien le smiley !
SupprimerJe trouve Netflix un peu surfait au vue du tapage publicitaire. C'est le débarras des films et séries. Mais avec une bière (ou deux), cela doit beaucoup mieux passer
Qui puoi guardare film di buona qualità https://voirfilmstreaming.org/ È davvero fantastico, quindi dovresti dare un'occhiata.
RépondreSupprimer