Bifrost
DRM free
Edmond Hamilton
Geoffreyy A. Landis
Hannu Rajaniemi
Le Bélial
Revue
Stephen Baxter
Bifrost n.95. La Lune : 50 ans après Apollo 11, la vérité enfin révélée...
Bifrost, Le Bélial, 2019, 192 p., 6€ epub sans DRM
Avec un titre pareil, j'avais une grande crainte, celle de découvrir la lune d'Olivier Girard. Après vérification de son âge, il faudra encore attendre deux ans, mais pas sûr que cela fasse autant de ramdam médiatique.
Trêve de grivoiserie, voilà un Bifrost que j'attendais avec impatience : la couverture old scool sur la lune et ce fameux dossier. À sa réception pourtant j'étais un poil déçu, le dossier me paraissant famélique. A voir si le contenu prône la qualité plus que la quantité...
Nouvelles
Les Hommes-Fourmis du Tibet, de Stephen Baxter
Les premiers hommes sur la lune
c'était cool, la suite aussi. Toujours agréable de se replonger dans des
textes où l'on peut respirer sur la lune, y rencontrer de vrais
sélénites. Un enfant se retrouve coincé sur notre astre et va peu à peu
comprendre sa situation. Un petit côté militant écolo et
altermondialiste sur la fin n'est pas pour me déplaire.
Tyché et les fourmis, de Hannu Rajaniemi
la science-fiction de Rajaniemi développe une hard science si résolument étrange qu’elle en devient proprement merveilleuse — et novatrice, oui, pour dire le moins… Peut-être trop pour son propre bien, en témoigne la rareté de sa disponibilité en français.
D'accord avec la présentation du
style de SF de l'auteur. Assez étrange et déroutant au départ puis on se
laisse prendre au jeu pour un final convenu.
Tyche est seule en compagnie d'une sorte d'IA. Tyché s'évade dans un autre monde comme une certaine Alice, mais sur la lune.
Marche au soleil, de Geoffreyy A. Landis
Après Seul sur Mars, voici Seule sur
la lune. Une astronaute fait boom avec son vaisseau sur la lune. Bref Mark est une femme qui va tenter de survivre en attendant d'éventuel secours. Il m'a été difficile de croire à cette histoire, et la fin attendue n'a pas sauvé le texte du naufrage.
Après un Jugement dernier, de Edmond Hamilton
Deux astronautes se retrouvent seuls dans une station spatiale, tandis que sur la Terre...
Un huis clos dépressif, bien écrit. Ecrit en 1963, le pitch est connu désormais, la nouvelle perdant son aspect novateur de l'époque.
Ballades sur l’arc
Pour remplir vos valises de bonnes lectures, voici l'indispensable cahier critique de l'équipe de Bifrost. Un tour d'horizon riche, qui déborde largement des pages de la revue. Vous pouvez donc retrouver certaines critiques ici et ici.
Petite nouveauté dans cette livraison, l'édition epub a été enrichie des avis en ligne, bref, plus besoin d'aller sur le net pour lire leur intégralité. Un petit plus apprécié à sa juste valeur. Tant à parler de l'édition numérique, après des hiatus nombreux, dans les dernières livraisons, ce numéro, comme l'avant dernier s'approche, peu à peu, de la perfection.
J'ai repéré quelques livres : Lovecraft country, Plop, Le chant mortel du soleil, Les furtifs, Les naufragés de Velloa, Aux limites de l’infini, la trilogie arachnophobe d’Ezekiel Boone que j'avais déjà en ligne de mire
Pour Le coin des revues, pas grand chose à sauver. J'avais prévenu Thomas Day de faire gaffe au Galaxy spécial Zombies. N'écoutant que son courage, il s'y est jeté et a eu bobo.
Paroles de... nooSFeriens . Lorsque vous taper un titre de livre SF sur Google, difficile de ne pas tomber sur Amazon, Babelio... et Noosfere. Comme souvent avec cette rubrique intéressante, elle manque cruellement de place, et un goût de trop peu reste, l'envie d'en apprendre d'avantage sur cette encyclopédie en ligne gratuite demeure. Mais les grandes lignes de cette aventure nous sont contées, et c'est déjà pas mal.
