Explorateurs de l'espace : Voyage aux frontières de l'univers


Hélène Courtois, Michel Tognini, Dunod, 2019, 200 p., 13€ epub avec DRM


Que visiter en priorité dans notre système solaire ? La ceinture de Kuiper est-elle une destination à la mode ? Dans le système d'Alpha Centauri, Proxima du Centaure est elle l'étoile à découvrir ? Sur les six millions de superamas connus, celui de Laniakea vaut-il le détour ?
Pour le savoir, rien de tel que ce guide du routard de l'univers.

Présentation de l'éditeur :


Alors que nous fêtons le cinquantenaire des premiers pas d'un homme sur la Lune, l'exploration spatiale est devenue pour l'humanité un nouvel enjeu de civilisation. Retourner sur la Lune est au coeur de la stratégie des plus grandes agences spatiales. Au-delà, c'est le voyage vers Mars ainsi que la découverte de milliers d'exoplanètes qui stimulent les rêves les plus fous. Comment y aller ? Les défis à relever, humains et technologiques, sont immenses. L'astronaute Michel Tognini et l'astrophysicienne Hélène Courtois explorent ici les difficultés d'un vol habité vers les confins du Système solaire. Des astronautes témoignent et nous font partager leurs plus grandes émotions en vol, ouvrant la voie, demain, au tourisme spatial.

Mon ressenti : 

Voici un guide de voyage de l'univers connu, des premières découvertes de l'espace aux superamas de galaxies écrit par un astronaute et une astrophysicienne, deux métiers différents mais dont le but est d'en connaitre plus sur notre place dans l'univers. Remplis de petites anecdotes, tel ce voilier solaire Ikaros naviguant autour du soleil, de courtes interviews d'astronautes entrecoupent les différents chapitres. Une petite préface ouvre ce guide, ui se termine par une courte bibliographie, sitothèque et chronologie.

Le premier chapitre s'attarde brièvement sur 50 ans de découverte de l'espace, entre vols habités, découverte de la lune mais aussi les progrès scientifiques en astronomie. Puis nous fait découvrir la station spatiale internationale en nous narrant les débuts de cette coopération entre 2 blocs antagonistes.  C'est rapide, mais rempli de petites anecdotes comme le tourisme spatial à bord de la station. Il est l'occasion de parler du télescope Hubble et de sa "myopie" ou rapidement parler de son futur frère qui sera positionné sur un point de Lagrange.
Le troisième chapitre  nous emmène sur la lune pour y découvrir l’histoire des vols lunaires, comprendre l'intérêt d'y ramasser des cailloux qui nous ont permis de mieux comprendre la création de notre système solaire. L'occasion d'en apprendre d'avantage sur les futurs mission lunaires et de rêver à de possibles télescopes lunaires. La lune qui reste un marchepied vers d'autres destinations, dont celle des fameux petits hommes verts : Mars. Un tour d'horizon des diverses sondes et autres robots pour ensuite imaginer une expédition humaine.
Et puis, au delà la ceinture de Kuiper, comment faire ? Comment atteindre l'étoile la plus proche du système solaire, Proxyma du centaure à 4.3 année lumière ? En comparaison, la sonde Voyager 1 a mis 35 ans pour atteindre la ceinture de Kuiper, situé à mois de 12 heures lumière !!!
Puis vient le voyage à travers notre galaxie, des exoplanètes et leur corolaire l'astronomie exoplanetaire dont l'existence est due grâce à deux français perdus dans un observatoire en Provence. On s'éloigne encore un peu, pour voir de loin notre voie lactée et ses sœurs. Puis encore plus loin en compagnie de Lanieka, de ses noeuds et courants qui sont irrésistiblement attiré par le Grand Attracteur. Et pour y aller, rien de plus simple enfourché votre Warp Drive qui plie l'espace et le temps. Et pour prévenir de votre arrivée, n'hésitez pas à envoyer un message, mais pensez tout de même au déménagement possible, il serait ballot que votre SMS n'arrive pas à son destinataire. Ou à un destinataire non désiré, attention à la forêt sombre !

Quelques bémols, tout cela est vite survolé, n'offre que peu de places aux différentes théories, mais en 200 pages, difficile d'être exhaustif. Les images auraient méritées la couleur, les amateurs en seront pour leurs frais. Mais dans l’ensemble, ce guide donne envie d'en découvrir plus par soi même. Pari gagné donc.


Avis rédigé suite à une opération Masse critique Babelio.


Si vous soulez en apprendre plus sur Hélène Courtois, cet entretien dans La méthode scientifique vous comblera. Il y sera question de Laniakea, mais aussi des grands courants cosmiques ou encore de la théorie du grand attracteur contés par une invitée habitée par la beauté de notre univers.

Hélène Courtois, géographe du cosmos

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/helene-courtois-geographe-du-cosmos
La méthode scientifique du 26 décembre 2017


Comment le superamas de galaxies Laniakea a-t-il été découvert et dans quel contexte? Quelles sont les nouvelles connaissances qu'elle nous a permis de mettre en évidence ? Quid des forces répulsives et attractives provenant d’entités lointaines exercées sur notre galaxie ?
Elle est notre deuxième grande exploratrice de la semaine : exploratrice au sens géographique du terme, ou plutôt cosmographique car grâce à ses travaux, nous savons un peu mieux où nous nous situons dans l’Univers, à des distances assez vertigineuses. En effet, après le système solaire, il y a notre galaxie, la Voie Lactée, incluse dans un Groupe Local, lui-même compris dans un ensemble d’environ 1 milliers d’autres galaxies, le superamas de la Vierge, qui est lui-même inclus, depuis sa découverte par notre invitée en 2014, dans un superamas encore plus vaste, nommé Laniakea. Cette découverte lui a valu d’être classée dans la liste des 50 personnalités les plus influentes de France.

Challenge Summer Star Wars

4 commentaires:

  1. Dommage que ce soit vite survolé, mais ça a l'air passionnant et bien fait. Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est destiné à un public de non connaisseur, donc il atteint son but en donnant envie d'en découvrir plus.
      Pour les plus aguerris, mieux vaut choisir d'autres essais.

      Supprimer
  2. Désolé, j'ai déjà mon guide du voyageur galactique, je suis sûr que tout y est déjà présenté, et de manière exhaustive.
    En tout cas la couverture est... euh... je ne sais pas, elle est. Le principe intérieur reste intéressant, même si je doute de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis ici, cet essai ne donne pas la réponse à la question ultime !
      La couverture est sûrement signée par le même "graphiste" que le roman "La mer monte" : https://les-lectures-du-maki.blogspot.com/2019/08/la-mer-monte-aude-le-corff.html

      Supprimer

Fourni par Blogger.