Silo

 Hugh Howey, Le livre de poche, Actes Sud, 2013, 560 p., 10€ epub sans DRM


Êtes vous Taupe ou Oiseau ?
L'été, c'est la saison des tests pour connaitre votre moi intérieur.
Alors, pour savoir si vous êtes du style casanier ou explorateur;
Pour savoir si vous avez la fibre Révolutionnaire, ou si vous préférez le style Dictateur;
Pour savoir si vous êtes Mouton ou Berger;
Passez le test du Silo.

Présentation de l'éditeur :


Dans un futur indéterminé, des survivants vivent depuis plusieurs générations dans un immense silo creusé dans la terre, à l’abri d'une atmosphère devenue toxique. Seul un immense écran relayant les images filmées par des caméras les relie au monde extérieur. Lorsque cette société bannit l’un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine, et pourtant, tous sans exception vont, avant de mourir, nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi ?


Mon ressenti :


Un homme, le shérif des lieux, s'enferme en prison. La raison ? Il veut sortir nettoyer des caméras !
Une première partie qui ouvre à pleins de mystères : Où sont tous ces gens ? Pourquoi la loi prohibe le fait de vouloir sortir ? Quelle est cette peine du nettoyage des caméras ? Des questions qui vont rapidement trouver leurs réponses, qui apporteront elles aussi leur lots de questions.

Un huis-clos dans une atmosphère claustrophobe, un post-apocalyptique dystopique qui m'a fait penser à l'atmosphère de la série Métro de Dmitry Glukhovsky, en moins politique.   
L'auteur dévoile peu à peu les clés de sa société, ses us et coutumes. ses étages et aussi son histoire, parcellaire. Nous allons suivre quelques personnages qui vont nous faire découvrir ce fameux Silo. J'ai beaucoup aimé les Ombres, de jeunes apprentis qui se mouvent dans l'ombre de leur Maitre pour apprendre leur sacerdoce futur, car dans cette société en vase clos, la redondance est la clé de la survie. Dans cette société très codifié, certains préfèrent rester dans leur quotidien, et d'autres qui préfèrent explorer, s'aventurer hors des sentiers battus. Des héroïnes fortes, un questionnement politique autour du fonctionnement d'une société, des chapitres courts et nombreux (82), des points de vue multiples font que cela se lit très rapidement.
Les sujets abordés sont nombreux : la stratification et reproduction sociale, avec pour seule récompense la mobilité dans les étages; les conséquences du pouvoir, avec la censure de l'information...
Pour celles et ceux qui n'aiment pas trop le côté sombre du post-apo, Silo pourrait vous plaire, l'auteur préférant l'optimisme au désespoir.


Quelques bémols tout de même : les personnages sont assez binaires, quelques grosses ficelles sont présentes, des hasards heureux, une petite guimauve sentimentale, des sujets largement déjà explorés dans les romans de SF, une pratique abusive du cliffhanger liée au changement de point de vues font que cela reste très formaté pour plaire au plus grand nombre. 
En outre, malgré un nombre de pages conséquent, nous apprendront peu sur les raisons qui ont amenés à l'enfermement d'une partie de la population. Et pour cela, il faudra lire les deux autres tomes, un préquel et la suite.
Mais ne crachons pas dans la soupe, ne jetons pas bébé avec l'eau du bain, ne poussons pas mémé dans les orties, cela reste un très bon divertissement qui se lit d'une traite.


Blackwolf est moyennement convaincu, Zina a pris beaucoup de plaisir, tout comme Xapur qui a trouvé sa lecture agréable, tandis que Lune a éprouver des difficultés à le lâcher. Bref, l'essentiel y est conclue Lorhkan. Lekarr76 ne voulait pas le lire, mais il l'a lu !


Silo, c'est aussi une aventure éditoriale et un auteur atypique. Pour tout savoir, écouter La méthode scientifique :

Grand entretien avec Hugh Howey

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/grand-entretien-avec-hugh-howey
La méthode scientifique du 27 juin 2019
Lien direct (enregistrer sous)

Pour conclure cette troisième saison, nous avons mis les petits plats dans les grands. En cette avant-dernière émission, nous partons au bout du monde pour retrouver celui qui a été tour à tour réparateur d’ordinateur, skipper, capitaine de yacht, puis commis dans une librairie universitaire. Il publie ses premiers romans sans grand succès, puis décide de publier ses nouvelles directement en ligne et d’un coup, c’est le grand emballement. Une nouvelle, deux, trois, les lecteurs se les arrachent, Hollywood se précipite. Il est avec nous sur son voilier depuis les îles Fidji. Hugh Howey, auteur de la trilogie Silo est notre grand invité de SF de cette fin de saison.
Une heure avec Hugh Howey : c’est le programme de luxe qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.


