Gunpowder Moon

David Pedreira, Bragelonne, 2019, 360 p., 13€ epub sans DRM




La guerre est douce, pour ceux qui ne l’ont pas faite.


Alors que la Terre est ravagée, des casse-cous s'en vont chercher de l’hélium sur la Lune. Pour tenter de faire changer la voix à l'Humanité et lui offrir une grosse tranche de rigolade ?

Présentation de l'éditeur :


Un scaphandre sans casque gît dans la poussière et le silence absolu du désert lunaire. Pour la première fois, un meurtre a été commis sur la Lune.
Caden Dechert, ancien marine affecté sur place pour diriger des travaux miniers, décide de mener l’enquête. Il sait que la Lune est l’enjeu de violentes rivalités en raison de ses ressources, dont les grandes puissances sur Terre ont cruellement besoin. Mais au point de tuer ?
Dès lors, Dechert et son équipe sont en danger. Et sur la Lune, personne ne vous entend appeler à l’aide…

Mon ressenti :

Alors que la vie sur Terre est devenue un enfer, vivre en sélénite parait être une douce retraite paisible. Mais l'Helium 3 dont dépend l’économie terrienne va venir bousculer la vie de nos mineurs.
Plus que nous conter les évènements sur la lune transparaît ce qui est advenu sur Terre : hausse des températures, famines et conflits. Résultat : des milliards de morts et l'hélium 3 pour rendre un peu d'espoir à l'humanité. Mais celle ci n'est pas unie, les quelques Etats restants s'affrontent et leur terrain de jeu va embraser la lune.

Nous voici face à un thriller SF avec un meurtre en vase clos, un page turner efficace, un divertissement agréable mais qui s'oublie aussi vite que le goût d'un Malabar en bouche. Le style est utilitaire, les personnages caricaturés, même si si quelques passages révèlent une subtilité plus fine quand aux agissements des uns et des autres et une analyse géopolitique crédible.
La fin est cependant trop rapide et bienveillante pour être tout à fait crédible.

Le protagoniste principal étant un vétéran, on pourrait croire à un roman burné, mais tel n'est pas le cas. On serait plus dans un livre d'ambiance et celle ci est assez bien restitué avec les problèmes de la vie de mineur lunaire : la régolite qui s'infiltre partout, le confinement en espace réduit, le danger omniprésent une fois passé le sas de la station. Malgré tout, ces conditions soudent les relations interpersonnelles et permettent même de comprendre l'autre, l'étranger, l'adversaire, le concurrent terrestre. La lune montre à la Terre une possible entente, une possible utopie.
En outre, j'ai bien aimé l'approche du bas, ceux sans pouvoir qui vont tenter de sortir leur tête de ce panier de crabes.
Un roman à lire si Anatem ou Terra incognita t'a laissé sur les rotules neuronales.
Lianne a lu un bon thriller de science-fiction qui fait bien stresser.




8 commentaires:

  1. Pourquoi pas, j'ai déjà Seule dans l'espace à lire chez le même éditeur. :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bragelonne surfe toujours sur la vague Seul sur Mars on dirait. Avec plus ou moins de succès...

      Supprimer
  2. Quelqu'un a prévenu Bragelonne qu'ils ont oublié de traduire le titre ?
    Je passe. Je crois que je peux trouver un "page-turner" plus tentant si besoin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une panne d'inventivité sûrement.
      Oui, tu peux trouver beaucoup mieux

      Supprimer
  3. Mouahah j'étais effectivement sur les rotules neuronales dernièrement mais je me suis soignée avant de lire ton article ^^

    RépondreSupprimer
  4. Dommage le pitch était tentant mais j'avoue ce genre de roman ça a de plus en plus de mal à passer chez moi.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.