2019
Benjamin Abitan
Podcast
Sebastien Dicenaire
DreamStation
Documentaire de Sebastian Dicenaire et Benjamin Abitan, France Culture, 2019, 02h30
A écouter/télécharger sur France Culture
Dans un monde déliquescent, Roi du poulet et ses compagnons super-héros, Super Loup, Wonder Guêpe, Wonder Yene, Super Ibis, Wonder Méduse et Super Babouin, tentent de libérer le peuple.
Mais entre ultra libéralisme et arrivée du messie, l'asservissement guette tout autant.
Sismo parviendra t-il à sortir de ce labyrinthe et trouver la voie de la liberté ?
Présentation de France Culture :
Dans une France ultra-ubérisée du futur, la plupart des gens doivent
cumuler deux ou trois boulots pour survivre. Grâce à l’iWake, un implant
régulant la synthèse de la mélatonine dans le cerveau, la science a
réduit considérablement le temps de sommeil nécessaire par nuit.
L'entreprise DreamStation lance un système de Rêve-À-La-Demande qui
permet d’incarner dans ses rêves le héros de son choix. Mais, douze
rêveurs sont tombés dans une faille et ne sont jamais revenus. Avant
qu’un scandale n’éclate, DreamStation confie à Sismo, un jeune homme
exposé contre son gré à cette technologie, la mission de ramener les
rêveurs parmi les éveillés... Mais le monde qu’il va découvrir derrière
la faille est loin d’être celui qu’il s’était imaginé…
Mon ressenti :
Vous en avez marre de perdre votre temps à dormir et en plus de rêver durant votre sommeil aux tracas du jour ? Pourquoi ne pas tenter les solutions iWake et DreamStation ? Soit gagner sur votre temps de sommeil et choisir vos rêves sur catalogue. De quoi se lever du bon pied pour trimer 15 heures par jour dans des boulots sous payés.
Sismo, lui, est plutôt méfiant envers ces technologies invasives. Le genre de type qui regarde d'un mauvais oeil l'uberisation de la société, l'ingérence des GAFAM dans nos vies privées. Mais comment lutter contre ce qui fait tourner le monde, l'argent ? Un peu contre son gré, mais la langue bien pendue, il va devoir collaborer avec son pire cauchemar.
Une immersion réussie dans un monde pas très lointain où les grosses entreprises s'emparent du peu qui restait à l'imaginaire, notre temps de sommeil. Un monde pas tout rose pour ceux du bas de l'échelle : un travail journalier harassant si on a de la chance, suivi d'un autre pour une paye de misère. L'environnement a subi aussi quelques dommages, montée des eaux, alimentation industrialisée. Seuls les grands groupes s'en sortent bien.
Ce décor nous est planté par petites touches, permettant une immersion en douceur et offre de plus en plus consistance au cours des épisodes.
Dieu est un soin palliatif
Après quelques épisodes les pieds bien sur terre, nous sommes peu à peu amenés dans les contrées du rêve, qui nous apporteront quelques moments de loufoquerie et des notes d'humour bienvenus. Cette société rêvée nous fait entrer dans une communauté absurde. Religion (et surtout anti-religion) et psychanalyse se mélangent dans cet inconscient foisonnant.
Offrant de nombreux niveaux de lecture, Dreamsation s'écoute aussi de manière plus linéaire grâce à l'humour et au personnage principal.
Relation enfant/père, uberisation, libéralisme, super héros, gestalt, religion, dystopie (et utopie) des emprunts ici ou là, dont à une certaine Alice. Cela aurait pu donner un grand gloubi goulba, mais cela s'est révélé captivant. Même la fin fait une jolie pirouette pour ne pas tomber dans les lieux communs et nous propose d'imaginer des lendemains qui chantent, et rêvent.
Une dystopie qui rappelle parfois la série Black Mirror, notamment l'épisode Phase d'essai où un jeune testé une réalité virtuelle facétieuse et horrifique.
Deuxième podcast SF natif de France Culture, le premier, L'appel des abysses, m'avait semblé un peu simpliste pour l'amateur de science-fiction. Ici, le réalisateur et scénariste connaissent bien leur sujet et s'amusent avec les concepts, en les détournant parfois.
Un bon moment de détente, qui malgré la noirceur de l'univers décrit, offre à nos zygomatiques de belles séances de sport.
Pour l'anecdote, DreamStation existe vraiment, c'est un appareil contre les troubles du sommeil !!!
Merci de ton retour. Je ne l'avais pas mis sur ma PàÉ - Pile à écouter - mais je vais du coup peut-être changer ça. Surtout si ce n'est que 2h30.
RépondreSupprimerAjoute le, tu ne le regretteras pas, je pense.
Supprimer(Il existe des piles à tout)
Je dois toujours l'écouter (1000 ans de retard dans mes podcasts) mais il a l'air bien chouette, merci.
RépondreSupprimer1000 ans de retard ! J'ai bien peur que les progrès de la science ne te permettent pas de combler ce retard.
SupprimerPlus qu'une solution, te faire mordre par un vampire !