Au travers du prisme : La Lune
Sélénites, Lunatiques, Lunariens,
Lunaires,... des générations d'écrivains ont fait rêver des millions de
lecteurs sur les habitants de la lune.
Et ce, jusqu'en ce jour
maudit de juillet 1969, où deux cons ont décidé de flanquer un grand
coup de pieds dans l'édifice de l'imaginaire !
L'âge d'or des aventures lunaires, par Mike Ashley
La lune dans la littérature jusque dans les années 1930, ou comment la science a donnée des idées aux romanciers - et inversement. Au delà des textes toujours cités que l'on trouve un peu partout sur le net at autres médias, l'auteur nous propose d'autres livres plus méconnus et s'attardent parfois sur d'autres médias, comme la presse et le fameux canular de Locke en 1835 dans le journal le Sun, révélant la vie sur la lune par un célèbre astronome Herschel.
Il s'agit de la traduction de la préface de l'anthologie Moonrise, The Golden Age of Lunar Adventures de Mike Ashley.
Entre Hécate et Séléné : un parcours de lectures au clair de Lune
Un guide de lecture de livres sur la lune. Malgré de nombreux livres déjà aperçus dans l'article précédent, on y découvre les romans parus après 1930, ce qui m'a donné envie de découvrir Les gouffres de la lune de Clarke, Révolte sur la lune de Heinlein, ou Gens de la lune de Varley, des classiques à la lecture toujours repoussée.
Décrocher la Lune : l'exploration lunaire dans les œuvres de fiction, par Roland Lehoucq et J.-Sébastien Steyer
Les deux articles précédents nous ont donnés plein de pistes de lectures, le troisième n'évite évidemment pas les redites. Même si l'approche est un peu plus portée sur la science, l'ennui pointe. Reste, en fin d'article, quelques pistes audiovisuelles.
Scientifiction : Petit précis d'histoire lunaire, par Roland Lehoucq
Toutes ces histoires autour de la lune, c'est bien beau, mais pourquoi la lune ? Comment s'est elle formée, pourquoi cette géologie ? Le professeur Lehoucq nous donne les grandes hypothèses à ces questions. Hypothèses toujours non validées actuellement. Si proche et pourtant si inconnue...
J'attendais beaucoup de ce dossier, ma déception est la hauteur de l'attente. Le dossier de trois articles est à mon avis juste un article reformulé ad nauseam. Seul le scientifiction nous évite le naufrage.
Bref, à me demander si je n'aurais pas préféré trouvé plutôt la lune de Olivier Girard, c'est pour dire !!!
Reste une bien belle couverture, et il faut que je m'en contente.
Un son de cloche un peu similaire sur le blog Au pays des cave trolls Challenge Summer Star Wars |
Ah flûte, je n'ai pour l'instant feuilleté que le cahier des critiques et ce que tu dis du reste me refroidi...
RépondreSupprimerA suivre !
Ce n'est que mon ressenti, mais celui du troll est assez proche sur le dossier.
SupprimerJe m'attendais à un dossier plus complet c'est certain.
SupprimerPas encore tout lu, effectivement les critiques sont vraiment nombreuses par rapport aux précédents numéros, pour les naufragés de velloa, je suis en plein dedans 150/440 pour le moment c’est franchement bon, je suis tenté par chevauche-brumes et la trilogie d’Ezekiel Boone pour la thématique arachnide, et sûrement d’autres !
RépondreSupprimerAvec ce cahier critique, il y a de quoi contenter tout le monde.
SupprimerRomain Benassaya m'avait bien emporté dans son histoire de Pyramides, j'espère y prendre autant de plaisir que toi sur son nouvel opus
C’est tout ce que je te souhaite ! Je me lance dans Pyramides, à suivre ...
RépondreSupprimerLe thème, c'est la lune ou les fourmis ?
RépondreSupprimerTout le monde sait que les sélénites sont des ersatz de fourmis !
SupprimerAh bah moi qui hésitait à le prendre...
RépondreSupprimerLa couverture est très belle.
SupprimerDommage pour le dossier :/
RépondreSupprimerL'équipe devait être un peu dans la lune en préparant ce dossier.
Supprimer