Les Trois Yeux


Maurice Leblanc, Je sais tout, 1919, 224 p., Domaine public



Ne perdait pas de temps à lire ce roman, ni mon avis, cela n'en vaut pas le coup !


Présentation du Livre de poche :


Maurice Leblanc, père d'Arsène Lupin, a imaginé dans Les Trois Yeux une de ses plus curieuses histoires fantastiques. Rayon B... Berge... La mort n'a pas permis au savant Noël Dorgeroux d'achever son message. Voulait-il révéler la formule de sa découverte ou le nom de son meurtrier ? Mais certains veulent s'approprier le Rayon B, croyant, par ce moyen, faire fortune. C'est qu'ils ignorent l'étrange pouvoir des trois yeux...


Mon ressenti :



Maurice Leblanc est plus connu pour ses aventures avec Arsène Lupin, mais il a aussi abordé les littératures de l'imaginaire avec ses trois yeux.
Dorgeroux est un savant un peu fou, vivant en retrait du monde scientifique en compagnie de sa fille adoptive et de son neveu Victorien. Il va faire une étrange découverte qui va bouleverser son quotidien, celui de la planète, voir un peu plus.

J'aime me plonger de temps en temps dans des vieux bouquins, j'ai découvert de très bons auteur, tel Rosny aîné ou Maurice Renard. Maurice Leblanc ne fera malheureusement pas parti de ce podium des vieux.
Nous sommes ici dans une enquête qui tourne un peu à la farce, au vaudeville, la science fiction y est présente  mais rien ne sera expliqué : l’événement extraordinaire est là, un point, c'est tout. Quand au reste, c'est du lu et relu, pas de quoi faire travailler ses neurones pour trouver le coupable, tout y est servi comme sur un plateau. Une amourette pour le lectorat féminin, de l'argent pour le lecteur masculin, les rôles de chacun sont clairement ancrés dans le passé : les hommes pensent, les femmes au lavoir !

Rien à sauver pour moi dans ce roman. Première excursion chez l'auteur, je ne peux donc vous dire si cela est du même style que la série des Arsène Lupin, mais moi, j'arrête les frais ici, comme Baroona qui n'a pas été très convaincu.


Livre tombé dans le domaine public, vous pouvez le télécharger librement un peu partout, comme chez Bibebook. Ne dépensez pas votre argent dans une édition numérique qui n'apporte aucunes annexes et se contente bien souvent de reprendre l'édition libre de droit en changeant la couverture.



Récapitulatif


10 commentaires:

  1. J'ai lu pas mal d'aventures d'Arsène Lupin dans ma jeunesse et j'en garde un grand souvenir. Qu'est-ce que j'en penserais aujourd'hui ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est que si je dois revenir vers Leblanc, ce ne sera pas avec ce titre-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'emprise du temps a été fatale sur ce roman. Ce qui semblerait être le cas aussi de sa série, au vue de ce qu'en dit Lekarr un peu plus bas.

      Supprimer
  2. J'avais été un chouïa moins violent que toi mais c'est seulement parce que j'ai un fond gentil, moi. En tout cas c'est une lecture dont on peut clairement se passer.
    Par contre n'ose pas dire de mal d'Arsène Lupin ! (j'ai d'ailleurs le projet de les relire un jour, mais quand ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime bien être méchant gratuitement.
      Pour Arsène Lupin, motus et bouche cousue.

      Supprimer
  3. Je suis comme toi, j'aime bien lire de vieux bouquins, notamment de SF. Je viens d'ailleurs de finir L'énigme de givreuse" du grand Rosny Aîné.
    Pas lu ce bouquin de Maurice Leblanc. De lui, outre Arsène Lupin, je n'ai lu que "Le formidable évènement" qui nous parle d'un tremblement de terre qui a pour effet de faire disparaitre la mer entre la France et l'Angleterre, et qui, malgré cette idée prometteuse, sombre dans le romanesque le plus daté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis impatient d'avoir ton retour sur "L'énigme de givreuse", j'ai découvert cet auteur récemment, mais il m'a fait un très bon effet.
      Maurice Leblanc est donc ancré dans son époque, tant pis.
      Je crois que l'on vient de découvrir les 4 gérontophiles blogueurs avec cet avis.

      Supprimer
  4. Mince, je note cet avis. Mais je pense que je tenterai quand même si je le trouve d'occasion. J'adore Leblanc; je l'ai découvert tard, mais je me suis éclatée avec deux Lupin et Le formidable évènement dont parle Lekarr ci-dessus. C'est vrai que c'est toujours très daté, mais j'adore ce côté désuet. C'est un peu pareil chez Leroux, avec le Fantôme de l'Opéra. (D'ailleurs, je confonds toujours Leroux et Leblanc, j'ai tendance à attribuer les romans de l'un à l'autre.) Bref, tu peux ajouter une gérotonphile à la liste. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des 4 as nous passons au club des cinq ! Vive les vieux.
      Si tu aimes la plume désuète, tu pourras trouver ton bonheur avec ce titre, bon retour dans le passé

      Supprimer
  5. j'adore Leblanc et Arséne. Il y a de formidables romans chez cet auteur, mais je crains que la Sf qu'il écrivit soit devenue très datée de nos jours. J'ai lu Le Formidable événement, qui n'a rien de formidable à notre époque, et qui a subit de grande répliques dévastatrices, suite à son tremblement de terre initial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela devient bien se lire à l'époque, mais ce style d'aventures a pris du plomb dans l'aile depuis.

      Supprimer

Fourni par Blogger.