Jean Pierre Bibring
La méthode scientifique
Podcast
Roland Lehoucq
Serge Lehman
Terraformation : le grand déménagement
France culture, La méthode scientifique, 2018, 1h, podcast
Vous êtes devenu expert dans le jardinage de votre petit lopin de terre, vous avez remporté la première place au Concours International du plus beau radis de Trou-Duc-les-Oies. Il vous faut désormais un terrain à la mesure de vos compétences et vous avez décidé de vous lancer dans le vrai jardinage, le seul qui compte : Terraformer Mars.
Mais avant votre voyage en compagnie d'Elon Musk, suivez les conseils avisés de Nicolas le jardinier Martin de La méthode scientifique et de ses invités, les astrojardiniers Jean Pierre Bibring et Roland Lehoucq, ainsi que la star des livres du potager Serge Lehman.
Présentation de l'émission :
En quoi consiste la terraformation et quand a émergé ce concept ?
Quels critères pour une planète “terraformable” ? La terraformation
est-elle renvoyée aujourd’hui au registre de la science fiction ?
Seconde émission de notre semaine spéciale de fin d’année, une
semaine à cheval entre le présent de la recherche scientifique, et le
futur, la prospective de ce qui advient à moyen ou à long terme. Et pour
cette émission de Noël, nous vous invitons à un grand et long voyage
vers une autre planète, mais pour nous y installer. Pas une exoplanète
accueillante, aux conditions atmosphériques favorables : non, une
planète hostile, comme Mars ou Vénus, sur laquelle tout est à refaire.
Comment rendre habitable un monde aride, désert, trop froid ou trop
chaud ? Comment aménager un espace qui n’est pas propice à la vie ?
Serons-nous en mesure de terraformer d’autres mondes ?
Et pour évoquer cette question de notre capacité à terraformer des
mondes hostiles, en nous fondant sur nos connaissances scientifiques
actuelles, nous recevons toute cette semaine des chercheurs et des
auteurs de science-fiction. Autour de la table aujourd’hui, quelques
voix familières de la Méthode scientifique : Roland Lehoucq,
astrophysicien, chercheur au CEA et directeur de la collection
Parallaxe du Bélial' qui fait le pont entre science et science-fiction, Jean-Pierre Bibring, astrophysicien à l’IAS et responsable de nombreux programmes d’exploration notamment de la planète Mars, et Serge Lehman,
écrivain, scénariste et auteur récemment du roman graphique « L’homme
gribouillé », mais aussi d’anthologies de SF comme « Retour sur
l’Horizon ».
Ecouter l'émission
Mon ressenti :
Pendant que vous empiffrez de dinde farcie aux OGM et de saumon CRISP-9, l'équipe de La méthode scientifique était à pied d'oeuvre pour nous offrir une semaine de prospective en compagnie de chercheurs et d'auteurs de SF. En ce jour de Noël, ce n'est pas la lune qui nous est offerte, mais les exoplanètes, et en particulier Mars. Comment transformer un caillou inhabitable en paradis terrestre, une question dont bons nombres de lecteurs SF connaissent la réponse. Mais est ce réaliste ?
Disons le tout de suite, Nicolas Martin et ses invités vont porter un méchant coup aux roubignoles de votre suspension consentie de la crédulité.
Le secret d'une bonne émission commence par le choix des invités, ici nous sommes gâtés avec de bons vulgarisateurs et fins pédagogues, dont deux sont de fervents amateurs de science fiction. Durant cette heure bien remplie, un tour d'horizon riche des questions techniques, sociales et éthiques d'un tel projet.
Vous y apprendrez l'origine du mot Terraformation, inventé par un auteur de SF, comment ce sujet a pris racine dans l’inconscient collectif et aussi un petit détour par des oeuvres majeures de cette thématique, avec entre autres Mars la rouge et ses suites de Kim Stanley Robinson. Sans oublier mon petit chouchou et celui de Nicolas Martin : Robert Charles Wilson et son roman Spin, où retournement de paradigmes, ce sont les martiens qui viennent nous sauver.
