Domaine public
Maurice Renard
Roman
L'homme truqué
Maurice Renard, 1921, Je sais tout, 80 p., Domaine public
Entre polar et fantastique, un roman fondamentalement SF
Présentation :
Un matin, le docteur Bare est retrouvé mort au bord de la chaussée,
visiblement victime d'un guet-apens. Les gendarmes trouvent un
manuscrit, rédigé par la victime, apparemment oublié par les assassins.
Mon ressenti :
Lu ce texte sans savoir de quoi il en retournait, juste après le roman Le dernier de son espèce, et je peux dire que cela collait parfaitement à l'ambiance.
L’homme truqué commence par la fin de l'histoire, par un assassinat en la personne du Docteur Bare dans un bois. Un manuscrit retrouvé va faire la lumière sur ce tragique évènement.
Nous sommes dans l'après guerre, les traumatismes sont toujours visibles et présents dans les mémoires, notamment via les gueules cassées et les expériences médicales faites sur les blessés.
Mais Maurice Renard élargit le propos en parlant de surhomme et des conséquences psychologiques, traumatiques sur le cobaye. Pour moi, nous sommes clairement dans la veine du transhumanisme avant l'heure et de la figure du super héros. Un sujet brûlant d'actualité de nos jours. Cependant, ici nous explorons plus le côté anti-héros, pas d’héroïsme, juste du tragique.
Le tout est servi par une intrique à chute, du suspense et même un peu de mélo, cela se lit tout seul, malgré les cent années qui nous séparent de sa rédaction. Les personnages sont bien campés, malgré la brièveté du roman. Je ne vous en dit pas plus, cela serait dommage de vous gâcher le plaisir.
A télécharger ici gratuitement
Une adaptation en bande dessinée en a été faite par Serge Lehman et Gess dans un spin off de La brigade chimérique dont vous pouvez retrouver l'avis d'Artemus Dada ou de Lune
Récapitulatif |
Et le tout en seulement 80 pages ? Ça me ferait presque douter de lui donner une chance en numérique. =O
RépondreSupprimer(le "presque" étant ici le mot le plus important de la phrase - mais je le garde en tête si jamais je tombe dessus)
J'ai remarqué que les "anciens" étaient beaucoup plus concis que nos contemporains. Eux faisaient le boulot en 100 - 200 pages, maintenant, la norme est trois tomes de 500 pages.
SupprimerL'arbre vengeur l'a réédité en 2014, il doit être possible de le trouver en médiathèque. Avantage certain du numérique pour les livres tombés dans le Domaine public
Comme d'hab, je ne vais aps m'attarder sur les vieux trucs... même de 80 pages ! :-p lol
SupprimerEt tu auras tord, car je trouve que ce bouquin aurait toute sa place en Une heure lumière. J'dis ça, j'dis rien
SupprimerBien content que ça t'ait plu !
RépondreSupprimerC'est dans les vieux pots...
SupprimerIntriguant... bon bah du coup je vais stocker l'epub dans un coin en attendant d'y jeter un oeil ^^
RépondreSupprimerC'est court et c'est bon, parfait pour les réunions interminables.
SupprimerJe vais el tenter car tu es si enthousiaste que je ne peux pas passer à côté!
RépondreSupprimerJe pense que tu devrais aimer, cela se lit très vite et te fera oublier tes dernières lectures en demi teinte
SupprimerIntéressant ! Et à garder dans un coin en attendant la lecture :)
RépondreSupprimer