Un éclat de givre


Estelle Faye, 2014, Les moutons électriques, Folio SF, 256 p., 8€ epub sans DRM


De l'éclat, je n'en ai point vu et le givre m'a laissé froid.


Présentation de l'éditeur :


Un siècle après l'Apocalypse. La Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris. Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l'Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturée dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, en quille les histoires d'amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles. Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l'entraîner plus loin qu'il n'est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu'il ne l'aurait cru.

Mon ressenti : 

Un conte mythologique post-apocalyptique. Mais un conte tout de même. Et souvent dans les contes, il y des princesses et des princes. Et moi, ce n'est pas ma came, quand bien même la princesse est en fait un prince, ou le prince une princesse... 

Il était une fois, Chet et Tess. Mais comme le chantait jadis un groupe, les histoires d'amour finissent mal en général.
Il était une autre fois, Chet et Lena, mais ...
Il était maintenant, Chet et Galaad. Et ils s’aimèrent et eurent beaucoup d'enfants (ou en adoptèrent) ?

Chet est revenu de l'Enfer, il est le seul à avoir réussi cet exploit (enfin le deuxième), mais  au lieu qu'on le traite en héros, il finit comme chanteuse de revue dans des cabarets interlopes. Et quand la poisse vous poursuit, pas besoin de lutter, il faut boire la lie jusqu'au bout. Donc retour en Enfer en passant par l'Au-delà. Mais Chet est un dur, il affronte le Mal. Un dur ayant besoin d'amour. Car malgré moultes péripéties traumatisantes, le voilà qu'il te roule des galoches ou qu'il sort le lubrifiant, alors que 5 minutes avant, il risquait la mort !
Bref, me voilà arrivé à la moitié du roman, un peu chancelant, lorsqu'Estelle me sort le coup du Héros qui doit accomplir son Destin. Et hop, on ferme la liseuse.
Je pensais lire du post apo, et me voilà en pleine fantasy. Même si le monde décrit a un côté plaisant, ce Paris un peu anar, une sorte de Commune ressuscitée, cela est bien trop survolé, et peu crédible. Chet est un personnage auquel je n'ai pas accroché, les comportements des personnages sont aberrants, les rebondissements trop rocambolesques à mon goût et j'ai trouvé le style un peu maniérée.

J'attendais beaucoup de ce roman après avoir écouté et adoré deux nouvelles de l'autrice qui oeuvre souvent dans le registre de la fantasy, en vain.

Malgré l'intrigue un peu bateau, Lianne a plutôt aimé, Mariejuliet a été envoutée, Anne Laure s'est laissé immerger profondément dans ce Paris fantasmé, le roman a touché le troll, et Lune a savouré un vrai petit plaisir de lecture. Au final une réussite selon Baroona.

Récapitulatif

20 commentaires:

  1. Je mentirais si je disais que je suis tout à fait surpris que tu sois passé à côté... ^^'
    J'en garde un bon souvenir, surtout pour l'ambiance et l'univers décrits. Faut se laisser porter et entrainer un peu parfois ! =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas réussi à me laisser transporter, ma suspension consentie de l'incrédulité n'a pas du tout apprécié.

      Supprimer
  2. Ça m'a l'air un peu dégoulinant ton truc. Je passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de sirupeux pour autant, du moins jusque la moitié, mais les états d'âmes amoureux...

      Supprimer
  3. J’avais beaucoup aimé l’atmosphere Post-Apo de ce roman et son personnage principal ! Bon après je comprends que tu n’es pas accroché, pas vraiment ton style je pense... 😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'avais zappé ton avis, désolé, c'est désormais réparé.
      J'avais envie de découvrir l'autrice dans un format long et SF. Et cette dernière est ici trop réaliste pour que je crois à son univers, ou pas assez imaginé, pour m'y transporté. Résultat : le cul entre deux chaises, je n'en ai donc lu que la moitié.

      Supprimer
  4. Trop de romances tue la romance, je passe donc mon tour.

    RépondreSupprimer
  5. En gros cela t'a laissé froid... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais prévu de le lire (j'avais bien aimé Porcelaine), et puis il est jamais venu en tête de priorité. Ton avis ne le fait pas remonter du coup (pour le moment ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu es moins critique que moi envers la fantasy et que tu aimes la mythologie, peut être y apprécieras tu

      Supprimer
  7. Ca fait longtemps que j'ai envie de le lire celui-là, ton avis me rend encore plus curieuse car ceux que j'ai vu passer jusque là était plutôt bons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai remarqué que j'étais l'un des rares à ne pas y avoir adhérer. Espérons pour toi que cela se passera mieux.

      Supprimer
  8. Je prends bonne note de ton avis... Mais je pense que je tenterai ce livre quand même un jour car l'autrice m'intéresse! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas un évangile, il faut se méfier de ma parole et préférer se fier à son instinct

      Supprimer
  9. Winter is coming !

    C'est le seul livre de l'autrice qui m'intéresse vraiment, mais j'ai un petit faible pour le postapo, alors en plus s'il se passe à paris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, sauf Paris dont je me foutais, mais la déception fut là. Je voulais découvrir l'autrice en SF, son dernier roman Les Révoltés de Bohen étant plus accès jeunesse
      Le post apo est là pour le décor, l'intrique reste fantasy. J'espère que tu prendras plus de plaisir que moi. (Et tu pourras me racconter la fin)

      Supprimer
  10. ah, je ne peux dire que je sui surprise. Je ne te voyais pas lire ce bouquin. Un peu trop éloigné à mon avis de ce que tu aimes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erreur de sélection, je pensais vraiment tomber dans de la SF

      Supprimer

Fourni par Blogger.