C'est plus que de la SF, c'est "C'est plus que de la SF"

Podcasts réalisés par Lloyd Chéry, produits par ActuSF, 15-25mn par épisodes



Lors des dernières Utopiales, deux événements ont marqué les participants : la foule et Lloyd Chéry. Ce journaliste au Point Pop a fait une performance qui figurera dans le Guiness books des records : quoique vous fassiez, où que vous alliez, il y avait toujours cet hurluberlu qui vous tendait un exemplaire du Point Pop spécial Utos ou qui avait refait la déco du Palais des Congrès de Nantes. La twittosphère a salué l'exploit et c'est là que j'ai fait sa connaissance.
Depuis un mois, il a décidé de propager la bonne parole SF via un podcast hebdomadaire produit par ActuSF.
Alain Damasio, Gunnm, Stephen King, Catherine Dufour et Néon Génésis Evangélion ont ouvert le bal.
Alors, on danse ?


Présentation du podcast :

« C’est plus que de la SF » est une interview hebdomadaire autour de la science-fiction avec des auteurs, des scénaristes, des scientifiques, ou des universitaires. L'actualité ainsi que les œuvres cultes en BD, cinéma, mangas, romans, séries TV, JDR et jeux vidéo sont analysés. Animé par le journaliste du Point Lloyd Chéry, ce podcast de 15 à 25 minutes devrait réjouir les amoureux de Blade Runner, Dune et Star Wars. Une production ActuSF

Mon ressenti :

En matière de podcast SF, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Quelques émissions à droite et à gauche mais rien de régulier, à part, bien entendu, les vendredis SF de La méthode scientifique tous les 15 jours et La salle 101. Alors lorsqu'une nouveauté arrive, on écoute. Même si les premiers sujets n'étaient pas au coeur de ce que j'apprécie, j'attends aussi d'un podcast qu'il me surprenne, me fasse découvrir de nouveaux horizons. Et le quatrième s'attarde tout de même sur une grande dame de la SF francophone.

Et a l'écoute, je suis plutôt content du résultat. Que ce soit le manga Gunm (avec tout de même le mangaka Yukito Kishiro himself !) que je connaissais un peu de ma jeunesse, il m'a donné envie de voir le film qui est sorti assez récemment. De même que l'interview de Emilie Fleutot à propos de Stephen King et de son fléau m'a donné envie de le lire. L'interviewée connait son sujet et le partage très bien.
Damasio fait son Damasio, mais on serait déçu du contraire si il ne le faisait pas, c'est un peu notre Fabrice Luchini SF ! De grandes envolées, un "moi je" omniprésent, mais on se dit qu'il ne dit pas que des conneries et même qu'il a parfois raison. En outre, Lloyd Chéry pose la question que tout amateur du genre avait envie d'entendre : pourquoi son dernier roman a t-il été aussi mal reçu par le microcosme ?
Catherine Dufour est connue des lecteurs du genre, elle intervient régulièrement aussi dans La méthode scientifique, et j'adore sa gouaille et son franc parler. Si vous ne la connaissez pas, je vous invite fortement à écouter le podcast.

Il est grand temps de mobiliser maintenant nos imaginaires sur comment on va sortir de la panade, plutôt que de prévenir de la panade.


Le point négatif est la durée : difficile en 20-25 minutes de présenter un univers et de l'approfondir. Reste donc parfois des passages obligés, des questions attendues et cependant nécessaire pour le néophyte. Je ne suis guère manga et anime, mais l'émission sur Néon Génésis Evangélion m'a permis de découvrir cet oeuvre. Et les passages obligés ont été très instructif. Tout est question de point de vue donc.
Reste un goût de "trop peu" selon vos connaissances. Mais si on veux du rab', c'est que le plat est bon.
Je ne sais pas vous, mais moi, je continue à attendre les prochains numéros.


14 commentaires:

  1. Tu crois qu'il parlera de ton Dieu un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il n'a pas envie d'avoir un billet rageur dans un an, il a intérêt !

      Supprimer
  2. L'épisode sur Catherine Dufour me pousse à tenter, mais je ne l'ai toujours pas fait, faut que je remédie à cela.
    Par contre, j'aime bien le format, 25-30 minutes c'est bien et facile à caler, bien plus que les une heure et plus - oui, je sais, on peut écouter en plusieurs fois, mais bon, euh, hein.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La majorité a l'air de préférer ce format.
      Que veux tu, je suis de la vieille école, j'aime bien quand ça prend son temps.
      Pour Catherine Dufour, connaissant un peu tes goûts, Le Goût de l'immortalité est très très noir...

      Supprimer
    2. Et connaissant mes goûts, il y avait un gros risque que je passe à côté. Pourtant je l'ai déjà lu, un coup de folie, et apprécié. ^^

      Supprimer
  3. J'en ai écouté 2, j'aime bien. Le format 30 min c'est l'idéal pour moi même si effectivement on aurait envie que ça continue encore et encore parfois ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai écouté les trois premiers et j'ai apprécié, en effet. Surtout celui sur Le Fléau. En effet, Émilie Fleutot est bien calée. Ça m'a donné envie de relire du Stephen King, comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
  5. Le podcast avec Catherine Dufour est de loin mon préféré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, même si j'ai quelques épisodes à rattraper.
      Catherine Dufour est une bonne "cliente" et n'a pas sa langue dans sa poche, ça fait du bien.

      Supprimer

Fourni par Blogger.