Mon avis
Mon avis


Quelques citations :


Même dans l’obscurité, son sourire projetait des ombres.

C’était trop facile de réagir à la colère immédiate qui s’apaisait à coups de canon. Pour écarter le risque d’extinction, il fallait autre chose, une vision, et une patience infinie.

Holston sentait les vibrations dans la rampe luisante, polie jusqu’au métal. Ça l’avait toujours ébahi : comment des siècles de paumes nues et de semelles traînantes pouvaient éroder l’acier massif. Une molécule après l’autre, supposait-il.

Le monde qui l’entourait était stratifié. C’était de plus en plus clair à ses yeux. Le haut ne se souciait que de la vue qui se brouillait et tenait pour acquis le jus pressé du petit-déjeuner. Pour les gens qui vivaient au-dessous et travaillaient dans les jardins ou nettoyaient des cages d’animaux, tout tournait autour de leur monde de terre, de verdure et d’engrais. Pour eux, la vue du monde extérieur était périphérique, on l’oubliait jusqu’au prochain nettoyage. Et puis il y avait le fond, les ateliers d’usinage et les laboratoires chimiques, le pompage du pétrole et le roulement des engrenages, le monde concret des ongles enluminés de cambouis et le parfum musqué du labeur. Pour ces gens-là, le monde extérieur et la nourriture qui s’écoulait lentement jusqu’à eux n’étaient que des rumeurs et un moyen de subsistance. Pour eux, le silo était là pour permettre aux gens de faire tourner les machines, alors que, sa vie entière, Jahns avait pensé exactement le contraire.

14 commentaires:

  1. Le côté "espoir" est bien la seule chose qui pourrait me le faire lire. Mais bon, un post-apo non-one-shot qui reste assez classique et calibré, je crois que ça fait beaucoup de points "négatifs", je devrais pouvoir trouver une autre lecture détente. =X
    Tu vas lire les suites/préquels ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lu le préquel qui aurait mérité un bon dégraissage. Mais je lirai la vrai suite tout de même, afin d'avoir la réponse à : Tout ça pour quoi ?

      Supprimer
  2. On apprend le pourquoi du comment dans le 2e, mais ce n'est pas un vrai prequel car on y suit aussi les persos rencontrés dans celui-ci.
    Le 1er est celui que j'ai préféré, le 2e est sympa mais des longueurs, le dernier m'a déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton avis sur le 2, beaucoup trop long. Je verrai pour le 3.

      Supprimer
  3. Le tome final est digne des plus grands navets américains.
    J'ai bien aimé le 2, revoir les événements du 1 d'un autre oeil est sympa (même si il y a des longueurs comme le dit Zina)

    Par contre le premier chapitre du tome 1 est vraiment exceptionnel.

    Bref, je vois que tu es àjour dans tes lectures, heureusement que tu fais un programme de lecture. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me mets l'eau à la bouche avec le trois, je vais pouvoir laisser libre court à ma méchanceté.
      Pour le programme de lecture, c'est simple à faire, mais il faut juste que je programme de m'en faire un. 😁

      Supprimer
  4. J'ai lu le premier volume à sa sortie et, le temps que paraisse la suite, j'étais passé à autre chose. Pas sûr d'y revenir… Pourtant, j'avais été plutôt séduit par sa lecture. Le fameux problème des séries en cours…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la suite n'est clairement pas au diapason du premier pour donner envie de s'y replonger. Même si je crois que les suites étaient sorties assez rapidement.

      Supprimer
  5. Un chouette post-apo même s'il me semble n'avoir lu que les deux premiers ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore lu le 3 non plus, je me suis fais prendre par une autre trilogie...

      Supprimer
  6. J'ai bien envie de le découvrir, appréciant le post-apo sous toutes ses formes!

    RépondreSupprimer
  7. Je finirai sans doute par le lire à un moment où j'aurai besoin de divertissement facile à lire :p

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.