L'Homme truqué


Gess, Serge Lehman, L'atalante, 2013, 64 p., 15€



Le steampunk est parfois considéré comme le digne successeur du merveilleux-scientifique. Mais son véritable héritier n'est autre que le radiumpunk.



Présentation de l'éditeur :


L'Homme truqué est une très libre adaptation du roman éponyme de Maurice Renard paru juste après la Première Guerre mondiale et dont l'argument est le suivant : le 27 mai 1918, le lieutenant Jean Lebris, grièvement blessé au visage lors d'un assaut sur le Chemin des Dames, est kidnappé par une mystérieuse organisation qui teste sur lui un système expérimental de vision électrique. Relâché six mois plus tard près de Paris, Lebris, défiguré, terrorise la population des faubourgs et devient une sorte de légende urbaine : l'Homme truqué.



Mon ressenti :


Le Nyctalope et la Reine du Radium sont à la poursuite d'un être énigmatique à la tête de fer.
Voici une adaptation, libre, d'un roman de Maurice Renard paru en 1921, L'homme truqué dont j'avais beaucoup apprécié la lecture.
Cette Bande Dessinée se passe dans l'univers de La brigade chimérique, que je n'ai pas lu, mais cela ne serait tardé désormais, où Serge Lehman revisite les super héros à la sauce littérature populaire française.




On croise quelques auteurs célèbres, Maurice Renard comme il se doit, mais aussi Rosny ainé.
J'ai beaucoup aimé que l'adaptation n'en soit pas vraiment une, Lehman piochant allégrement dans la biographie et bibliographie de Maurice Renard pour construire son récit merveilleux. En outre, il prend le soin de ne pas perdre le lecteur qui ne connaitrait pas les différents récits, dont ce fameux péril bleu et ses sarvants. Une BD qui peut donc se lire par tout à chacun, les incultes se cultivant, les autres appréciant les différents clin d'oeil.
Sorte de spin-off à La brigade chimérique, certains personnages et allusions doivent être tirés du cycle, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier le voyage, et m'a surtout donné envie de lire les différentes BD.


Les dessins explorent différents styles : époque début 20ème siècle, comics ou assez moderne par moment, le tout en variant les tons de couleurs. J'ai trouvé ce mélange très réussi.

Artemus Dada l'a lu lui aussi : bien mais cher


Si vous voulez en connaitre plus sur Maurice Renard et le Merveilleux-scientifique, je ne peux que vous conseiller d'écouter le podcast de La méthode scientifique du 03 mai 2019 : Avant la science-fiction : le merveilleux-scientifique

Présentation de l'émission : Que cache l’expression “Merveilleux-scientifique” ? Quelles étaient les idées avancées par Maurice Renard dans son manifeste de 1909 et en quoi est-il considéré comme le père fondateur de la science fiction? La science peut-elle encore être merveilleuse ?
« Produit fatal d’une époque où la science prédomine sans que s’éteigne pourtant notre éternel besoin de fantaisie, c’est bien un genre nouveau qui vient de s’épanouir ». Ce sont les mots de Maurice Renard qui va être le porte étendard, et l’initiateur du Merveilleux Scientifique, un genre littéraire qui se construit à la transition entre deux mondes : celui d’un présent scientiste, à la veille de la Première Guerre mondiale, mais qui a encore un pied dans un passé fantastique, merveilleux, où l’imaginaire du conte pénètre le présent à travers la science. C’est ce genre, apparu quelques année dans la littérature française, puis oublié, que nous vous invitons à redécouvrir aujourd’hui.

8 commentaires:

  1. Je note que ce n'est qu'une moitié d'adaptation, ce qui me laisse donc une moitié d'envie de la lire. À voir, mais je crois que je préférerais quand même lire d'abord l'oeuvre de Maurice Renard.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un bon souvenir de « L'Homme truqué » : [https://artemusdada.blogspot.com/2013/12/lhomme-truque-de-lehman-gess.html], et plus encore de « La brigade Chimérique ».
    Cette dernière est une série de BD qui doit autant au roman avorté « Metropolis » de Lehman, qu'au courrier des lecteurs du mensuel STRANGE : [https://artemusdada.blogspot.com/2010/04/metropolis.html]

    Et au Whold Newton Universe de PJ Farmer, autrement dit plusieurs romans où coexistent Doc Savage, Tarzan, Sherlock Holmes et bien d'autres, parus a une époque où cela était bien moins courant qu'aujourd'hui [https://artemusdada.blogspot.com/2011/05/lunivers-wold-newton.html]. Et surtout où ces personnages étaient envisagés comme des individus bien réels.

    Tu viens de mettre le doigt dans un univers vraiment fascinant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces infos.
      J'ai vraiment envie de découvrir cet univers, j'en ai demandé l'intégrale à ma médiathèque, cela devrait bientôt arrivé.

      Supprimer
  3. Oh voilà qui a l'air intéressant, je note !

    RépondreSupprimer
  4. Ah c'est le même univers que la Brigade ? Faudra que j'y jette un oeil alors... mais après avoir lu le roman d'abord, d'expérience c'est plus facile de comprendre la BD si c'est comme la Brigade xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une sorte de spin-off avec des personnages qui me semblent récurrents.
      C'est toujours un plus de connaître les références, mais ici c'est bien résumé.

      Supprimer

Fourni par Blogger.