Le jardinage céleste
Pour commencer, il faut déjà envoyer un équipage durant deux ans sur Mars, ce qui pose certains problèmes : recyclage de l'eau, c'est à dire boire son urine, rester confinés durant une grande période en petit groupe. Facile sur une semaine, beaucoup moins sur cette durée. Attraper le mal de l'espace sitôt la fusée décollée va vous poser de sérieux problèmes durant deux mois.
Terraformer implique aussi la vie, mais c'est quoi la vie ? Qu'est que la pluralité des mondes ? Qu'est ce que l'habitabilité ? Vous y apprendrez la recette de la terraformation de Mars : atmosphère, énergie, technologie, du temps et quelques ingrédients primordiaux. Injecter des bactéries comme le disent moult romans est il scientifiquement plausible. J'y ai appris pourquoi l'eau était liquide sur Terre, et ce n'est pas à cause du soleil comme je le pensais.
Les sciences créent des problèmes,
mais ce n’est pas l'absence de science qui les résoudra.
Roland Lehoucq
Exploration, colonisation ou terraformation ?
L'homme a t'il le droit de transformer un corps céleste ? Poser le pied sur une planète implique d'y détruire une éventuelle biodiversité, la survie d'une espèce peut elle nécessité dans détruire une autre ? Est ce acceptable, morale, éthique d'envoyer des hommes dans l'espace ? Le risque est il identique selon que l'on parle d'exploration (aller retour), de colonisation (aller simple)
L'nterview de Jacques Arnould, en charge des questions éthiques au CNES m'a fait ouvrir les yeux sur les enjeux éthiques de l'exploration de l'espace.
Un sujet d'actualité ?
Pourquoi la terraformation envahit-elle notre quotidien ?
L'homme, du moins l'homme social, est en train de dé-terraformer la Terre, les bouleversements climatiques à venir font que déménager ailleurs est un plan B tout à fait acceptable, notamment à cause des enjeux financiers qui se cache derrière, avec la bio-ingénierie. Réfléchir à la possibilité de la terraformation est aussi et surtout une réflexion sur comment garder la Terre viable, en re-terraformant notre caillou. Mais est-ce seulement réalisable. Comme le dit Roland Lehoucq, au delà de la question financière, c'est la question énergétique qui prime : avons nous l'énergie nécessaire pour faire ces transformations. Le solutionnisme est-il l'idéologie qui nous sortira de cette impasse, et qui ne fera que repousser à plus tard le problème ?
Est ce que la réponse aux questions environnementales qui se posent
est d'ordre plutôt sociale ou plutôt technique ?
Roland Lehoucq
Avec
un extrait de Seul sur Mars avec le célèbre épisode des patates, et la seule
question qui me taraudait n'a pas trouvé de réponse : est ce que la
culture de pomme de terre martienne sur litière d'excrément est possible
? Nicolas Martin, si tu lis ce billet, j'attends la réponse.
Une émission fort riche, qui nous emmène sur Mars pour revenir sur les problèmes de notre bonne vieille Terre.
A écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/terraformation-le-grand-demenagement
Voici les trois autres émissions de cette semaine spéciale Prospective, avec notamment Catherine Dufour, Romain Lucazeau et Laurent Genefort :
Animaux du futur : survivre à l’extinction
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/animaux-du-futur-survivre-a-lextinctionLa méthode scientifique du 24 décembre 2018
Lien direct (enregistrer sous)
Pour
cette semaine de fêtes de fin d’année, nous avons changé un peu les
atours de la Méthode scientifique. Nous ne sommes plus tout à fait dans
le présent, pas non plus vraiment dans le futur, mais sur un pont à
cheval entre les deux. Tout au long de la semaine, nous allons examiner
des propositions un peu futuristes, mais les deux pieds ancrés dans la
réalité de la recherche scientifique d’aujourd’hui. Appelons ça une
semaine prospectiviste, même si ça n’est pas un terme très « esprit de
Noël ». Et pour commencer cette semaine comme chaque lundi par le
vivant, nous allons nous demander comment la faune va s’adapter,
survivre, évoluer après le bouleversement climatique en cours. A quoi
ressembleront les animaux du futur ?
