Des milliards de miroirs

 

Robin Cousin, Editions Flblb, 2019, 256 p., 23€ papier, libre de droit en numérique



Si tout va à vau-l’eau, pourquoi espérer ?

Présentation de l'éditeur :


Dans un futur proche, le réchauffement climatique et la dégradation écologique se font sentir dans la vie quotidienne, sans que rien n’enraye cette fuite en avant. Alors que chacun tente de garder espoir en l’avenir, l’astrophysicienne Cécilia Bressler provoque un sursaut mondial : elle a découvert une planète, à 45 années lumières, qui présente des lueurs semblables à celles de nos villes.
Même si Gamma Céphée est inaccessible, la nouvelle bouleverse tout le monde : Cécilia et son mari Simon, conservateur au centre zoologique ; Antimaadmi, qui a prédit l’existence des «céphéens» et dont la secte voit affluer des adeptes ; Benjamin, journaliste, qui veut alerter sur les vraies menaces.

Mon ressenti :


Futur, les animaux n'existent plus que dans des zoos, l'eau est rationnée mais l'envoie d'un télescope composé d'un million de miroirs va bousculer les quelques certitudes restantes sur l'avenir de l'humanité. Entre les scientifiques, les médias, les complotistes de la fin du monde et les fanatiques religieux, la détection d'une possible vie extraterrestre entraîne nos personnages dans des endroits où ils ne pensaient pas aller.



Il est assez marrant - façon de parler - de lire ce roman graphique en ces temps de Coronavirus. Tout ce que l'on voit actuellement sur la bêtise humaine s'y retrouve. Il suffit de remplacer découverte de vie extraterrestre par Covid-19.
Entre les médias qui convoquent à des débats spectaculaire un blogueur complotiste, une scientifique et une personnalité politique internationale. L'information devient virale et sa pertinence est plus qu'improbable. Bienvenue dans l'univers des fake news complotiste !

Alors que la fin du monde est au bout des doigts, comment vivre ? Nos comportements sont-ils rationnels ? Pourquoi vouloir préserver la vie animale dans des zoos alors que la fin est imminente ?
Avec ses dialogues assez minimalistes, les dessins servent de contrepoids aux comportements humains et permettent de montrer l'être humain dans toute sa complexité.
Centré sur l'humain, cette BD nous parle des conséquences nos choix et nous renvoie notre image à travers ces milliards de miroirs.



Extrêmement rare pour être signalé, cette BD est disponible gratuitement sous licence Creative Commons BY-NC-SA, donc vous pouvez le partager et le modifier librement.
http://robincousin.blogspot.com/

Vous pouvez aussi écouter l'émission  Le rayon BD

Science-fiction aux Utopiales

https://www.franceculture.fr/emissions/le-rayon-bd/utopiales-2019
Le rayon BD du 03 novembre 2019
Téléchargement direct (enregistrer sous)
Et notre troisième invité, l'auteur Robin Cousin, qui s’était fait remarquer il y a deux ans avec Le profil de Jean Melville, un thriller d’anticipation – mais assez anxiogène, centrée sur la technologie des « smart glasses », ces lunette intelligentes et connectées. Il signe cette année, toujours chez la réjouissante maison d'édition FLBLB Des milliards de miroirs, sélectionnée en compétition pour le prix BD des Utopiales.

9 commentaires:

  1. Ça fait partie de ces quelques BDs où je n'ai pas du tout su quoi en penser une fois terminé. À défaut de faire des billets sur toutes les BDs que je lis, je note un petit truc de mon côté. Pour celle-ci, j'ai écrit "peut-être très bien, peut-être nul", je crois que ça résume bien ma perplexité. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que tu l'avais lu.
      C'est assez étrange au départ, mais après quelques temps de réflexion, j'ai bien aimé.

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte d'une édition en ligne gratos. Ca se refuse pas !

    RépondreSupprimer
  3. Exactement comme Baroona ! Je n'ai pas su départager mon sentiment.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé cette BD, contente qu'elle t'ait plu aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la découverte, je verrais si j'ai le temps de regarder ça prochainement (vu mon rythme de lecture c'est pas gagné xD)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.