Et l’autre particularité de cette semaine spéciale, c’est que nous rassemblons autour de la table de la Méthode des scientifiques, bien entendu, mais aussi des auteurs pour confronter leurs points de vue et laisser entrer dans la prospective une part d’imaginaire. Et nous sommes ravis de retrouver pour cette première émission thématique Catherine DUFOUR, autrice d’« Entends la nuit » et Grand Prix de l’Imaginaire pour « L’immaculée conception », et côté scientifique, Patrick BLANDIN, écologue, Professeur émérite au Muséum national d’Histoire naturelle, tout premier directeur de la Grande Galerie de l’Evolution, auteur de « Biodiversité, l’avenir du vivant » et en duplex depuis Valence, Sébastien STEYER, paléontologue au CNRS, affecté au Muséum national d’Histoire naturelle et co-auteur avec Marc BOULAY de « Demain, les animaux du futur ».
Et l’autre particularité de cette semaine spéciale, c’est que nous rassemblons autour de la table de la Méthode des scientifiques, bien entendu, mais aussi des auteurs pour confronter leurs points de vue et laisser entrer dans la prospective une part d’imaginaire. Et nous sommes ravis de retrouver pour cette première émission thématique Catherine DUFOUR, autrice d’« Entends la nuit » et Grand Prix de l’Imaginaire pour « L’immaculée conception », et côté scientifique, Patrick BLANDIN, écologue, Professeur émérite au Muséum national d’Histoire naturelle, tout premier directeur de la Grande Galerie de l’Evolution, auteur de « Biodiversité, l’avenir du vivant » et en duplex depuis Valence, Sébastien STEYER, paléontologue au CNRS, affecté au Muséum national d’Histoire naturelle et co-auteur avec Marc BOULAY de « Demain, les animaux du futur ».
Cerveau connecté : bienvenue dans la matrice
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/cerveau-connecte-bienvenue-dans-la-matriceLa méthode scientifique du 26 décembre 2018
Lien direct (enregistrer sous)
Troisième
temps de notre semaine spéciale de fin d’année, une semaine de
prospective, d’anticipation où l’on flirte avec le futur pour essayer
d’en dessiner les contours. Aujourd’hui, nous allons partir de
l’interface cerveau-machine, un des domaines de recherches les plus
ambitieux, qui a donné lieu à quelques résultats spectaculaires, comme
la collaboration à distance entre deux individus, uniquement fondée sur
la lecture et l’interprétation de signaux cérébraux, ou plus
concrètement, le contrôle de prothèses via des boucles de rétroaction. À
quand le pas suivant, celui qui connecte directement notre cerveau au
réseau ?
Avec Jean-Gabriel Ganascia (professeur d’informatique à Sorbonne Universités et directeur de l’équipe "Agents cognitifs et apprentissage symbolique automatique" au sein du laboratoire d’informatique de Paris IV); Jean Mariani (médecin neurobiologiste, professeur émérite à Sorbonne Universités et co-auteur avec Danièle Tritsch de Ça va pas la tête ! Cerveau, immortalité et intelligence artificielle, l’imposture du transhumanisme); Romain Lucazeau (auteur de l’indispensable néo-space opéra Latium)
Avec Jean-Gabriel Ganascia (professeur d’informatique à Sorbonne Universités et directeur de l’équipe "Agents cognitifs et apprentissage symbolique automatique" au sein du laboratoire d’informatique de Paris IV); Jean Mariani (médecin neurobiologiste, professeur émérite à Sorbonne Universités et co-auteur avec Danièle Tritsch de Ça va pas la tête ! Cerveau, immortalité et intelligence artificielle, l’imposture du transhumanisme); Romain Lucazeau (auteur de l’indispensable néo-space opéra Latium)
Théorie du tout : ou rien ?
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/theorie-du-tout-ou-rienLa méthode scientifique du 27 décembre 2018
Lien direct (enregistrer sous)
Et
pour notre quatrième table ronde de fin d’année sur l’avenir des
sciences, sur ce qui adviendrait le jour où… Nous allons replier
l’espace-temps, aller de l’infiniment grand à l’infiniment petit,
remonter aux origines de l’univers lorsque le temps était une dimension
de l’espace et nous interroger sur l’arlésienne de la physique
contemporaine, ce après quoi courent tous les théoriciens dans l’espoir
d’arriver à unifier la physique : la théorie du tout, la gravitation
quantique, ou l’unification des quatre forces fondamentales. Que se
passera-t-il le jour où la timbale est décrochée ? Quels nouveaux
horizons s’ouvriront à la physique, à notre compréhension de l’univers ?
Mais le sera-t-elle un jour ?
Et pour examiner ce problème aussi complexe que passionnant, faire l’état de nos connaissances actuelles mais aussi un peu de prospective, nous accueillons comme tout au long de la semaine scientifiques et auteurs. Et c’est avec grand plaisir que nous retrouvons aujourd’hui Carlo ROVELLI, directeur du laboratoire de Gravitation Quantique au sein du Centre de Physique Théorique d’Aix-Marseille Universités et l’un des pères de la théorie de la gravitation quantique à boucles, Nathalie DERUELLE, directrice de recherche émérite au laboratoire Astroparticule et Cosmologie de l’Université Paris Diderot, et Laurent GENEFORT, auteur de science-fiction, notamment du cycle d’Omale.
Et pour examiner ce problème aussi complexe que passionnant, faire l’état de nos connaissances actuelles mais aussi un peu de prospective, nous accueillons comme tout au long de la semaine scientifiques et auteurs. Et c’est avec grand plaisir que nous retrouvons aujourd’hui Carlo ROVELLI, directeur du laboratoire de Gravitation Quantique au sein du Centre de Physique Théorique d’Aix-Marseille Universités et l’un des pères de la théorie de la gravitation quantique à boucles, Nathalie DERUELLE, directrice de recherche émérite au laboratoire Astroparticule et Cosmologie de l’Université Paris Diderot, et Laurent GENEFORT, auteur de science-fiction, notamment du cycle d’Omale.
Non, vraiment, c'est pas sympa. J'avais réussi à passer à côté de celui-ci, sûrement en ne voyant pas la présence de Roland Lehoucq, et paf voilà que j'ai finalement envie de le rattraper.
RépondreSupprimerJe t'offre une heure de jardinage et tu te plains. Jamais content
SupprimerSuperbe article, je tire mon chapeau à l'animal à 4 pattes, et j'en profite pour te gratouiller derrière l'oreille.
RépondreSupprimerLa terreformation est un sujet qui fait partie des centres d'intére^t phares en ce qui me concerne, et si j'aime le plant opera c'est souvent avec cette idée en tête.
Je vais découvrir l'émission par moi même du coup!
Du bonheur cette émission, et profites en pour écouter les autres thématiques de cette semaine de Noël
SupprimerRoland Lehoucq est vraiment partout, même dans l'espace à présent, quelque part entre Mars et Jupiter.
RépondreSupprimerUne excellente émission ! Tu comptes faire des articles sur d'autres épisodes ?
Un incontournable ce cher professeur. Immortel en plus.
SupprimerOui, je suis d'accord, une très bonne émission fort instructive. Je ne fais des billets dessus que lorsque un sujet m'a vraiment plus, mais e relaye souvent sur les réseaux.